Hommes de Scène
sur Qin - la légende au format
«Hommes de scène» a été adapté à partir du scénario de L5A « Le dragon de l'Air, p. 2 : Le général d'Obsidienne», présent sur le site : SDEN (http://www.sden.org/-Livre-des-5anneaux-. html) et dont l'auteur original est Goethe. Il sera joué dans ma campagne Qin entre la deuxième et la troisième partie du scénario « Le Piège » du supplément Tian Xia Xianyang. Le document se décompose en trois parties : le scénario, les annexes et enfin une aide de jeu sur le théâtre en chine. Le scénario«Hommes> ...Contient : dan (10)(...) » Scène I - La Compagnie de l'Ordre Céleste : La troupe : La Compagnie de l'Ordre Céleste est composée en elle-même de 12 artistes et professionnels: 4 acteurs (1 Jing, 1 Sheng, 1Danet 1 Chou). 4 musiciens (1 maître des percussions, 1 flûtiste et 2 joueurs de cithare). 2 chanteurs professionnels pour le choeur accompagnant l'orchestre. (...)
Cette fois encore, Ge Yong et Lifeng ont décidé d'adapter légèrement la pièce, en mettant en scène la mère de Wu Lang Jie, venue elle aussi assister à la représentation, à la place de Nüwa interprétée par ledan. Au milieu de la pièce, un terrible rugissement émis par le jing (représentant Gonggong) se fait entendre. (...)
Cette fois, le général est accompagné de sa première et légitime épouse pour assister au spectacle. Encore une fois, Ge Yong adaptera légèrement la pièce en donnant au sheng (le Bouvier) et audan(la Tisserande) l'identité des époux. Devant la fin assez tragique de cette légende, le public se montre tout d'abord assez nerveux et mal à l'aise, ne sachant pas comment réagir, mais la satisfaction ouvertement exprimée par Wu Lang Jie dissipe les doutes : c'est encore un succès. (...)
Adoptez ses caractéristiques en fonction de celles de vos joueurs. Il doit quand même être un opposant de taille. Vous pouvez vous inspirer de celles de TzeDanADG p127 par exemple en lui ajoutant la compétence arc à 3 et les manoeuvres que vous jugerez nécessaires. (...)
Les instruments à percussion jouent un rôle prédominant, marquant la mesure, ponctuant la voix et les gestes des acteurs. - Le tambour platdanpi gu marque la mesure et souligne les déclamations et les chants. C'est lui qui dirige l'orchestre après avoir reçu le signal de l'acteur. (...)
Le sheng, principal rôle masculin, comprend les rôles d'homme âgé reconnaissable à sa barbe (lao sheng), d'adolescent ou de jeune premier (xiao sheng), enfin de guerrier spécialisé dans les acrobaties (wu sheng). 2. Les rôles féminins oudansont au nombre de cinq : le qing yi, femme vertueuse d'âge mur, le huadan, coquette, le guimendan, jeune fille demeurant encore chez ses parents, le wudan, femme intrépide voire guerrière, le laodan, vieille femme. A l'époque des royaumes combattants, les rôles de femmes sont joués par des hommes. 3. Le jing ou visage peint peut être aussi bien un bandit qu'un juge ou un général. Le choix des couleurs de son maquillage exprime avec précision l'état d'humeur ou le grade du personnage. (...)