De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : liste (13)(...) Accompagnés de leurs fidèles ils se rencontrent tous deux dans la clairière de Justice pour « trancher » le problème une bonne fois pour toute...Liste: Chaque camp est composé de la même manière : 1 Ambact : protection lourde et arme de contact. (...)
Enfin des limitations culturelles ou matérielles sont parfois indiquées entre parenthèses. Elles indiquent que la compétence ne peut être acquise que si le combattant appartient à lalisted'armée indiquée ou possède le matériel en question. IV.A COMPETENCES DE MOUVEMENT. Aurige Difficulté : automatique Coût : 0 Effet : le combattant sait piloter un char à pleine vitesse. (...)
Cette sortie n'est pas passée inaperçue du bouillant Vellocatus, qui veut profiter de l'occasion pour tuer le plus grand nombre de Romains. Parmi ces derniers seul un guetteur bien placé semble pouvoir donner l'alerte avec sa bucine...Liste: Les Bretons : - Le commando : * Conn le chien maudit, héros celte : protection légère ; camouflage, guerrier d'élite. (...)
Aux lourds légionnaires s'ajoutent de rapides auxiliaires : il ne reste maintenant plus qu'a prendre le pont !Liste: Chaque camp est composé de la même manière : 1 Centurion. 2 Optione : protection lourde et arme de contact. (...)
A COMPOSITION. Avant chaque scénario les joueurs composent leurs armées en choisissant leurs troupes parmi leslisted'armées qu'ils ont sélectionnés (Celtes, Romains et alliés, ou Germains). Ils doivent chacun totaliser le même nombre de points de valeur dans leur armée respective. (...)
Chaque scénario indique normalement pour les partis en présence laquelle de ces listes utiliser, qui correspond le mieux à la situation. Chaquelisteest également pourvue de Traits généraux et particuliers, distinguant les cultures militaires des peuples en présence. (...)
Les traits généraux s'appliquent automatiquement : ce sont des traits dominants des tactiques de cetteliste. Leur coût est déjà pris en compte dans les profils. Les traits particuliers sont optionnels. Vous pouvez les choisir pour typer une force et jouer une variante de votre troupe. (...)
Dans tous les cas il s'agira de forces plus petites mais avec une puissance de frappe importante et concentrée. 2-5 Officier 4-6 Elite 0-3 Tirailleur 0-4 Guerrier 0-2 Troupe spéciale. Groupe de combat : Cettelistepermet de créer une unité taillée pour la bataille, soutenue par un nombre important de guerriers et avec un choix de troupes assez ouvert. (...)
Les Romains peuvent également agir comme à l'accoutumée et se mettre d'abord en formation, puis effectuer plus tard une autre manoeuvre. Le trait Champ de Mars s'applique à tous les combattants de lalisteromaine, sauf aux Celtes, Celtibères, Germains, Numides et frondeurs des Baléares. Traits particuliers : Troupe d'auxiliaire : l'armée sélectionnée correspond à une troupe d'auxiliaires étrangers, appuyant la légion. (...)
En revanche il n'en coûte rien à un cavalier de monter et démonter de son cheval. Les mercenaires germains de lalisteromaine ne sont pas concernés, car nombreux sont ceux qui ont disposés d'une remonte plus classique. (...)
» Tacite, Germania, XLIII Eburons : nation germanique installée en Gaule, les Eburons se sont bien intégrés dans le tissu complexe des relations entre Gaulois et ont assimilés nombre de leurs moeurs. Une armée d'Eburons peut recruter des figurines de lalisteCelte en payant chaque figurine un point de plus qu'indiqué dans son profil. Les figurines ainsi acquises sont comptées dans les minimums et les maximums des listes et ne suivent pas les traits généraux des Celtes. (...)
Tacite raconte ainsi que ceux qui le perdaient à la bataille (et pouvaient être suspectés d'avoir fui lâchement) pouvaient mettre fin à leur jours pour laver leur honneur. Ainsi la plupart des profils de lalistegermaine sont équipés de bouclier de bataille. Les autres combattants portent soit des boucliers de plus petite taille (dans le cas d'une protection légère), soit bénéficient d'un statut particulier (jeunes hommes, parias ou marqués des dieux ! (...)
Le joueur qui les maîtrise peut les utiliser uniquement pendant la phase de l'adversaire, en ciblant un combattant ennemi qui se déplace, comme lors d'un tir défensif. Ils doivent être choisi, avant la bataille, une fois que le terrain est placé, parmi lalistesuivante : - Piège : une fosse s'ouvre sous les pieds du combattant ou un arbre scié s'effondre sur lui. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...