De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : troupes (37)(...) On retrouvera donc une armée romaine disciplinée et en général bien protégée, secondée par un grand choix detroupesétrangères. Les Celtes, Gaulois et Bretons, disposent d'une certaine polyvalence en pouvant jouer sur la masse ou sur la qualité à travers un vaste choix detroupes. Les Germains, souvent équipés de manière légère, excelleront à la vitesse et à l'impact. Le présent livre est organisé en trois grandes parties : règles de bases, avancées ettroupes& batailles. La première donne les règles nécessaires pour récréer des affrontements simples, où aucun combattant ne dispose de compétences compliquées et où aucune manoeuvre de groupe n'est possible. (...)
- La valeur Mouvement indique en centimètre le déplacement que peut effectuer un combattant à chaque tour, sans prendre en compte les malus dus au terrain, ou aux blessures Les compétences sont des capacités spéciales que possèdent les officiers, chefs, vétérans ettroupesparticulières. Elles sont généralement limitées à deux ou trois maximum par figurine. La vitalité d'un combattant peut connaître trois états : en pleine forme, blessé ou hors de combat. (...)
Mais ses ennemis au Sénat ne sont pas sans réagir, et envoient des émissaires à travers toute l'Italie pour lever destroupes. Ils ont toutefois cruellement besoin de temps, et craignent les marches éclairs que le redoutable général a déjà faites à travers toute la Gaule. (...)
: les légionnaires peuvent être directement déployés en formation de Ligne ou de Carré et en Mur ou Tortue si les joueurs le désirent. VI AVANT LA BATAILLE. Cette section indique comment déployer vostroupesà chaque bataille dans un premier temps et, si vous souhaitez ajouter un peu de piment, comment intégrer des manoeuvres se déroulant avant la bataille. (...)
Aucun de ces combattants ne peut être déployé de manière à pouvoir charger un ennemi à son premier tour.TROUPESET BATAILLES : VII LISTES D'ARMEES. VII.A COMPOSITION. Avant chaque scénario les joueurs composent leurs armées en choisissant leurstroupesparmi les liste d'armées qu'ils ont sélectionnés (Celtes, Romains et alliés, ou Germains). Ils doivent chacun totaliser le même nombre de points de valeur dans leur armée respective. (...)
Ce sont les unités qui, comme leur nom l'indique, peuvent ordonner des manoeuvres simples ou en cascade. Un seul officier supérieur peut être pris par tranche de 200 points. - Elite. Il s'agit destroupesles mieux équipées et entraînées de l'armée. Leur qualité leur permet souvent d'avoir accès à des compétences. - Tirailleur. Ce sont lestroupeslégères de l'armée, expertes dans les techniques de harcèlement ou de dissimulation. - Guerrier. (...)
Elles permettent d'aligner un nombre plus important d'hommes, souvent moins équipés ou moins fiables. - Troupe spéciale. Alors que les profils précédents sont assez anonymes ou généraux, lestroupesspéciales font référence à des tribus ou à des groupes particuliers, qui disposent d'une compétence spéciale. Un seul type detroupesspéciales peut être sélectionnés pour chaque armée. Un joueur romain ne peut donc avoir, par exemple, des cavaliers germains et cavaliers numides dans le même groupe. (...)
Eclaireurs Ce groupe est constitué surtout de combattants légers et discrets, destinés à éclairer le chemin de l'armée et à reconnaître les forces ennemies. L'accent est mis sur le choix detroupesde tirailleurs avec un encadrement léger. 0-3 Officier 0-2 Elite 4-6 Tirailleur 2-7 Guerrier 0-2 Troupe spéciale. (...)
Groupe de combat : Cette liste permet de créer une unité taillée pour la bataille, soutenue par un nombre important de guerriers et avec un choix detroupesassez ouvert. Il peut s'agir par exemple d'un clan en guerre ou d'une vexillatio romaine. 1-3 Officier 0-3 Elite 1-4 Tirailleur 4-7 Guerrier 0-3 Troupe spéciale. Fourrageurs : Gonflé entroupesde « bases », un détachement de fourrageurs arpente la région pour ravitailler l'armée et éventuellement nettoyer les petites poches de résistance. (...)
Garnison : Gardes de l'oppidum ou du castrum, la garnison est ici un groupe défensif solide, peu pourvu en officiers ou entroupesauxiliaires mais qui peut compter sur les vétérans restés pour protéger l'Aquila ou la pierre du foyer. 1-2 Officiers 2-4 Elite 0-4 Tirailleur 3-8 Guerrier 0-2Troupesspéciales. VII.B CELTES (GAULOIS, BRETONS). « Ils portent une longue épée fixée au côté droit, un long bouclier, des lances de même dimensions, et un madaris, qui est une sorte de javeline. (...)
Indiscipliné : les armées celtes sont organisées en unités claniques irrégulières et querelleuses, souvent formées à l'occasion d'une levée. Seule la caste guerrière compte de vrais professionnels de la guerre. Par conséquent toutes lestroupesceltes de la catégorie Guerrier et le Héros celte sont considérés comme indisciplinés. Avant le déploiement, le joueur celte choisit et met de côté la moitié des combattants indisciplinés (arrondi au supérieur). Le joueur adverse déploiera lui-même cestroupes, en respectant les règles de déploiement du Celte et en les plaçant de manière à ne pas être coincée par des éléments de terrains. (...)
XVII Alliés de Rome (Allobroges, Eduens, etc.) : la tribu est une des alliées traditionnelles de Rome. Elle peut inclure destroupesromaines si elle le souhaite, en sélectionnant à minima trois légionnaires et un officier, qui seront décomptés comme d'habitude des quotas de catégorie detroupes. Aucune troupe spéciale ou personnage spécial ne peut ainsi être sélectionné. Les combattants du détachement romain n'obéissent qu'à des manoeuvres ordonnées par des officiers romains, et ne subissent pas les traits généraux des Celtes. (...)
