Guide du Joueur
sur Le Scriptorium au format (1 Mo)
Contient : bonus (23)(...) Le Talent représente bel et bien son inné, mais contrairement aux autres Races, les humains peuvent être foncièrement différents les uns des autres. Races et Talents confèrent desbonuset malus aux caractéristiques (ceux des Races étant généralement plus marqués), ce qui permet d'affiner le concept au-delà de la répartition de points. (...)
Sa Race seule lui confère +3 en Dextérité, une Vitesse de 9 mètres et le maniement des projectiles. Il peut investir jusqu'à son niveau + 5 rangs dans la compétence Détermination et tire parti dubonus(le cas échéant) de ses deux premiers repas et deux premières boissons quotidiens (au lieu du premier de chaque seulement). (...)
Au prix d'un maniement, il peut aussi acquérir une spécialisation [forte] pour un type d'armes qu'il sait déjà manier, ce qui lui confère unbonusde +1 aux jets d'attaque avec les armes de ce type. Enfin, au prix d'un maniement, il peut aussi acquérir une action ou manoeuvre avancée [advanced action or trick], parmi celles décrites page 221. (...)
En plus des aptitudes [Class Ability] que confère chaque classe de votre personnage, elles améliorent également : SonBonusde Base à l'Attaque [Base AttackBonus], auquel on ajoute son modificateur de Force ou de Dextérité selon que l'attaque est au corps-à-corps ou à distance, respectivement. Ses jets de sauvegarde de Réflexes, Vigueur [Fortitude] et Volonté [Will], auxquels on ajoute respectivement ses modificateurs de Dextérité, Constitution et Sagesse. Sonbonusà la Défense, qui remplace la Classe d'Armure de l'OGL (les armures, elles, confèrent de la RD), et auquel on ajoute son modificateur de Dextérité et de Taille. Sonbonusà l'Initiative, auquel on ajoute son modificateur de Dextérité. Son Style de vie [Lifestyle], auquel on ajoute son modificateur de Charisme. (...)
Vous pouvez également, au prix d'un domaine, acquérir une spécialisation [forte] dans un domaine que vous possédez déjà, ce qui vous confère unbonusde +1 à tous les jets s'y rapportant. Lorsque vous faites un jet de compétence dans un domaine que vous ne connaissez pas, vous êtes considéré comme non-formé [untrained]. (...)
Enfin, notez que les compétences de Connaissances sont remplacées par un jet de Savoir [Knowledge]. Votrebonusde Savoir est égal à votre nombre d'Etudes [Studies] (voir Intérêts, plus loin) + votre modificateur d'Intelligence. (...)
En revanche, elle n'entend rien à l'art ni à la vie en pleine nature. Il lui reste 2 rangs qu'elle ajoute à Fouille. Au final, Myio possède unbonusde +3 en Athlétisme, de +5 en Détection, de +3 en Détermination, de +6 en Fouille, de +5 en Intimidation, de +9 en Investigation, de +7 en Psychologie et de +4 en Tactiques. (...)
Il investit 6 rangs en Détermination (grâce à son Talent), 4 en Artisanat, Bluff, Diplomatie, Incantation, Investigation, Négociation, Prestidigitation et Psychologie, et seulement 2 en Détection, Fouille et Médecine. En ajoutant son don Maîtrise de compétence (Acteur), Géosio possède unbonusde +7 en Artisanat, de +8 en Bluff, de +4 en Détection, de +8 en Détermination, de +8 en Diplomatie, de +5 en Fouille, de +7 en Incantation, de +6 en Investigation, de +5 en Médecine, de +6 en Négociation, de +5 en Prestidigitation et de +6 en Psychologie. (...)
Le concept ne doit pas être trop général, mais comprend notamment la culture d'une région ou d'une sous-race, un culte, un domaine scientifique, un type de matériel, une organisation, un métier, une passion, une addiction, etc. Une Etude confère unbonusde +1 à tout jet de compétence ayant un rapport avec elle (maximum +2 pour un même jet), un indice [hint] supplémentaire à tout jet de Savoir [Knowledge] ayant un rapport avec elle (maximum 2 indices supplémentaires par jet de Savoir), et enfin unbonusde +1 à la Disposition de tout PNJ ayant cette Etude en commun avec lui. Pour rappel, le nombre total d'Etudes de votre personnage s'ajoute à son modificateur d'Intelligence pour déterminer sonbonusde Savoir. Exemples : Kitsuki Myio parle le rokugani. Elle choisit la Loi impériale comme Etude imposée d'office. (...)
Enfin, avec son dernier Intérêt, Myio choisit d'en apprendre davantage sur les techniques d'investigation kitsuki. Elle bénéficie au final d'unbonusde +4 en Savoir. Géosio parle le gnome, mais en grand curieux, il connaît également la Langue des hommes. (...)
Comme tous les gnomes, il s'intéresse à la technologie, mais aussi à la magie profane, qui constituent ses deux Etudes. Il bénéficie ainsi d'unbonusde +5 en Savoir. Etape 8 : Style de vie. Le Style de vie [Lifestyle] du personnage lui permet d'améliorer son Panache, comme indiqué Table 4. (...)
Un Panache élevé représente la bonne mise du personnage, ce qui peut lui donner un avantage en situation sociale, et lui confère également un revenu régulier. Lorsqu'il effectue un jet de compétence basé sur le Charisme et que sonbonusd'Apparence est supérieur à celui de son interlocuteur (et que le MJ estime la situation appropriée), le personnage bénéficie d'unbonuségal à la différence entre leurs deuxbonus. Une Prudence élevée représente le sens de l'économie et de la retenue du personnage, ce qui lui évite de dilapider inutilement sa Monnaie [Coin in Hand] entre les aventures. Votre personnage commence le jeu avec 100 pièces d'argent [silver pieces] par Niveau de Carrière, qu'il peut répartir comme il le souhaite entre sa Monnaie, ses Economies [Stake] et son équipement. (...)
Exemples : Malgré sa puissante famille, Kitsuki Myio n'est pas gâtée côté Style de vie. Avec un ridicule -1, son Panache et sa Prudence restent à 0, ce qui lui confère unbonusd'Apparence de +0, aucun revenu régulier et la possibilité de garder (et ne pas dilapider) seulement 15% de sa Monnaie à la fin de chaque aventure ! (...)
De son côté, Géosio possède un Style de vie de 3. Son Panache est initialement de 2, grâce à sa Spécialité, ce qui lui confère unbonusd'Apparence de +1. Il profite aussi d'un revenu de 20 pa entre chaque aventure et tous les temps morts durant au moins 1 mois. (...)
Vous ne profitez que de la première huile [oil] ou potion que vous buvez de la journée, même si toute fiole [vial] offensive vous affecte normalement. Certains mets [food] et boissons [drinks] confèrent desbonusspécifiques : vous ne profitez que dubonusdu premier plat et du premier breuvage que vous avalez de la journée. Le DD du jet de Vigueur d'un poison est de 12. (...)Ce guide du joueur est là pour vous aider à créer votre premier personnage de Fantasy Craft : sans vous détailler les innombrables choix qui s'offrent à vous à chaque étape de la création, il vous guide tout au long du processus. Du choix d'un concept à la sélection de votre équipement, en passant par l'utilisation des dés d'action et quelques règles utiles, ce document de 15 pages vous prend par la main pour vous faire découvrir Fantasy Craft en douceur. une aide de jeu pour Fantasy Craft par ...