De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : chevaux (9)(...) « ...Les réponses que faisaient aux questions de nos soldats les Gaulois et les marchands qui leur parlaient de la taille gigantesque des Germains, de leur incroyable valeur, de leur grande habitude de la guerre, de leur aspect terrible et du feu de leurs regards qu'ils avaient à peine pu soutenir dans de nombreux combats, jetèrent tout à coup une vive terreur dans toute l'armée » Jules César, Commentarii de Bello Gallico, I-40. Traits généraux :Chevauxchétifs : les montures germaines mesurent environ un mètre au garrot, et ne sont pas très rapides, quoique endurante. (...)
Il peut recevoir des javelots lourds (2), une monture (7), et une enseigne (3). Les Cents « Des hommes capables de suivre à pied la rapidité deschevauxsont choisis pour ce service dans toute la jeunesse, et placés à la première ligne. Le nombre en est fixé ; il est de cent par canton. (...)
« Voici comment ils combattent de ces chars. Ils commencent par courir de tous côtés en tirant la peur qu'inspirent leurschevauxet le fracas des roues suffisent en général à jeter le désordre dans les rangs ; puis, ayant pénétré entre les escadrons, ils sautent à bas de leurs chars et combattent à pied. (...)
Ils réunissent ainsi dans les combats la mobilité du cavalier à la solidité du fantassin ; leur entraînement et leurs exercices quotidiens leur permettent, quand leurschevauxsont lancés au galop sur une pente très raide, de les retenir, de pouvoir rapidement les prendre en mains et les faire tourner ; ils ont aussi l'habitude de courir sur le timon, de se tenir ferme sur le joug, et de là, de rentrer dans leurs chars en un instant. (...)
En revanche les combattants du char sont toujours affectés aux différents combats possibles par leur camp, même si ce dernier n'a pas remporté l'initiative à ce tour. Le char et seschevaux. Leschevauxpeuvent être pris comme cible par des tireurs ou au contact. Cette intention doit être déclarée avant la résolution des tirs ou des combats. Une monture a un score de Défense de 10 et un score de Combat de 3. (...)
Enfin les chariots sont toujours les premières figurines déployées par un camp. Cheval : toutes les montures des listes d'armées sont deschevauxeuropéens, des animaux plus petits qu'aujourd'hui. Cavalier et Mouvement. Un combattant monté a un Mouvement de 25 cm, sauf les montures germains, qui ne se déplacent que de 20 cm. (...)
Les premiers tombant sur les plus proches, si peu stables eux-mêmes et si faciles à renverser, tout fut écrasé par leur chute confuse, armes, hommes,chevaux: il y eut à peine dix soldats qui échappèrent. (10) La plupart avaient péri étouffés sous les troncs et sous les branches brisées des arbres; quant aux autres, troublés par ce coup inattendu, ils furent massacrés par les Gaulois, qui cernaient en armes toute l'étendue du défilé. (...)
Ces trophées confèrent à leur porteur la compétence Intimidation. « Quand leur ennemi tombe, ils coupent sa tête et l'attachent au cou de leurschevaux; et tournant autour de leurs suivants les armes de leurs ennemis, complètement couvertes de sang, ils les emportent comme butin, chantant une louange sur elles et entamant un air de victoire, et ces premiers fruits de la bataille ils les clouent sur leurs maisons, comme le font certaines personnes, dans une certaine forme de chasse, avec la tête des bêtes sauvages qu'ils ont maîtrisées. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...