Crimes : version amateur
sur Les Ecuries d’Augias au format (156 Ko)
A la veille de la guerre de 1870, l'affaire bouleverse la France. La famille Kinck décimée par un meurtrier cupide, reçoit des obsèques nationales. Jean-Baptiste Troppmann, un Cernéen de 21 ans, est condamné à mort et exécuté. 1869 : l'affaire Troppmann Tout commence le 20 septembre 1869, au petit matin. Un cultivateur découvre par hasard dans un carré de luzerne, entre le fort d'Auberviliers et la gare de Pantin (à 2 km de Paris), le corps d'un enfant. Bouleversé, il court avertir les autorités ...Contient : folie (26)(...) - Autre types d'échec : la téléportation est impossible et ne pourra être retentée avant 24 H. Tout échec conduit à un test immédiat courage, ce qui peut entraîner unefolie(voir page ). Valeur :2 pts. Esprit frappeur : ce pouvoir se déclenche de manière consciente ou inconsciente. (...)
§ Un échec critique indique le gain d'un point supplémentaire de corruption et un échec immédiat. En plus d'un dérangement, vous écopez d'unefolie(voir el chapitre sur la santé mentale). § Une réussite critique enlève un point de corruption. (...)
ü Catégorie physique : ð Aura négative (bénin) : le personnage aura un malus de -1 dans ses tentatives de séduction visant une mise en confiance, et un bonus de +1 quand il voudra intimider ð Corruption des âmes (grave) : voir le pouvoir de monstre correspondant ü Catégorie mentale : ðFoliepassagère (bénin) : le personnage devient temporairement fou. Voir le paragraphe consacré à la santé mentale. ðFoliedéfinitive (grave) : idem mais lafoliedevient permanente et ne peut se résorber qu'au prix d'un travail psychiatrique soutenu. ü Catégorie spirituelle : ð Apostasie (bénin) : le personnage renie sa confession d'origine et se terre dans un athéisme rigoureux. (...)
Cela le prive des avantages que pourraient procurer la religion et augmente de 1 la difficulté des tests defolietemporaire de 2. ð Satanisme (grave) : le personnage devient adorateur d'un culte de démons ou de Satan et recherchera l'établissement d'une secte pour laisser libre cours à ses perversions. (...)
Quand les effets de la peur sont trop percutants pour que l'esprit puisse évacuer le traumatisme, la raison flanche et le personnage peut basculer dans lafolie(ou plutôt dans unefolie). Le gain d'unefoliese fait généralement après un échec critique au jet de courage (voir ci-dessus) ou alors, quand la corruption du personnage est trop grande. Dans le premier cas, le PJ doit comparer sa marge d'échec (importante puisqu'il s'agit d'un échec critique) et son score de seuil defolietemporaire. Si la marge est supérieure, le personnage gagne unefolie. Seuil defolietemporaire = volonté : 2 (arrondi par défaut) Origines de lafolie§ échec au jet de corruption (en cas d'échec critique) § échec au jets de peur limitante (idem) Comment choisir lafolie? Le MJ peut se laisser guider par son jugement bien qu'il n'y ait pas toujours une relation précise entre les effets et ce qui les a provoqués. L'importance de la différence entre la marge et le seuil defolietemporaire devra le guider pour mesurer l'importance de lafolie(soit par ses effets, soit par sa durée). Nous vous donnons maintenant une liste indicative des folies à appliquer : folies description importance Obsession Le personnage se livre à des TOC (troubles obsessionnels compulsifs) : se laver les mains dix fois par jour, créer des rituels quotidiens pour se rassurer, grande anxiété et parfois déstabilisation FAIBLE Paranoïa Grande méfiance envers les autres, sentiment que le monde entier est une menace pour soi - grande vigilance mais problèmes de communication et surtout de confiance MOYENNE Schizophrénie Manque apparent d'attache dans ce monde : peu d'affectivité, manque d'attention et de vigilance et repli sur soi - peut déboucher sur une forme plus grave MOYENNEFORTE Hystérie Besoin impérieux de se faire remarquer tant par son apparence (excentricité) que par son comportement extraverti - parfois crises pour s'imposer, soi ou son point de vue FAIBLE Maniaque -dépressif Humeur très changeante parfois de façon spontanée - l'apathie peut succéder à des périodes de grande activité - mal vu car les autres n'ont guère confiance en le malade s'ils ne le connaissent pas MOYENNE Phobie Cette peur irrationnelle et irraisonnée se focalise sur un objet (arme à feu), sur un animal (araignée) ou sur une situation (espace vide, confiné...) - FAIBLE A FORTE Catatonie Trouble moteur qui rend le malade inerte, figé, comme une statue de cire. Il ne réagit plus aux stimuli extérieurs et se livre parfois à des agitations sans but (manies, courses, cris...) FORTE Dédoublement de personnalité La personnalité de l'individu ne se détruit pas forcément, mais il se crée une personnalité parallèle qui se déclenche subitement (le MJ décide) et qui prend inexorablement le pas sur la première... GRADUELLE Sadisme Obsession qui tourne au besoin de faire souffrir les autres, délectation née de leurs tourments à divers degrés FAIBLE A FORTE Psychorigidité Entêtement inébranlable, souvent associé à la paranoïa, qui fait que le malade résiste à toute idée étrangère à son système de valeur et de croyance - inadaptation aux changements de la société FAIBLE Asthénie Diminution graduelle des forces mentales et physiques, associée aux névroses. Résultante également de chocs émotionnels intenses GRADUELLE Auto-accusation Mise en accusation de sa propre personne, pessimisme noir à la suite d'échecs même infimes. Sentiment d'indignité, de déshonneur. (...)
MOYENNE Le PJ devra bien sûr les jouer, sinon, le MJ devra le pénaliser au niveau de ses gains de points d'expérience, voire prendre le contrôle de son personnage. Sur le tableau ci-dessus, la colonne importance vous donne une idée de l'impact de lafoliesur le déroulement de la partie et de la composition du joueur. Veillez à ne pas cumuler des folies trop exigeantes et réservez-les aux joueurs qui ont subi un échec important sur leurs jets defolie. Combat et manoeuvres Le combat devrait être l'ultime solution pour vos enquêteurs et héros. Cependant, il est difficile d'imaginer un scénario se déroulant sans lui, quelle que soit sa forme, puisqu'il met vos PJs physiquement en danger. (...)
Une rumeur ironique circulait à l'époque : «pendant que les fous recevaient un nom, un espace et un traitement, lentement et irrégulièrement, mais toujours avec une réelle évidence, les criminels, eux, se sont retrouvés rejetés sur leurs paillasses, comme les derniers de la classe « lie de la société ». Gageons que de nombreux suspects tenteront de plaider lafoliepour éviter des sorts moins enviables, encore que... La ' M'Naughten Rule ' qui date de 1843: « Afin d'établir une défense pour des motifs de démence , il doit être prouvé que l'accusé ne connaissait pas la nature et la qualité de son acte, au moment même où il commettait cet acte , ceci étant la conséquence d'une maladie mentale ou parce qu'il avait perdu la raison. (...)