Maraudeur n°1 : Notre Tombeau
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Contient : chapitre (9)(...) Un autre effet facile à produire consiste à attendre que les joueurs s'habituent à entendre de la musique en fond, et à la couper brusquement, pour une scène précise (lechapitre9, ou le 7). Le silence peut aussi servir l'ambiance. La mutilation initiale : La mutilation proposée n'est vraiment pas obligatoire, on s'en affranchit très bien. (...)
Avec un peu de travail, il est également possible de leur donner une vraie société, et d'insérer des descriptions de celle-ci dans les deux derniers chapitres. Mais cela nécessite de les retravailler en profondeur et de faire du final unchapitreplus axé sur l'infiltration, le vol, voire même une forme d'interaction sociale. Si vous ne souhaitez pas faire ce travail, alors vous pouvez vous lâcher à mettre en scène un final furieux au possible, violent et jusqu'au-boutiste (c'est la fin, n'hésitez plus à empiler les cadavres). (...)
Le Léviathan lui n'a pas vraiment à être modifié par rapport à l'histoire, il joue le rôle d'épée de Damoclès et ajoute une composante déterminante au final : les joueurs à qui vous décrirez des blessures sanguinolentes fuiront l'eau comme la peste. Les animaux des égouts Entre les surmulots du premierchapitre, les araignées, les chauves-souris, le crocodile, etc., il est possible de peupler les lieux d'une faune des plus agressives. (...)
Par contre, si vous ne vous sentez pas de jouer une portion de jeu très trash, il est possible de totalement le supprimer de l'histoire. Le wagon duchapitre9 : C'est une péripétie annexe, mais elle a fortement marqué les joueurs lors de nos parties. (...)
Entrecoupez la lecture du journal par des références aux bruits sourds dans les parois et le toit de la grotte (l'eau qui arrive et va provoquer un effondrement d'ici peu, mais les joueurs pourront penser qu'il s'agit des Premiers Parisiens si vous décrivez cela juste après un passage les mentionnant), et aux chutes d'eau depuis les fissures du plafond. Puis c'est l'éboulement. Cechapitren'est certes pas essentiel mais sert de liant dans l'histoire puisqu'il sert de passerelle entre le cadavre dans le puits duchapitre7 et le final des deux derniers chapitres. Cette scène peut être introduite dans tous les types de jeu que vous souhaitez développer, soit dans sa version originale, soit dans une version remaniée. (...)
Le rescapé, et ses divagations désordonnées, vous serviront alors pour introduire le Pandémonium, et donner quelques informations forcément confuses sur les Premiers Parisiens afin de faire monter la tension autour de ces adversaires que les PJ ne rencontreront que bien plus tard. Ceci implique de modifier lechapitre4 en profondeur pour supprimer le couple (remplacé par les poursuivants du début, afin de conserver la bataille près du puits noir). (...)
Cela demande quelques répétitions pour bien se caler et une parfaite connaissance du morceau, mais cela laisse un très bon souvenir aux joueurs. Derniers conseils : Le livre propose d'ajouter de l'expérience aux personnages à la fin de chaquechapitre. Il va sans dire que plus vous jouerez dans un optique survivaliste, moins il faudra en donner, ne pas en donner du tout est d'ailleurs tout à fait justifiable. (...)
Il peut paraître tentant de laisser croire à vos joueurs qu'ils vont s'en sortir pour anéantir totalement cet espoir, mais dans les faits ils vont s'accrocher à cet espoir pendant longtemps et pourront ressentir une vraie frustration de se retrouver face à un authentique « mur invisible ». Même dans la scène du métro (voir encart « Le wagon duchapitre9 »), faites-leur bien comprendre que le tunnel emprunté par le métro est obstrué depuis 80 ans et que rien ne permet de déblayer un passage (les éboulis sont tellement instables qu'ils risquent de s'effondrer et le plafond avec eux). (...)Cet article a pour but de vous présenter une campagne existante et de vous faire partager notre façon de la jouer, des conseils d'ambiance, etc. Évidemment, ceci est réservé aux MJ, ou en tout cas à ceux qui ne comptent PAS la jouer. Parce que côté spoiler, ça va être gratiné... Dans les égouts, personne ne vous entendra crier. Notre Tombeau est un burst, un jeucampagne tout-en-un. La couverture ne laisse aucun doute sur le thème : ça va être de l'horreur, de la vraie. Les joueurs incarnent ...