De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : grande (9)(...) Des profils plus extrapolés que d'autres ont été ajoutés pour donner un peu plus de couleurs et de possibilités, mais ils sont signalés en tant que tel et restent dans l'ordre du possible, pour autant qu'on puisse en juger à travers deux mille ans d'Histoire. Au final le jeu ne prétend pas à unegrandehistoricité, mais possède quelques « marqueurs » originaux qui vont en ce sens, et d'autres qui favorisent l'intérêt ludique, ou quelques images frappantes pour l'imagination. (...)
Le seuil de défense est modifié en fonction des éléments suivants : Tableau des malus au tir Modificateur à la Défense Portée de l'arme utilisée Voir tableau des armes de tir Courte 0 Moyenne +1 Longue +2 Terrain : Couvert léger (broussailles, forêt peu dense, marais) +1 Couvert important : forêt dense (cible à moins de cinq cm de profondeur), obstacles (muret, rempart, tranchées) +2 Couvert total : élément solide couvrant complètement la figurine (ex : mur), forêt dense (plus de cinq cm de profondeur) Tir impossible Météo Temps clair 0 Pluie, brumes +1 Pleine lune, brouillard +2 Nuit +3 Divers Le tireur s'est déplacé àgrandevitesse (15 cm et +) +1 Tir en nuées (voir manoeuvre) +4 Tireur blessé -2 au jet de Tir Cible àgrandevitesse ( 15 cm et +) +1 De Bello Gallico -Elwin Charpentier- Page 11 11 Si plusieurs obstacles sont dans la ligne de vue leurs modificateurs s'additionnent. En cas de réussite on additionne l'éventuel bonus de dégât de l'arme au score du jet de Tir. (...)
Coût : 4 Effet : pour chaque Combattant possédant la compétence Piège sylvestre le joueur peut déployer l'un d'eux, selon les règles présentées dans l'équipement. Guide : Difficulté : automatique Coût : 2 Effet : le combattant a unegrandehabitude du combat en terrain difficile. Quant il est à pied il ne prend pas compte des malus infligés au Mouvement et au Combat par les broussailles, la colline, les marais ou la forêt. (...)
Manoeuvre en cascade Les sous-officiers ne peuvent lancer que des Manoeuvres simples, alors que les officiers supérieurs peuvent également lancer des Manoeuvres en cascades. Il s'agit d'un ordre qui est répercuté sur un plusgrandepart de l'armée, pourvu que des sous officiers fassent le relais. Au moment de lancer une manoeuvre en cascade il faut désigner les sous officiers dans un rayon de 10 cm autour de l'officier supérieur qui devront l'appliquer. (...)
Cavalier et fantassin germains : « ...Les réponses que faisaient aux questions de nos soldats les Gaulois et les marchands qui leur parlaient de la taille gigantesque des Germains, de leur incroyable valeur, de leurgrandehabitude de la guerre, de leur aspect terrible et du feu de leurs regards qu'ils avaient à peine pu soutenir dans de nombreux combats, jetèrent tout à coup une vive terreur dans toute l'armée » Jules César, Commentarii de Bello Gallico, I-40. (...)
Spécial : Lucius Vorenus a les compétences Frères d'épaule et Officier evocatus. «Il y avait dans cette légion deux centurions d'unegrandebravoure, qui approchaient des premiers grades, Titus Pullo et Lucius Vorenus. C'était entre eux une perpétuelle rivalité à qui passerait avant l'autre, et chaque année la question de l'avancement les mettait en violent conflit. (...)
« ...Les réponses que faisaient aux questions de nos soldats les Gaulois et les marchands qui leur parlaient de la taille gigantesque des Germains, de leur incroyable valeur, de leurgrandehabitude de la guerre, de leur aspect terrible et du feu de leurs regards qu'ils avaient à peine pu soutenir dans de nombreux combats, jetèrent tout à coup une vive terreur dans toute l'armée » Jules César, Commentarii de Bello Gallico, I-40. (...)
Cavalier et Tir. Un cavalier qui se déplace d'au moins 15 cm dans un tour est considéré comme allant àgrandevitesse. Posez à côté de lui un pion signalant cet état pour la durée du tour. Tous les tirs dirigés contre lui auront une difficulté supplémentaire de +1. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...