Richesse arverne : la puissance des Arvernes les met au dessus de quasiment toutes les autres nations gauloises et leur permet d'aligner destroupesbien équipés. Les Arvernes peuvent augmenter d'un point leurs quotas par tranche de combattants Officiers, Elite etTroupesspéciales. Sanctuaire Carnutes : la forêt des Carnutes était un des plus grands sanctuaires celtes des Gaules. (...)
Un ambact peut être équipé d'un carnyx (1) ou d'une enseigne (3). Spécial : l'ambact est Loyal. « Ils étaient terrifiés par l'ordre parfait destroupesceltiques et l'effroyable tintamarre, car les sonneurs de cors et de trompettes étaient en nombre illimité, et l'armée toute entière poussait en choeur son cri de guerre; cela faisait un tel vacarme que tout le pays alentour semblait disposer d'une voix pour répéter ce cri. (...)
Spécial : indiscipliné Toutios (homme du peuple, citoyen) Equipement : le toutios est équipé d'une arme de contact qu'il peut remplacer par une lance (gratuit). Il peut être doté d'une fronde (3) ou d'un arc (3). Spécial : indiscipliné. TIRAILLEURS : Budina (troupesdes frontières ) Sentinelle du clan Equipement : la sentinelle du clan est dotée d'une arme de contact et d'un arc. (...)
Tirailleur Equipement : Il est équipé d'une arme de contact et, au choix, de javelots légers ou lourds (2), d'un arc (3) ou d'une fronde (3). Archer rutène Equipement : Il est équipé d'une arme de contact et d'un arc.TROUPESSPECIALES : Maître chien : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 5 3 10 4 12 7 Combat Tir Défense Discipl. (...)
En revanche tous les légionnaires compris dans cette dernière doivent être alors considérées comme desTroupesspéciales. OFFICIERS : *** Tribun ou Préfet : Officier : un tribun ou un préfet est un officier supérieur. (...)
Coût 6 3 12 6 12 14 Equipement : l'immunes est équipé d'une arme de contact, d'un bouclier de bataille et de pilums.TROUPESSPECIALES : *** Cavalier mercenaire celte (ségusien, éduen, celtibère...) « Les Gaulois n'en sont pas moins tous naturellement doués pour le combat, et comme ils sont plus efficaces comme cavaliers que comme fantassins, la meilleure cavalerie de l'armée romaine se recrute chez eux. (...)
Une armée tenctère peut choisir des cavaliers comme étant dans la catégorie Guerrier, alors que les guerriers deviennent desTroupesspéciales. « Aux autres mérites des guerriers, les Tenctères unissent, par excellence, l'art de combattre à cheval, et l'infanterie des Cattes n'est pas plus renommée que la cavalerie des Tenctères. (...)
Les boucliers pourront également vous servir à personnaliser les figurines et à distinguer les types detroupes: les plus petits modèles peuvent correspondre à une protection légère, les plus grands sont des boucliers de bataille. (...)
Equipement : la sentinelle est équipée d'une arme de contact et de javelots légers. Elle peut remplacer les javelots par un arc (1) OU une monture (7).TROUPESSPECIALES : *** Chariot : « Alors les Germains, contraints et forcés, se décidèrent à faire sortir leurstroupes: ils les établirent, rangées par peuplades, à des intervalles égaux, Harudes, Marcomans, Triboques, Vangions, Némètes, Sédusiens, Suèves; et pour s'interdire tout espoir de fuite, ils formèrent une barrière continue sur tout l'arrière du front avec les chariots et les voitures. Ils y firent monter leurs femmes, qui, tendant leurs mains ouvertes et versant des larmes, suppliaient ceux qui partaient au combat de ne pas faire d'elles des esclaves des Romains» Jules César, Commentarii de Bello Gallico, I-LI. (...)
Aquila : il s'agit de l'étendard sacré de la légion, un aigle d'or placé au bout d'une hampe, objet de tous les soins des légionnaires. L'Aquila donne un bonus de +1 à la valeur de Discipline de toutes lestroupesromaines dans un rayon de 20 cm, c'est-à-dire à l'exclusion des alliés (Germains, Numides, cavaliers gaulois et Celtibères...). (...)
Bouclier de bataille : ces larges boucliers, comme le dorys grec ou le scutum latin, permettent aux soldats de former de solides formations défensives. En terme de jeu lestroupesainsi équipées peuvent exécuter la manoeuvre « Mur de boucliers ». Notez que la plupart des protections moyennes du jeu correspondent à un bouclier de bataille. (...)
Enseigne: il s'agit d'enseigne représentant une cohorte, un clan ou une tribu celte ou germaine. En terme de jeu l'étendard permet à l'officier de transmettre ses ordres plus efficacement à sestroupes. Si le porteur se trouve dans un rayon de 10 cm de l'officier il augmente la portée d'application de ses manoeuvres de 10 cm. De plus il augmente de la même valeur la capacité de l'officier à rallier sestroupesen retraite. Porter une enseigne inflige un malus d'un point au score de Combat. Javelot : arme de trait, à la hampe plus courte que la lance proprement dite. (...)
Le détail de leur utilisation est dans la compétence « Maître chien ». Ils ne sont pas soumis aux règles de moral. Protection : de nombreux choix detroupespeuvent acquérir des armures. Celles-ci modifient le profil de la manière suivante : - Protection légère : le combattant est faiblement équipé. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...