Les chevaux dans S7M
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Dans Les secrets de la 7ème Mer , peut-être plus que dans n'importe quel autre jeu de rôle, les chevaux ont leur importance. Point n'est ici question des braves animaux de bât ou de monte que l'on change à chaque relais, ni de ceux que l'on oublie au coin d'une auberge pour les retrouver deux heures de jeu plus tard, sans aucune logique (qui a dit AD&D ?). Non. Ici, il sera question des vrais chevaux, de ces fougueuses montures à la robe luisante, infatigables et tenaces, qui donnent de l'allure ...Contient : chevaux (42)Leschevauxdans S7M Dans Les secrets de la 7ème Mer , peut-être plus que dans n'importe quel autre jeu de rôle, leschevauxont leur importance. Point n'est ici question des braves animaux de bât ou de monte que l'on change à chaque relais, ni de ceux que l'on oublie au coin d'une auberge pour les retrouver deux heures de jeu plus tard, sans aucune logique (qui a dit AD&D ?). Non. Ici, il sera question des vraischevaux, de ces fougueuses montures à la robe luisante, infatigables et tenaces, qui donnent de l'allure à leur cavalier, que dis-je de l'allure ? (...)
Il se laisse faire docilement, gonfle le ventre et, au moment ou le PJ monte en selle... celle-ci se retourne ! Il a décidé qu'un des autreschevaux(ou un type dechevaux) ne lui plaisait pas - ou encore l'un des autres personnages ? Il passera des heures à s'approcher subrepticement de sa victime, l'air innocent - presque endormi - et l'oeil à demi fermé. Au moment où le personnage s'y attendra le moins, il agira (un bon coup de dents, une ruade bien placée. (...)
Talents et tours : Nous nous proposons ici de développer un peu plus avant les spécialisations de dressage d'animaux esquissées dans le Guide du Maître. Bien qu'étant considérés comme ayant un rang de 1 en Esprit, leschevauxne sont pas des bêtes stupides, loin de là. Si, lorsqu'un personnage les acquiert, le nombre de tours et talents qu'il possède est déterminé par la table de la P. (...)
' Spectacle ' : faire la révérence, répondre aux ordres à la voix (très pratique quand on est blessé), venir sur un simple appel, se baisser (indispensable lorsque l'on est petit et que l'on monte un trait d'Ussura), sauter à travers un cerceau de feu (si le cheval n'est pas peureux, bien sûr)... Spécial : être capable de rabattre le bétail (chevauxcastillans, surtout), attelage. Tours majeurs : Plus rares, plus difficiles, ils s'adressent à des cavaliers accomplis et deschevaux' doués '. Dressage : croupade, se cabrer sur commande, danser (il s'agit simplement de changer de pied à chaque foulée de galop ), pas ou trot castillan, charge (pour les destriers de guerre), esquive, etc. (...)
Une chose à savoir : avec un cheval rien n'est jamais acquis et un Héros qui négligerait sa monture pourrait se retrouver avec quelques petits problèmes. N'hésitez donc pas à vous servir de ces arguments si vos PJS développent un syndrome AD&D. Leschevauxthéans sont plus doués que les nôtres, plus héroïques mais il faut en payer le prix ! Archétypes par nation. Nous nous contenterons ici de reprendre les principales caractéristiques deschevauxthéans décrits dans le Guide du Maître (p.155) et de les développer, considérant que leschevauxdécrits dans le bestiaire étaient des montures de base et que les destriers avaient droit à un bonus de nationalité (gratuit) et un petit plus (attributs et compétences / total : 45 points environ). Castille : Dans leschevauxCastillans coule le sang des Croissantins : issus de croisements entre les coursiers du vent et les montures locales, ce sont des animaux complets, qui ont su profiter des différents apports pour s'améliorer. Il existe en Castille deux grandes lignées équines : la première, qui fournit essentiellement les montures de parade ou de corrida, est issue des terres riches et fertiles d'Aldana et Torres, la seconde produit de petitschevauxendurants, résistants et adaptables se trouve dans les régions montagneuses de Gallegos ou de Soldano (le fameux Tornado appartiendrait à notre sens à cette seconde catégorie). Mais, qu'il s'agisse dechevauxde parade ou d'aventure, les Castillans sont généralement adaptables, vifs et généreux. Cheval Castillan (Gallegos) : homme de main Gaillardise 3 Dextérité 3 Astuce 1 Détermination 2 Panache 1 ND : 10 / 25 Jet d'attaque : 4G3 (morsure), 4G3 (coup de sabot), 4G3 (piétinement) Dommages : OG1 (morsure), 4G2 (coup de sabot), 4G3 (piétinement) Compétences : Jeu de jambes 1, course d'endurance 4, course de vitesse 2, nager 1. (...)
