De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : dernier (12)(...) - Tir défensif : Tout combattant qui a respecté les contraintes de déplacement de son arme de tir à ce tour et qui voit se déplacer un adversaire à portée peut lui tirer dessus pendant le déplacement de cedernier. Il s'agit d'un tir défensif. Le camp qui l'effectue désigne à quel point du trajet a lieu le tir, qui est immédiatement résolu. (...)
Le roi reparti, il était temps de faire ravaler un peu de sa superbe au jeune Luern... ce curadmir serait sondernier, foi d'Orgetos ! Description : Orgetos et Luern sont deux ambacts d'un roi gaulois, et rivalisent chacun d'habileté pour plaire à leur seigneur. (...)
Quant un adversaire entre en son contact, il peut choisir de reculer à la limite de la zone de contrôle de cedernieret d'éviter ainsi le combat. Il doit réussir un jet de combat en opposition avec un jet de combat de son adversaire. (...)
Des combattants romains en mur peuvent réaliser toutes les manoeuvres ne brisant pas leur alignement, y compris la permutation avec des combattants initialement extérieurs au mur, et ne pas briser cedernier. Des combattants Celtes ou Germains ne peuvent se déplacer, individuellement ou en manoeuvre, sans briser le mur. (...)
Objectifs : Le combat dure six tours complets, avant que le gros de chaque troupe n'arrive. A la fin dudernieron procède au décompte des points pour chaque camp: - La maîtrise de chaque passage (pont et du gué) rapporte six points. (...)
Les combattants de la catégorie tirailleurs sont déployés alternativement, un par un, sans avoir à se rapprocher d'un officier. Les combattants avec la compétence infiltration sont déployés endernier, une fois que TOUS les autres combattants des deux camps ont été mis en place. Aucun de ces combattants ne peut être déployé de manière à pouvoir charger un ennemi à son premier tour. (...)
Il est alors choisi comme un officier et non plus comme un Personnage spécial. OFFICIERS : *** Vergobret : « Cedernieroccupait la magistrature suprême que les Eduens appellent vergobret, fonction annuelle et qui confère le droit de vie et de mort. (...)
Il peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4).Il peut être équipé d'une manubalista (6) ou d'un scorpio (10). Dans cederniercas un autre combattant est nécessaire pour assurer le fonctionnement optimum du Scorpio. Spécial : l'ingénieur a la compétence Poliorcétique. (...)
Tuer un ours avec un poignard sera même un rituel de passage à l'âge adulte chez les Goths, selon Amien Marcellin. C'est à partir de ces éléments qu'est extrapolé ce « berseker » germain, le guerrier bher, cederniermot signifiant « le fort », « le violent », et étant probablement la racine originelle de Bär, l'ours en Allemand. (...)
Spécial : Arioviste possède les compétences Coriace et Chef charismatique. Les compagnons d'armes de l'armée d'Arioviste ne partent jamais en retraite tant que cedernierest vivant. Ambiorix, seigneur des Eburons : Officier : Ambiorix est un officier supérieur. Equipement : Ambiorix peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4). (...)
En revanche les combattants du char sont toujours affectés aux différents combats possibles par leur camp, même si cederniern'a pas remporté l'initiative à ce tour. Le char et ses chevaux. Les chevaux peuvent être pris comme cible par des tireurs ou au contact. (...)
Pilum : le pilum était un type de javelots à longue hampe, créé par les Samnites et amélioré par les Romains au cours des siècles. Il était conçu pour se planter dans le bouclier ennemi et rendre ainsi cedernierencombrant. A l'impact les chevilles de la hampe se brisaient, et empêchaient ainsi toute réutilisation du pilum. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...