De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : montures (4)(...) « ...Les réponses que faisaient aux questions de nos soldats les Gaulois et les marchands qui leur parlaient de la taille gigantesque des Germains, de leur incroyable valeur, de leur grande habitude de la guerre, de leur aspect terrible et du feu de leurs regards qu'ils avaient à peine pu soutenir dans de nombreux combats, jetèrent tout à coup une vive terreur dans toute l'armée » Jules César, Commentarii de Bello Gallico, I-40. Traits généraux : Chevaux chétifs : lesmonturesgermaines mesurent environ un mètre au garrot, et ne sont pas très rapides, quoique endurante. En terme de jeu toutes lesmonturesgermaines ont un mouvement de 20 cm au lieu de 24. En revanche il n'en coûte rien à un cavalier de monter et démonter de son cheval. (...)
Enfin les chariots sont toujours les premières figurines déployées par un camp. Cheval : toutes lesmonturesdes listes d'armées sont des chevaux européens, des animaux plus petits qu'aujourd'hui. Cavalier et Mouvement. Un combattant monté a un Mouvement de 25 cm, sauf lesmonturesgermains, qui ne se déplacent que de 20 cm. Un combattant peut démonter s'il le souhaite, en utilisant 4 cm de son potentiel de Mouvement. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...