Maraudeur n°1 : Tenga
sur Studio09 au format
Contient : fantastique (5)(...) Les sectes et ordres de prêtres guerriers sont un Etat dans l'Etat contre lequel Nobunaga n'aura de cesse de se battre. Lefantastiqueexiste mais toujours par la rumeur, par la légende... On est dans l'histoire, pas dans le médiéval-fantastique. Les occidentaux sont présents et les jésuites ont le droit de répandre la parole divine et de convertir des Japonais à cette étrange religion venue de par delà les océans. (...)
C'est autour de la réalisation de ces Ambitions, Karmas ou Destins que va tourner l'histoire des personnages. Lefantastique, bien que présent sous forme de légende ou de rumeurs, n'est pas un élément de l'histoire. (...)
Le surnaturel n'existe pas, les Kamis font partie de la nature mais ce sont les hommes qui ne comprennent pas toute la nature. L'étrange vient de l'inconnu, pas dufantastique. Le monde est suffisamment étrange avec ses prières exaucées ou ses technologies qui tiennent de la magie pour qu'on n'ait pas besoin de démons pour faire dans l'étrange. (...)
On pourrait être tenté de comparer Tenga et Le Livre des Cinq Anneaux (L5R), mais cela reviendrait à comparer un jeu médiévalfantastiquecomme Donjons & Dragons à un jeu médiéval historique comme Miles Christi ! Alors c'est tout bon ? (...)«C'est la nuit, il pleut !» Je dois vous avouer que j'ai eu beaucoup de chance pour cette critique. J'ai pu tester Tenga avec son auteur, Jérôme « Brand » Larré, comme maître de jeu durant le Festival du jeu de Toulouse 2010. Vous pouvez donc considérer que j'ai aussi une connaissance du jeu en tant que joueur et donc pas uniquement comme un MJ qui aurait fait l'acquisition du livre. Après cet avant propos, attaquons le coeur de la bête. Les voies du coeur : Il y a des jeux de rôle ...