De l'Amateur au Pro : Subabysse
Nombreux sont les jeux de rôle créés par des amateurs, des passionnés. Certains auteurs tentent l'aventure d'une édition payante, alors que bien souvent ils ne connaissent rien aux métiers de l'édition. Pourquoi et comment en arriver là ? Y a-t-il une procédure à respecter ? Une liste de choses à faire et ne pas faire ? Voici le témoignage de Yan Bourget, créateur de Subabysse, à l'occasion de la sortie de la 7e édition de son jeu. Création : Mes premières notes concernant ce qui allait bientôt ...Contient : jdr (3)(...) L'aventure se poursuivit ainsi durant de nombreuses années, les éditions se succédant, toujours de meilleure qualité que les précédentes, jusqu'à la rencontre. Cette rencontre, je la dois au club deJdRde Blagnac, qui, un soir d'errance, m'a donné un dépliant de la Boîte à Polpette (BAP). A l'époque, il n'y avait que deux jeux sur le catalogue, tous produits par Cabos. (...)
Je vais entrer dans le vif du sujet et parler de l'aspect technique et financier que représente l'autoédition d'un jeu de rôle amateur. Le travail : Il faut bien comprendre que le temps pour rédiger unJdRlogique et cohérent est colossal ! Et encore, je pense que c'est un doux euphémisme. Cela représente des milliers d'heures de travail, corrections, parties test, re-corrections, re-parties test. (...)
La technique Là, on attaque une partie beaucoup plus pénible, celle de la réalisation et des problèmes techniques qui en résultent. Car en réalité, il faut partir du fait que votre imprimeur n'y connaît rien du tout en matière deJdR, et qu'à part faire des photocopies et des cartes de visite, il ne sait rien faire d'autre. Cela sous-entend qu'il faut tout contrôler et re-contrôler encore et toujours, et même avec tout ça, il y aura encore des coquilles qui passeront au travers. (...)