L'Art subtil du Pilotage
sur Les Ludopathes au format
Contient : manoeuvres (8)(...) LE VENT : Sens et force du vent DIF Vent contraire -5 Vent de côté -3 Dans le sens du vent 0 Rafales de 50 à 74 km/h -5 Rafales de 75 à 99 km/h -7 Rafales de 100 km/h et plus -10 ALLURES DU VEHICULE : Vitesse actuelle du véhicule DIF Ralenti +5 Croisière 0 Vitesse de pointe -5 ETAPE DEUX : ORGANISER LA MANOEUVRE. Un pilote risque rapidement d'être soumis à un DIF circonstanciel élevé. Sachant que certainesmanoeuvresqu'il va devoir effectuer imposent également un DIF particulier. Le pilotage des véhicules tournerait probablement au fiasco, si l'équipage n'était pas là pour faciliter le travail de celui qui tient la barre. (...)
Les officiers sont les relais indispensables des ordres au sein des équipages les plus nombreux. Ils jouent souvent un rôle majeur dans la qualité d'exécution desmanoeuvres. Le Faucheur peut leur demander un jet de CHA + Commandement (DIF -5) modifié par les bonus éventuels conférés par le capitaine pour améliorer l'impact des ordres. (...)
LUTTER CONTRE UN VENT DEFAVORABLE : Le DIF inhérent au vent peut être amoindri pour faciliter la tâche du pilote, et ce de deux manières : 1) L'équipage : Il peut diminuer l'impact du vent sur lesmanoeuvres. Il s'agit alors d'être habile et malin, de savoir comment plier une voile ou la déployer pour qu'elle remplisse sa fonction au mieux, de bien saisir le sens et la force du vent pour donner la bonne tension aux cordages, etc. (...)
En situation de calme, son travail se cantonne à décoller, accoster et maintenir le cap durant un voyage. Dans des situations plus tendues, il devient la personne clé sur qui repose la réussite desmanoeuvresplus ou moins complexes. S'il est assisté d'un copilote, ce dernier a pour mission de lui donner des informations visant à simplifier cesmanoeuvres... Le cas échéant (pilote incapacité ou tué, changement de quart), le copilote relaie ou remplace le pilote en fonction. Le test s'effectue sous DEX ou PER + Pilotage. (...)
Succès héroïque : idem ci-dessus. Le pilote bénéficie d'un bonus supplémentaire de +10 à son prochain test de Pilotage.MANOEUVRES: Manoeuvre tentée DIF au test de Pilotage Maintenir son allure 0 Atterrir/décoller/quitter la rade/s'amarrer -3 Accélérer/décélérer d'un cran -3 Accélérer/décélérer de deux crans -5 Virage sec -3 Slalom/virage à angle droit -5 Demi-tour -7 Aborder* -7 Eperonner** -7 Looping (à priori impossible) -21*** Véhicule aérien : descente en piqué/contrôler sa chute -5 Se maintenir à hauteur d'un véhicule DEX ou PER + Pilotage du pilote adverse. (...)
) qui s'est détaché ou arraché ; Asphyxie suite à un incendie (provoqué par l'ignition de la voilure en combat ou conséquence d'une bougie mal éteinte) dans un lieu confiné ; Electrocution consécutive de la foudre (incident ponctuel sur les bateaux des vents, rare autrement) ; Personnage arraché au pont et jeté par-dessus bord par une rafale de vent ou une vague particulièrement forte ; Incidents lors demanoeuvres(pluie battante rendant le pont et les outils glissants, brouillard givrant en altitude, brouillard causant un manque de visibilité, etc. (...)
Ces appareils prennent le relais des voiles lorsque le vent est absent et sont indispensables pour contrecarrer les dérives des gros bâtiments volants. Ces machineries sont très souvent externes et visibles. Durant lesmanoeuvresles plus compliquées ou nécessitant une grande vitesse d'exécution, les capitaines n'hésitent pas à s'appuyer sur le surplus de puissance des réacteurs, notamment pour se mettre en ligne, en formation ou sous un angle de tir adéquat. (...)Piloter un véhicule quel qu'il soit ne présente pas en situation normale de problème particulier si une personne à bord possède la compétence Pilotage avec la spécialisation appropriée. Bien sûr, si vous êtes malmenés en plein milieu d'une tempête provoquée par une aberration climatique ou encore pris en chasse par une bande de pirates des airs, votre situation se trouve soudain nettement plus compliquée ! Ce document aborde de manière générale les subtilités et les différents ...