De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : forces (3), forcés(...) Eclaireurs Ce groupe est constitué surtout de combattants légers et discrets, destinés à éclairer le chemin de l'armée et à reconnaître lesforcesennemies. L'accent est mis sur le choix de troupes de tirailleurs avec un encadrement léger. 0-3 Officier 0-2 Elite 4-6 Tirailleur 2-7 Guerrier 0-2 Troupe spéciale. (...)
Il peut s'agir d'un groupe de cavaliers (turmes & décurie chez les Romains), d'un état-major en tournée d'inspection ou de champions réunis pour des duels. Dans tous les cas il s'agira deforcesplus petites mais avec une puissance de frappe importante et concentrée. 2-5 Officier 4-6 Elite 0-3 Tirailleur 0-4 Guerrier 0-2 Troupe spéciale. (...)
Dans une armée aries toutes les figurines de la catégorie Guerrier peuvent acquérir la compétence Intimidation pour un point chacune, si elles sont bien peintes en noir. « Les Aries surpassent enforcesles peuples que j'ai nommés avec eux. Ces hommes farouches, pour enchérir encore sur leur sauvage nature, empruntent le secours de l'art et du temps : ils noircissent leurs boucliers, se teignent la peau, choisissent pour combattre la nuit la plus obscure. (...)
Elle peut remplacer les javelots par un arc (1) OU une monture (7). TROUPES SPECIALES : *** Chariot : « Alors les Germains, contraints etforcés, se décidèrent à faire sortir leurs troupes: ils les établirent, rangées par peuplades, à des intervalles égaux, Harudes, Marcomans, Triboques, Vangions, Némètes, Sédusiens, Suèves; et pour s'interdire tout espoir de fuite, ils formèrent une barrière continue sur tout l'arrière du front avec les chariots et les voitures. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...