Hommes de Scène
sur Qin - la légende au format
«Hommes de scène» a été adapté à partir du scénario de L5A « Le dragon de l'Air, p. 2 : Le général d'Obsidienne», présent sur le site : SDEN (http://www.sden.org/-Livre-des-5anneaux-. html) et dont l'auteur original est Goethe. Il sera joué dans ma campagne Qin entre la deuxième et la troisième partie du scénario « Le Piège » du supplément Tian Xia Xianyang. Le document se décompose en trois parties : le scénario, les annexes et enfin une aide de jeu sur le théâtre en chine. Le scénario«Hommes> ...Contient : époque (8)(...) Le décor est réduit à sa plus simple expression, la scène, légèrement surélevée (1 mètre) par des planches de bois, est ouverte sur trois côtés et le jeu se fait devant un rideau uni. Aucun détail ne permet de situer l'époqueou le lieu de l'action, seul le jeu des acteurs permet de les découvrir. Une large porte à doubles battants permet au public d'accéder à la salle, qui est assez grande pour accueillir une quarantaine de spectateurs. (...)
En effet, lors d'une de ses batailles à l'étranger, l'ancien général (que nous appellerons Bu Tairan) et qui n'était d'ailleurs que simple caporal d'infanterie à l'époque, ramena à Shangyong cette étrange petite statuette de jade qu'il trouva sur la dépouille d'un soldat adverse. (...)
Mais les dix Soleils s'amusèrent comme si de rien n'était. Ils étaient même ravis de leur mauvais tour. PARTIE III : L'Empereur Yao, qui régnait à cetteépoquesur la Chine, habitait une chaumière et menait la vie simple et sobre du peuple. Ayant à coeur les intérêts de son peuple, il demanda aux Soleils de se retirer immédiatement, au risque d'anéantir toutes les espèces vivantes sur terre. (...)
Bien que réparés, le ciel et la terre gardèrent néanmoins quelques traces de l'incident. Depuis cetteépoque, le ciel reste légèrement incliné vers le nord-ouest, et fait glisser vers l'occident le Soleil, la Lune et le étoiles, tandis que la terre, descendant en pente douce vers le sud-est, fait couler fleuves et rivières dans cette direction. (...)
Notons également l'importance de la tradition orale (histoires et légendes) qui influença le développement du théâtre en nourrissant son inspiration. Sous la royauté des Zhou des orchestres accompagnent les danses rituelles. L'époquedes Printemps et Automnes, puis celle des Royaumes Combattants, voient apparaître des acteurs spécialisés destinés à distraire princes et aristocrates. (...)
La voix dans l'opéra chinois : L'opéra chinois distingue deux manières de poser la voix, tant pour les récitatifs que pour le chant. La voix de fausset est réservée aux personnages féminins jeunes et mûrs héritage sans doute de l'époqueoù ces rôles étaient tenus par des hommes - et aux rôles de xiao sheng. Pour ces derniers, l'exercice est particulièrement difficile car l'acteur doit restituer la voix brisée d'un adolescent qui mue. (...)
Les rôles féminins ou dan sont au nombre de cinq : le qing yi, femme vertueuse d'âge mur, le hua dan, coquette, le guimen dan, jeune fille demeurant encore chez ses parents, le wu dan, femme intrépide voire guerrière, le lao dan, vieille femme. A l'époquedes royaumes combattants, les rôles de femmes sont joués par des hommes. 3. Le jing ou visage peint peut être aussi bien un bandit qu'un juge ou un général. (...)
La scène est traditionnellement ouverte sur trois côtés et le jeu se fait devant un rideau uni. Aucun détail ne permet de situer l'époqueou le lieu de l'action, seul le jeu des acteurs permet de les découvrir. Faire le tour de la scène signifie, par exemple, « parcourir un millier de kilomètres ». (...)