Ussura : Matushka a doté ses enfants de grandes capacités de résistance : un poil épais, en double couche, des membres lourds et solides, une volonté sans faille. Leschevauxde trait ussurans comptent parmi les plus grands de Théah (jusqu'à 2 m au garrot) et également parmi les plus placides et doux. (...)
Leur caractère égal et leur gentillesse en font de parfaits compagnons pour de longues distances - même s'il est probable qu'ils aient plus de problèmes dans des contrées chaudes qu'en Eisen ou Vendel. Enfin, issus de la grand-mère Hiver, leschevauxussurans ont hérité de certains de ses traits : généreux et dévoués avec ceux qui les respectent, mais terriblement rancuniers lorsqu'ils sont maltraités. (...)
Tours mineurs : sauter à travers un cerceau de feu Tours majeMauvaise h Vodacce : Les Vodacce, à l'origine, ne possédaient pas de race particulière - on trouve là-bas deschevauxde trait, aussi bien que des coursiers ou des destriers de guerre. Mais, avec les échanges commerciaux entre les Provinces et l'Empire du Croissant de Lune, les coursiers du vent ont été introduits dans le pays, apportant leur rapidité et leur intelligence aux produits locaux. (...)
Avalon : Il existe dans les îles Glamour trois races équines, très différentes les unes des autres (sans compter leschevauxpossédant un peu du Glamour des Sidhe). Nous donnerons les caractéristiques d'un cheval avalonien mais nous décriront d'abord les trois lignées. Il y a d'abord les petitschevauxdes Highlands, qui sont des animaux rustiques, résistants et capables de porter de lourdes charges. (...)
Les poneys d'Inishmore ont plus de sang que leurs cousins (ils sont très vifs) et sont plus rapides, mais ne constituent pas des montures fiables. Leschevauxavaloniens, enfin, sont des bêtes rapides et nobles, utilisées pour la chasse à courre et les courses. (...)
Los caballos de Altamira : Enseignement : Cavalier, bateleur Compétences de cavalier : dressage, harmonie, soins deschevaux. Devise : ' Deux coeurs, un seul corps '. Fondée il y a un siècle environ, par Don Pedro Gallegos de Soldano, cette école mêle l'équitation classique pratiquée par la noblesse théane et le spectacle. (...)
Les caballos apprennent à sentir et prévoir les réactions de leur monture, à les guider par les gestes et la voix et à les gêner le moins possible dans leurs mouvements. Leschevaux, eux, deviennent assez vite capables de comprendre ce que l'on attend d'eux et d'agir en conséquence, faisant à terme aveuglément confiance à leur propriétaire. (...)
La haute cavalerie de Bastonne : Enseignement : Cavalier, commandement Compétences de cavalier : dressage, haute école, soins deschevaux. Devise : ' Il n'y a pas de mauvais cheval. ' Issue d'une longue tradition militaire, l'école de Bastonne forme les élèves à l' ' art équestre '. (...)
