De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : fronde (18)(...) Infanterie Cavalerie Char Tir au javelot (lourd ou léger) Moitié du mouvement Aucune pénalité Tir à l'arc Moitié du mouvement Tir impossible Aucune pénalité Tir à lafrondeUn quart du mouvement Tir à la Tir impossible manubalista/scorpion Tir ou mouvement Ouvrir une porte Moitié du mouvement Porter un coffre Moitié du mouvement Aucune pénalité Porteur d'une protection lourde 2 cm de pénalité 1 cm de pénalité Charger un objet sur un char ou une monture Totalité du mouvement Détecter un combattant camouflé Moitié du mouvement Action spéciale Voir compétence. (...)
Un tireur fixé ne peut pas tirer. Un tireur au contact d'un ami peut tirer par-dessus son épaule, sauf s'il se sert d'unefrondeou si le combattant ami est lui-même fixé. Un tireur ne peut viser un ennemi en contact avec un combattant ami. (...)
) augmente de 10 cm les portées courtes, moyennes, et longues de son arme. Exemple : Isara porte unefrondeet est juché sur une colline. La portée courte de son arme est donc maintenant de 25 cm au lieu de 15, sa portée moyenne de 40 au lieu de 30, et sa portée longue de 60 au lieu de 50. (...)
Distance Dég. Distance Javelot lourd (pilum...) +1 0-5 +1 6-9 +1 10-12 Javelot léger 0 0-10 0 11-20 0 21-30Fronde0 0-15 0 16-30 0 31-50 Arc 0 0-20 0 21-50 0 51-70 Manubalista +2 0-20 +2 21-50 +2 51-70 Scorpio +5 0-30 +3 31-70 +3 71-100 III. (...)
2 Cingeto : protection légère, arme de contact et javelots. 2 Tirailleurs : aucune protection, arme de contact etfronde. L'ambact de chaque camp représente son héros, Orgetos ou Luern. Objectifs : Si à la fin d'un tour un ambact est tué ou sort de la carte, le camp adverse remporte la partie. (...)
Lors du déploiement des armées il peut être placé au même moment que les tirailleurs, n'importe ou sur le champ de bataille dans une zone de terrain difficile (broussailles, marais, forêt etc.), hors de portée de charge d'un ennemi. IV.B COMPETENCES DE TIR. Tir multiple (javelots oufronde) : Difficulté : automatique Coût : 4 Effet : le combattant maîtrise particulièrement son arme de tir. (...)
Il peut effectuer, s'il le souhaite et a respecté les limitations de mouvement habituel, deux tirs par tour avec son arme (javelot oufronde). Toutefois sa valeur de Tir sera minorée d'un point pour ces deux jets. Tir en charge (javelots) : Difficulté : automatique Coût : 1 Effet : le combattant peut tirer et engager le contact dans le même tour, et ce sans subir de malus suite à son tir. (...)
* Slaine le furieux, héros celte : protection légère ; frénésie, défenseur hors pair, charge éclair. * 6 cingeto : protection moyenne. * 2 tirailleurs avecfronde. * 1 maître chien avec ses trois chiens. Les fourrageurs romains : * Caius Fido le guetteur, miles gregarius. (...)
Spécial : indiscipliné Toutios (homme du peuple, citoyen) Equipement : le toutios est équipé d'une arme de contact qu'il peut remplacer par une lance (gratuit). Il peut être doté d'unefronde(3) ou d'un arc (3). Spécial : indiscipliné. TIRAILLEURS : Budina (troupes des frontières ) Sentinelle du clan Equipement : la sentinelle du clan est dotée d'une arme de contact et d'un arc. (...)
Il peut s'équiper d'une protection légère (1), ainsi que des javelots lourds ou légers (2) ou remplacer l'arc par unefronde. Spécial : la sentinelle du clan possède la compétence Camouflage. Tirailleur Equipement : Il est équipé d'une arme de contact et, au choix, de javelots légers ou lourds (2), d'un arc (3) ou d'unefronde(3). Archer rutène Equipement : Il est équipé d'une arme de contact et d'un arc. TROUPES SPECIALES : Maître chien : Combat Tir Défense Discipl. (...)
