De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : limite (5)(...) Il vaut non seulement « 10 » mais doit être relancé et le résultat suivant additionné. Un autre « 0 » sera à nouveau relancé. Aucunelimitemaximum au résultat final n'est fixée. Le score réalisé est donné par l'addition du résultat du dé et par la valeur concernée. (...)
Le camouflage est annulé dans les conditions suivantes : - Le combattant camouflé se déplace hors d'un terrain difficile et dans la ligne de vue d'un combattant ennemi (sanslimitede portée). - Le combattant camouflé se déplace de plus de la moitié de sa valeur de Mouvement. (...)
Il peut refuser un combat s'il est non fixé et qu'il a la place de se déplacer hors de zones de contrôle ennemie. Quant un adversaire entre en son contact, il peut choisir de reculer à lalimitede la zone de contrôle de ce dernier et d'éviter ainsi le combat. Il doit réussir un jet de combat en opposition avec un jet de combat de son adversaire. (...)
Un d'eux doit posséder la compétence aurige pour pouvoir le déplacer à pleine vitesse (voire compétence du même nom). N'importe quel combattant ami au contact du char peut monter gratuitement dans le char dans lalimitede ses capacités d'accueil, à savoir un aurige et un passager. Les chars celtes n'ont pas d'orientation, malgré leur taille : on considère que leur maniabilité et l'agilité des auriges permettent de les manoeuvrer dans n'importe quel sens. (...)
Le bonus de dégât de l'arme est minorée d'un point (première cible à +5, seconde à + 4, etc.). Si celle-ci est tué le trait continue toujours son chemin, jusqu'à ce qu'il atteigne la portéelimitedu scorpio ou qu'un combattant survive à son attaque. Un scorpio est toujours déployé en premier dès que les officiers et tirailleurs ont été mises en place. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...