Jeux de Rôle avec Figurines
Contient : figurines (33)Jeux de Rôle avecFigurinesAvec la sortie de la quatrième édition de Dungeons & Dragons et ses nouvelles règles louchant vers le combat defigurines, le combat va sûrement faire rage sur les forums : 'pour ou contre lesfigurines', 'on nous force à jouer avec desfigurines', 'lesfigurinesdénaturent le roleplay'... Ayant eu récemment quelques expériences positives de parties avec desfigurineset aussi quelques déceptions, ayant acquis au fil du temps des milliers defigurines, des dizaines de décors et de plans, je me propose d'essayer de répondre à quelques questions courantes à propos du jeu de rôle tactique avecfigurines. Quels sont les systèmes de règles bénéficiant réellement du jeu avecfigurines, et qu'est-ce qui fait leur intérêt ? Comment modifier ces systèmes pour s'affranchir des contraintes des règles ? Quels types de décors sont disponibles ? Et enfin, la dernière question : la tactique tue-t-elle le roleplay ? Quels sont les systèmes de règles bénéficiant réellement du jeu avecfigurines, et qu'est-ce qui fait leur intérêt ? Si la plupart des jeux de rôle peuvent être joués avec desfigurineset si beaucoup bénéficient de gammes defigurinesen plomb, relativement peu de règles font un usage important du positionnement desfigurines. On trouve de telles règles dans trois produits professionnels récents. 1 - Dungeons & Dragons 4ème édition (2008), ou D&D4 : il bénéficie d'une gamme defigurinespré peintes dédiées, disponibles en conditionnement aléatoire de septfigurines, et dont les concepteurs gardent à l'esprit l'intérêt des rôlistes en maintenant des représentations de personnages et de monstres courants dans chaque série. Chaque figurine est accompagnée d'une petite carte de statistiques dont le recto est dédié au jeu defigurineset le verso au jeu de rôle, y compris des fiches de personnages-joueurs débutants dans certaines séries. C'est probablement le plus abouti des systèmes defigurines, bénéficiant de toute une gamme de produits dédiés comme les kits de couloirs de donjons (Dungeon Tiles), les grandes cartes en couleurs des suppléments de la gamme Fantastic Locations (comme Fane of the Drow), ou même parfois incluses avec les scénarios comme dans Le Fort de Gisombre, complétés par les produits de nombreux autres éditeurs. Les règles du jeu de rôle intègrent bien l'importance du positionnement sur certaines cases (couvert), et du déplacement : les pouvoirs de différentes classes de personnages permettent de déplacer des ennemis dans ou hors de certains effets de sorts ou d'auras. De plus, l'énonciation des pouvoirs en termes de cases se révèle plus simple à prendre en main que les précédentes versions exprimées en distances. 2 - Star Wars édition Saga (2007) : il bénéficie d'une gamme defigurinespré peintes basée sur le même principe que D&D4, avec un degré de rareté supplémentaire assez gênant à l'usage. Ici, le succès du jeu defigurineséclipse celui du jeu de rôle, et les séries defigurinessont moins représentatives des besoins du JdR. Les règles du jeu de rôle intègrent bien l'importance du positionnement sur certaines cases (couvert) et du déplacement, dont les pouvoirs de la Force qui repoussent des ennemis. L'énonciation des pouvoirs en termes de cases se révèle là aussi plus simple à prendre en main que les précédentes versions exprimées en distances. 3 - Cadwallon (2006) : il a été conçu pour surfer sur un univers de figurinistes, un univers med-fan assez traditionnel, mais qui se démarque justement par la qualité desfigurinesen plomb. Les règles du jeu de rôles sont calquées sur les compétences du jeu defigurines, permettant une relative familiarité entre les deux. Elles bénéficient également d'un astucieux système de réserve de dés, qui permet de gérer simultanément l'initiative, la défense, la réaction, l'attaque, le mouvement, en répartissant ses dés en fonction des actions que l'on veut privilégier. (...)
Très astucieux au départ, le système se révèle assez complexe à l'usage pour le MJ, et la préparation des scénarios se trouve compliquée par la peinture de nombreusesfigurinesen plomb, par ailleurs délicates à transporter. J'ai abandonné, heureux mais exsangue, après plusieurs parties vécues avec enthousiasme par les joueurs qui avaient chacun préparé avec amour la figurine de leur personnage, choisie dans une gamme haute en couleurs. (...)
Leur richesse évocatrice était toutefois au détriment de leur lisibilité. 4 - A noter : Warhammer RPG, issu pour le background de la dernière édition du jeu defigurinesdu même nom, propose toutes les distances, les vitesses et les portées en deux versions, dont une destinée auxfigurines. Mais il ne présente pas de règles spécifiques à la résolution des combats avecfigurines, les joueurs qui le souhaitent pouvant bien entendu se référer au jeu de batailles fantastiques. Il est simplement fait mention dans un paragraphe de la possibilité de représenter une situation tactique sur un plateau de jeu quadrillé avec desfigurinesou tout objet de petite taille, et d'utiliser les règles du JDR sur ce support. Comment modifier ces systèmes pour s'affranchir des contraintes des règles ? (...)
Il est toujours possible de s'affranchir d'une règle donnée en termes de cases. Toute distance exprimée en cases peut être convertie selon l'échelle desfigurines, généralement la longueur du côté d'une case, soit 2,5 cm. Mais toute autre échelle pourra convenir en fonction de la taille desfigurines, ou de la taille de la scène qui est jouée. Les cases introduisent généralement une notion de zone de contrôle : une figurine gêne le mouvement dans les cases adjacentes ou même gagne des attaques gratuites contre ceux qui s'y déplacent. (...)
Nous avons déjà abordé plus haut les différents éléments décrits sur le Grog qui sont propices au jeu avecfigurines. Il s'agit dans la majorité des cas d'éléments cartonnés et quadrillés assemblables entre eux, ou de vastes cartes. (...)
Les éléments génériques sont plus faciles d'utilisation que les éléments les plus décorés, souvent magnifiques mais parfois trop spécifiques ('posez vosfigurinessur ce couloir, mais il n'y a pas le cercle magique qui est dessiné, ni le sarcophage, ignorez les'). (...)
Là ou le talent évocateur du MJ ne permet pas toujours d'aider les joueurs à se représenter des scènes avec de nombreux protagonistes, le matériel peut aider. La présence de schémas, et donc a fortiori de décors avecfigurines, permet à chacun de trouver un terrain d'entente pour se représenter la scène, ce qui évite bien des malentendus : 'je n'avais pas compris que j'étais sous la queue du dragon', 'je pensais que tu décrivais un arbre mort'. (...)
Si des règles ou un consensus commun sur l'effet de talents oratoires permettent de modifier la donne sur la scène où se déplacent lesfigurines, le roleplay aura aussi sa place dans le jeu tactique. De telles règles avaient déjà été magistralement mises en scène avec le jeu Torg (1990) : il proposait des avantages tactiques en combat pour les compétences d'intimidation ou de provocation. (...)Avec la sortie de la quatrième édition de Dungeons & Dragons et ses nouvelles règles louchant vers le combat de figurines, le combat va sûrement faire rage sur les forums : 'pour ou contre les figurines', 'on nous force à jouer avec des figurines', 'les figurines dénaturent le roleplay'... Ayant eu récemment quelques expériences positives de parties avec des figurines et aussi quelques déceptions, ayant acquis au fil du temps des milliers de figurines, des dizaines de décors et de plans, je me propose ...