Kill Monsters and Take Their Stuff
Qui, à la lecture de certains JdR, une fois le livre refermé ne s'est jamais demandé : 'C'est génial, mais je ne vois pas ce que je peux en faire en pratique.' ? La raison fondamentale pour laquelle certains jeux suscitent cette remarque et pas d'autres a été découverte depuis longtemps par certains concepteurs de JdR ou intuitivement par certains MJ. L'étude de ce facteur permet de mieux comprendre le fonctionnement général de la pratique du JdR. Cette raison, c'est l'existence ou non, d'un scénario-type ...Contient : mascarade (2)(...) Il est frappant de remarquer que beaucoup de scénario-type, s'ils ne sont pas identiques, se ressemblent, et imitent le scénario-type de D&D. Seul le scénario-type de Vampire laMascaradese démarque clairement, ce qui explique peut-être l'ampleur de son succès. L'intérêt récent pour les jeux 'indies', au scénario-type très marqué et novateur, tient peut-être au souhait des joueurs de raconter de nouvelles histoires qui ne seraient pas de simples variations de celles de D&D. (...)
Shadowrun : Un groupe de Shadowrunners est engagé pour violer la loi contre salaire ; il viole la loi en combattant et en triomphant des obstacles, et découvre que son commanditaire ne lui a pas tout dit ; il utilise son salaire pour acheter un meilleur équipement ; la semaine suivante, il recommence. Vampire laMascarade: Alors que la Géhenne est proche, un groupe de jeunes vampires se forme pour assurer la survie mutuelle de ses membres ; cette alliance leur permettra de résister aux machinations de leurs aînés, même s'il en restent les pions, et d'assurer leur ascension dans le microcosme ; la séance suivante, s'ils ont pu se procurer du sang, ils continueront. (...)