Les montures dressées dans cette école répondent parfaitement aux ordres et ont instinctivement appris à se mettre en valeur, au cours des manifestations publiques. La principale faiblesse de l'école est sa rigidité : leschevauxvenant de Bastonne sont beaucoup trop tendus et incapables de réagir à des ordres imprécis. Nouvelle spécialisation : Haute école Avec cette compétence, basée sur la concentration et la discipline, le personnage est capable de faire de la pire carne qui soit un cheval acceptable et d'un animal dressé une monture hors pair. (...)
Gaillardise : 2 Dextérité : 5 Astuce : 4 Détermination : 3 Panache : 3 Travers: Entier Epée de damoclès : Assassin (2) Réputation : 58 Avantages : Noble, éducation castillane, Guilde de spadassin, Instructeur de Los caballos de Altamira, Guilde de marchands, Polyglotte : Castillan (P/E), Théan, Montaginois (L/E) Compétences de Spadassin : Soldano(Apprenti) : Tourbillon (3), Marquer (4), Exploiter les faiblesses (2), Double parade (2) Compétences civiles : Danse (3), éloquence (2), étiquette (2), mode (1), comédie (3), chant (2), comportementalisme (4), histoire (3), mathématiques (2), philosophie (1), recherches(2), droit (5), création littéraire 2, vétérinaire (2) Entraînements : Attaque escrime (3), parade escrime (2), vitesse (2) , jeu de jambes (3), lancer (3), escalade (1), équitation (5) ), sauter en selle (2) Compétences de cavalier : dressage (5), harmonie (5), soins deschevaux(4) Sebastian Lorca de Yañez (héros) : Sebastian vient des terres Gallegos : son père était un fidèle serviteur de la famille Yañez et comptait parmi les meilleurs éleveurs de la région. (...)
Gaillardise : 4 Dextérité : 4 Astuce : 2 Détermination : 3 Panache : 3 Vertu: Altruiste Epée de damoclès : Serment (3), Ennemi intime (1) Réputation : 47 Avantages : Porte-poisse, Alcades, Elève de Los caballos de Altamira, Beauté du diable, Polyglotte : castillan (L/E) Compétences civiles : Danse (4), éloquence (2), étiquette (2), mode (2), séduction (2), comédie (3), chant (4), musique (4) Entraînements : Attaque escrime (3), parade escrime (2), vitesse (3) , jeu de jambes (3), lancer (1), escalade (3), parade cape (2) enchevêtrement cape (2), arme à feu attaque (4), arme à feu recharger (3), équitation (5), sauter en selle (3) Compétences de cavalier : dressage (4), harmonie (4), soins deschevaux(2) La haute cavalerie de Bastonne. Julien de Bastonne, Comte de Bellegarde (héros) : Julien est l'un des plus jeunes instructeurs de l'Ecole et sa récente promotion, ainsi que son héritage, le gênent encore un peu aux entournures. (...)
Gaillardise : 4 Dextérité : 3 Astuce : 3 Détermination : 2 Panache : 4 Vertu: exemplaire Epée de damoclès : Romance (3) Réputation : 33 Avantages : Noble, Domestique montaginois, Héritage, Citation, Instructeur de La haute cavalerie de Bastonne, Guilde de marchands, Polyglotte : Eisenör, Avalonien, Montaginois (L/E) Compétences de Spadassin: Scarron(Apprenti) : Corps à corps (4), Marquer (2), Exploiter les faiblesses (3), Double parade (3) Compétences civiles : Danse (2), éloquence (3), étiquette (4), mode (3), marchand dechevaux(3), maréchal ferrant (2), diagnostic (3) , premiers secours (4), vétérinaire (5), création littéraire 2, recherches 2 Entraînements : Attaque escrime (3), parade escrime (2), attaque (3), attaque arme improvisée (4), parade arme improvisée (3), stratégie (4), tactique (3), galvaniser (3)diplomatie (3), équitation (4), sauter en selle (1), voltige (2) Compétences de cavalier : dressage (5), Haute école (5), soins deschevaux(4) Lamelune (héros) : Charlatan, pique assiette, gentilhomme et séducteur, Lamelune est un jeune homme à la chevelure châtain, aux yeux gris-bleu et au sourire charmeur. Issu de la petite noblesse, il a voyagé de cour en cour, de bas-fonds en bas-fonds, au gré de ses humeurs et de ses conquêtes. (...)
