Maraudeur n°1 : Anoë, l'Âge des Réofs
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Contient : alanaïs (9)(...) Bien rempli, il donne aux joueurs et aux meneurs de jeu tous les éléments nécessaires pour se lancer dans l'aventure : longue introduction présentant les bases de l'univers, règles, guide d'Alanaïs, bestiaire, personnages prétirés, liste d'équipements, scénarios et synopsis. La quantité est donc au rendezvous et permet de jouer immédiatement, sans vous demander un grand effort personnel supplémentaire. Qu'en est-il de la qualité ? Que vaut vraiment Anoë, l'Age des Réofs ? Bienvenus àAlanaïs: Anoë, l'Age des Réofs met en scène le monde d'Alanaïs. Il y a plusieurs siècles, cette planète a connu une invasion inter-stellaire, des entités démoniaques débarquant depuis une météorite. Ce fut la guerre de Wampa. (...)
Démunis, les autochtones étaient menacés d'extinction quand des humanoïdes ailés venus eux aussi de l'espace et descendant de leurs navires volants leur vinrent en aide. La menace de la Nécrose fut repoussée, mais pas définitivement vaincue...Alanaïsest formée d'un unique continent mais celui-ci offre une grande variété de milieux : régions subpolaires, terres arides, îles paradisiaques, jungle tropicale. (...)
Ces races vivent en relative harmonie mais des guerres éclatent parfois entre peuples. La technologie surAlanaïs, bien que d'un niveau technologique d'ensemble rappelant notre époque médiévale, propose des objets plus modernes, venus de l'espace, comme des nefs volantes, et permettant une vie plutôt agréable. (...)
C'est donc un univers medfan teinté de formes primitives de steampunk qui s'offre à vous. En route, les Réofs ! Au premier regard, l'univers d'Alanaïspeut sembler presque idyllique. La guerre est un souvenir lointain et les Hommes disposent de nombreuses commodités. (...)
Le manuel de jeu propose d'ailleurs trois scénarios progressifs : le premier pour initier, le second pour mieux découvrirAlanaïsà travers une enquête et le dernier pour tester les règles sur la durée grâce à une mini campagne. (...)
Les illustrations, nombreuses, rappellent les bandes dessinées modernes qui utilisent les logiciels de dessin assisté par ordinateur. Leur style donne le ton. Anoë, l'Age des Réofs est un jeu empli de fraîcheur.Alanaïsnous présente un univers simple et cohérent, avec une touche maîtrisée de steampunk. L'ouvrage est bien présenté, le texte est clair, pédagogique et se veut « prêt à jouer ». (...)
La Nécrose vient d'un autre monde, tout comme les guildes de commerce qui tiennent les vaisseaux noeufologiques et les quelques astroports d'Alanaïs. En conclusion, Anoë est une excellente surprise de cette année, un rayon de soleil dans des ténèbres de jeux sérieux, sombres et adultes, un coup de coeur inattendu ; essayez-le, vous ne le regretterez pas. (...)Le genre du médiéval-fantastique occupe déjà le premier rang dans les publications de jeu de rôle et de grosses locomotives s'y sont imposées, qu'il s'agisse de Dungeons and Dragons dans ses diverses éditions, de Pathfinder ou de Warhammer. Josselin Grange, à la fois auteur, illustrateur et maquettiste d'Anoë, l'Âge des Réofs, devait donc relever un défi : se distinguer dans un genre proche de la saturation. Premier contact : Paru en février 2010, Anoë, l'Âge des Réofs se présente ...