Coût 5 4 11 4 12 11 Frondeur des Baléares : Equipement : le frondeur des Baléares est équipé d'une arme de contact et d'unefronde. Légionnaire - Immunes sans armure : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 12 6 12 14 Equipement : l'immunes est équipé d'une arme de contact, d'un bouclier de bataille et de pilums. (...)
Equipement : l'espion du Sénat peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4) et d'un bouclier de bataille (gratuit). Il possède une arme de contact, mais peut également utiliser des pilums (2), un arc ou unefronde(3). Il peut aussi être monté sur un cheval (8). Spécial : un seul espion du Sénat peut être inclus dans chaque armée romaine. (...)
Arme de tir : plusieurs types d'armes à distance sont utilisées dans DBG. En terme de jeu elles se distinguent surtout par leurs différentes portées optimum (javelots,frondeou arc) ou leur puissance pour les plus rares d'entre elles (manubalista et scorpio). Consultez l'article Scorpio pour obtenir des précisions sur le fonctionnement de cette arme redoutable. (...)
Distance Dég. Distance Javelot lourd (pilum...) +1 0-5 0 6-9 0 10-12 Javelot léger 0 0-10 0 11-20 0 21-30Fronde+1 0-15 0 16-30 0 31-50 Arc +1 0-20 0 21-50 0 51-70 Manubalista +2 0-20 +2 21-50 +2 51-70 Scorpio +5 0-30 +3 31-70 +3 71-100. (...)
» Tite-Live, Histoire Romaine, livre XXIII. Scorpio : il s'agit d'une baliste, pouvant tirer de longs traits ou des balles defrondede taille imposante. Un scorpio est une arme longue à charger mais pouvant faucher des ennemis sur plusieurs rangs. (...)
* 50% du mvt total 75% (Char :N) du mvt total N Franchissement : sur toute la hauteur de échelle 50% N N Monter/démonter de cheval N 20% N Tableau de pénalité au mouvement par action Le mouvement final est donné en% du mvt normal Infanterie Cavalerie Char. Tir au javelot 50% 100% 100% Tir à l'arc 50% N 100% Tir à lafronde75% N N Tir à la manubalista Tir ou mouvement N N Tir au scorpion (baliste) Tir ou mouvement N N Ouvrir une porte 50% N N Porter un coffre 50% 100% 100% Charger un objet sur un char ou une monture Action ou mouvement Action ou mouvement Action ou mouvement Action spéciale Voir compétence Voir compétence Voir compétence Tableau des malus au tir Tableau des modificateurs de combat Situation Modificateurs Pour chaque adversaire en plus du premier -2 au Combat Dans un terrain gênant -1 au Combat Modificateur à la Défense Portée de l'arme utilisée Voir tableau des armes de tir p XXX Courte 0 Moyenne +1 Longue +2 Terrain : Terrain gênant : broussailles, forêt peu dense +1 Terrain difficile : forêt dense (cible à moins de cinq cm de profondeur) +2 Forêt dense (cible à plus de cinq cm de profondeur) Tir impossible Obstacles : muret, rempart, tranchée +2 Obstacles majeurs : élément solide couvrant complètement la figurine (ex : mur) Tir impossible Météo Temps clair 0 Pluie, brumes +1 Pleine lune, brouillard +2 Nuit +3 Divers Le tireur est un cavalier ou un aurige (chariot) qui s'est déplacé dans le tour +1 Tir en nuées (voir manoeuvre) +4 De Bello Gallico -Elwin Charpentier- Page 67 67 ou difficile Blessé -3 au Combat Protégé par un obstacle +3 à la Défense Tableau des armes de tir, portées et dégâts Armes Portée courte Portée moyenne Portée longue Dég Distance Dég. Distance Dég. Distance Javelot/pilum +1 0-5 0 6-9 0 10-12Fronde+1 0-15 0 16-30 0 31-50 Arc +1 0-20 0 21-50 0 51-70 Manubalista +2 0-20 +2 21-50 +2 51-70 Scorpio +5 0-30 +3 31-70 +3 71-100RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...