L'Art subtil du Pilotage
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Contient : équipage (30), equipage (5)(...) Ce document aborde de manière générale les subtilités et les différents aspects qui peuvent être pris en compte pour évaluer comment se comporte l'équipaged'un véhicule et ses passagers. Le texte reste volontiers très général pour convenir au maximum de situations possibles et comporte de nombreux aspects techniques. (...)
ETAT DU VEHICULE : DIF applicable : tous les tests de Pilotage, de réparation et aux tests des hommes d'équipage. AVARIES DU VEHICULE : Etat du véhicule PV perdus DIF Intact ou quasi 1 à 10% 0 Légèrement endommagé 11 à 20% -3 Endommagé* 21 et 50% -5 Grièvement endommagé** 51 à 80% -7 Quasiment détruit*** 81 à 99% -10 * : véhicules bridés à la vitesse de croisière. (...)
Véhicules maritimes commencent à couler à la vitesse de 2 m/rd. Véhicules terrestres ralentissent de 5 m/rd jusqu'à immobilisation.EQUIPAGEINSUFFISANT : DIF applicable : tous les tests de Pilotage et aux tests des hommes d'équipage. Chaque type de véhicule suppose un nombre d'hommes d'équipageminimum pour manoeuvrer dans les meilleures conditions. Les indications données dans la colonne E du tableau des véhicules (T, p. (...)
283) indique le nombre maximum de personnes pouvant embarquer à bord d'un bâtiment (et non le nombre de personnes minimum requises pour la manoeuvre). La moitié de ce nombre, arrondi à l'entier inférieur, correspond au nombre minimum d'hommes d'équipagerequis pour manoeuvrer le véhicule. FORCE ET SENS DU VENT : DIF applicable : véhicules utilisant le vent comme force motrice. S'applique sur tous les tests de Pilotage et aux tests des hommes d'équipage. Naviguer avec «vent arrière» peut être difficile si les vents sont violents et que la proue du navire tend à s'enfoncer dans l'eau, s'abaissant au point d'inonder les ponts et les soutes et où les voiles claquent et réagissent de façon anarchique, faisant souffrir les mâts. (...)
Le DIF consécutif de la force des rafales est donc cumulatif de celui du sens du vent. VITESSE D'UN BATIMENT : DIF applicable : tous les tests de Pilotage et aux tests des hommes d'équipage. SOUS-EFFECTIF : Etat de l'équipageDIFEquipageinférieur : de 25% au minimum requis -5.Equipageinférieur de 50% au minimum requis -7.Equipageinférieur de 75% au minimum requis -10. Pilote seul Manoeuvre impossible* * : sauf pour les véhicules manoeuvrables par une personne (charriot, canot à voile, etc.). Au premier changement de vent, à la première vague un peu haute, au premier virage, le pilote d'un bâtiment un tant soit peu grand (une vedette des vents, une barge ou tout véhicule marin) se trouve dans l'incapacité de réagir : le bâtiment chavire, se renverse, coule ou se disloque. (...)
Sachant que certaines manoeuvres qu'il va devoir effectuer imposent également un DIF particulier. Le pilotage des véhicules tournerait probablement au fiasco, si l'équipagen'était pas là pour faciliter le travail de celui qui tient la barre. Le pilote est un personnage incontournable à bord de tout véhicule, mais il n'est pas forcément seul à jouer un rôle dans la manoeuvre. Ce chapitre expose de manière générale comment fonctionne unéquipage. Evidemment, plus le bâtiment est grand, plus sonéquipagedoit-être numériquement important. Lorsqu'un test de Pilotage quelconque est requis à bord d'un véhicule, il faut déterminer quels sont les DIF auquel ce test se confronte. (...)
Quelle que soit la situation à bord, le test de Pilotage est toujours effectué en dernier, car le DIF final imposé au pilote dépend des actions de sonéquipage. Les tests fixant le DIF final de la manoeuvre sont donc effectués dans l'ordre suivant. Il est précisé pour chacun quel est l'objet du test et quelles sont les conséquences du succès ou de l'échec. COORDONNER LES ACTIONS DE L'EQUIPAGE: Seul maître à bord après les dieux (ou les diables), le capitaine coordonne tous les travaux de l'équipagesur les bâtiments importants et/ou à caractère militaire. A bord des plus petits véhicules, ce rôle se confond souvent avec celui du pilote qui mène le véhicule et les hommes de bord. (...)
Même les équipages les plus réduits comptent souvent un ou deux officiers : le bosco qui dirige la manoeuvre, et le second du capitaine en charge de la discipline des hommes et du roulement des quarts à bord. Les officiers ont pour mission de relayer à tout l'équipageles ordres du capitaine. A bord des véhicules les plus importants, le nombre des officiers peut considérablement augmenter, avec de véritables spécialisations comme l'artillerie ou l'ingénierie. (...)
Le capitaine peut coordonner plus ou moins de subordonnés selon les régles définies pour la compétence Commandement (T, p. 81). Le but du capitaine et des officiers est d'assurer le fonctionnement harmonieux d'unéquipage, particulièrement dans l'adversité : engagés dans un combat, dans le tourment des tempêtes, etc. (...)