Gaillardise : 2 Dextérité : 3 Astuce : 3 Détermination : 2 Panache : 4 Travers: libertin Epée de damoclès : rivalité (2) Réputation : 25 Avantages : Gentilhomme, Beauté du diable, Elève de La haute cavalerie de Bastonne, Polyglotte : Eisenör (L/E), Castillan, Montaginois (L/E) Compétences de Sorcier (Porté) : Ensanglanter (2), harmonisation (1)attirer (2), poche (3) Compétences de Spadassin: Boucher(Apprenti) : coup puissant (4), double parade (4), Exploiter les faiblesses (3), Riposte (4) Compétences civiles : Danse (3), éloquence (4), étiquette (3), mode (3), Pique assiette (2), séduction (3), déplacement silencieux (3) , filature (2), parier (5), tricher (1) Entraînements : Attaque couteau (4), parade couteau (2), lancer couteau (3), stratégie (1), tactique (1), équitation (3), sauter en selle (3) Compétences de cavalier : dressage (2), Haute école (3), soins deschevaux(2) Nouvelles Spécialisations. Maquignon : Le maquignon est un marchand dechevaux. C'est à lui qu'il faut s'adresser pour acquérir une monture, il connaît généralement bien les bêtes et possède de nombreuses relations dans le milieu. Si, la plupart du temps, les maquignons sont des éleveurs, ou du moins des amateurs dechevaux, il existe parmi eux des personnes bien moins honnêtes qui n'ont pas leur pareil pour tricher, dissimuler les défauts d'un cheval, ses boiteries, son âge... (...)
Compétences de base :équitation, éloquence, diagnostic, évaluation, marchander. Compétences avancées :soins deschevaux, services, charlatanisme, vétérinaire. Palefrenier : Le palefrenier est la personne préposée aux écuries et au soin deschevaux: pansage, nourriture, réparation des selles, etc. Cette Spécialisation vous permet de prendre soin de votre cheval en toutes circonstances... Ou presque. Compétences de base : tâches domestiques, soins deschevaux. Compétences avancées :conduite d'attelage, discrétion, sellier, maréchal ferrant. Eleveur : Contrairement au maquignon - et généralement se faire traiter ainsi est considéré comme une insulte - l'éleveur a pour but... d'élever deschevaux... Mais pas n'importe lesquels : deschevauxde qualité, racés, toujours plus performants et proches de la perfection. En termes clairs, un éleveur ne possède pas deschevauxpour l'argent mais pour le prestige... Compétences de base :équitation, évaluation, dressage, soin deschevaux. Compétences avancées : services, vétérinaire 1. Nouvelle compétence : soins deschevaux. Cette compétence permet de prendre soin d'une monture, pour tout ce qui concerne les nécessités du quotidien (pansage, nourriture, etc.), de remettre un fer sur un pied (c'est très différent de ferrer un cheval) et soigner ses petites blessures du quotidien (ses Blessures légères). Nouvelles races et autres facéties équines. 1. Oléronais : On trouve ces petitschevauxblancs et robustes au sud de la Montaigne, dans les terres marécageuses situées entre Buc et Pau. (...)
Il existe bien sûr une variante à ce petit divertissement : les personnages sont amenés à choisir une monture pour partir en voyage. Parmi leschevauxprésentés aux héros, il y en a un, même pas nécessairement le plus beau, qui se défend, se cabre (voyez les archétypes ' vicieux ' ou ' agressif '). (...)
Encore un kilomètre, à peine sur leurs montures lancées au triple galop et ils seront à l'abri dans la forêt ! L'orée des bois se rapproche, mais... l'un deschevauxa vu quelque chose sur le bas-côté, il a eu peur et a fait un écart. Le personnage a vidé les étriers, tandis que l'animal court encore quelques mètres avant de ralentir. (...)