Ce test est modifié par le DIF mentionné dans le tableau d'attitude (T, p. 70), en fonction des relations que le capitaine entretient avec sonéquipage. Enfin s'ajoutent les DIF circonstanciels précédemment exposés propres aux conditions climatiques, à l'état du véhicule et au manque éventuel d'hommes d'équipage. Pour chaque degré de succès, le capitaine confère un bonus de +1 durant un round à tous les tests des membres de l'équipage. A l'échelle stratégique comme dans un combat naval, ou pour commander le déploiement d'une flottille, ce bonus couvre une heure. (...)
Le Faucheur peut leur demander un jet de CHA + Commandement (DIF -5) modifié par les bonus éventuels conférés par le capitaine pour améliorer l'impact des ordres. L'absence du capitaine à bord engendre un DIF -3 additionnel à tous les autres tests de l'équipage. LUTTER CONTRE LE CLIMAT : Le DIF inhérent aux conditions climatiques peut être anticipé. Des tests d'INT + Astromancie permettent d'anticiper les changements météorologiques (T, p. (...)
Cette précision est importante notamment pour les réparations nécessitant des compétences comme la Thaumaturgie et la Technomancie (comme les générateurs de vents ou les appareils de lévitation). LUTTER CONTRE LE SOUS-EFFECTIF : Les hommes d'équipagerestants peuvent diminuer l'impact de ce DIF pour le pilote en effectuant un test de DEX + Athlétisme. Un seul test est effectué pour tout l'équipage, selon les principes d'une action collective (T, p. 66). Chaque degré de succès diminue le DIF, imposé par la carence de membres d'équipage, de deux points. Ex : à bord d'un bâtiment où 75% de l'équipageest manquant, les hommes restants obtiennent un succès sur leur test. Le DIF normalement applicable sur les tests de manoeuvre tombe de -10 à -6. (...)
LUTTER CONTRE UN VENT DEFAVORABLE : Le DIF inhérent au vent peut être amoindri pour faciliter la tâche du pilote, et ce de deux manières : 1) L'équipage: Il peut diminuer l'impact du vent sur les manoeuvres. Il s'agit alors d'être habile et malin, de savoir comment plier une voile ou la déployer pour qu'elle remplisse sa fonction au mieux, de bien saisir le sens et la force du vent pour donner la bonne tension aux cordages, etc. (...)
C'est l'observation autant que l'expérience qui permettent alors aux marins d'assister le pilote. Un seul test de DEX + Observation est effectué pour tout l'équipage, selon les principes d'une action collective (T, p. 66). Ce test est distinct de celui qui sert à compenser un éventuel sous-effectif. (...)
Le DIF de base applicable à ce test est égal à l'intégralité des DIF circonstanciels évoqués tantôt, modifiés par les succès ou les échecs des autres membres de l'équipagedans leurs tâches. A ce DIF circonstanciel s'ajoute celui de la manoeuvre qu'essaie d'effectuer le pilote. (...)
Les individus embarqués peuvent effectuer leur déplacement indépendamment de celui du véhicule, mais doivent obtenir des succès ou mieux sur des tests de DEX + Athlétisme pour rester debout si les DIF circonstanciels applicables à l'équipagesont supérieurs à -4. Pour les individus se déplaçant dans les cordages ou les mâts des véhicules qui en possèdent, on prend en compte l'allure d'escalade. (...)
) et l'ingestion de nourriture avariée, un navire (des vents, des sables ou sillonnant les mers) est un endroit dangereux, que ce soit lors d'une attaque ou en raison des conditions climatiques. Il n'est pas rare de perdre un ou plusieurs membres d'équipagelors d'un voyage. Voici quelques exemples de situations qui peuvent se produire à bord et qu'un Faucheur pourra mettre en scène suite à l'échec critique d'un personnage. (...)
Ils sont normalement solidement attachés ou directement intégrés dans la structure du véhicule et ne peuvent faire feu que dans une seule direction : c'est donc au pilote et à sonéquipaged'offrir un «angle de tir» exploitable à ses canonniers. Les pièces d'artillerie sont généralement disposées le long des flancs du véhicule, sur le pont ou dans l'entrepont. (...)
Cet ID diminue ensuite de 3 par mètre supplémentaire depuis le centre de l'explosion. LES HOMMES EMBARQUES : Les hommes d'équipageet les combattants embarqués sont présents pour manoeuvrer et défendre le véhicule. Sans eux, le plus redoutable des bâtiments de guerre est un tas de bois joliment sculpté. (...)Piloter un véhicule quel qu'il soit ne présente pas en situation normale de problème particulier si une personne à bord possède la compétence Pilotage avec la spécialisation appropriée. Bien sûr, si vous êtes malmenés en plein milieu d'une tempête provoquée par une aberration climatique ou encore pris en chasse par une bande de pirates des airs, votre situation se trouve soudain nettement plus compliquée ! Ce document aborde de manière générale les subtilités et les différents ...