Maraudeur n°1 : Notre Tombeau
sur Studio09 au format
Contient : partie (9)(...) Pour l'ambiance, inutile de vous faire un cours, tout le monde sait comment donner une atmosphère glauque à unepartie. Pièce sombre, lumière indirecte, petits accessoires, etc. Evitez une pièce bien éclairée avec la télé allumée et des posters de Shakira au mur ! (...)
Comme les personnages se créent très vite, il est facile d'intégrer de nouveaux venus en cas de décès impromptu, en tout cas dans la premièrepartiedu scénario (les 3 premiers chapitres), où le nouveau peut tout simplement être un autre survivant de la fosse qui s'était évanoui et qui s'est réveillé plus tard. (...)
Voici quelques suggestions : • The Downward Spiral (Nine Inch Nails) pour toutes les scènes se référant au culte et au Léviathan, la secondepartiedu morceau et ses cris déchirants surtout, • l'intro de The Pharaoh Sails To Orion (Nigtwish) pour les Premiers Parisiens, • Stress ( Justice) pour le Scalpel. (...)
La première option fut retenue lors de nos parties, car elle semblait plus intéressante, plus psychologique, et plus en phase avec le but originel de l'ancêtre Vanneck (et surtout plus en phase avec l'ambiance que l'on souhaitait instaurer). Cette scène fait vraimentpartiede l'orientation que vous voulez donner au jeu, et plus vous voudrez du crade ou du manichéen, plus il faudra vous approcher de l'orientation « pervers sadiques ». (...)
Ceci implique de modifier le chapitre 4 en profondeur pour supprimer le couple (remplacé par les poursuivants du début, afin de conserver la bataille près du puits noir). Evidemment, dans unepartieplus aventureuse, les chasseurs font de très bons adversaires, à la fois cruels, retors et bien équipés, comme un vrai méchant dans un bon Indiana Jones (les trois premiers quoi...). (...)
Il est possible de totalement les supprimer de l'histoire et de les remplacer par exemple par le survivant des chasseurs décrit ci-dessus. Ils s'insèrent très bien dans unepartieaxée sur l'aventure, ou unepartievoulant ajouter un peu d'interaction sociale. Dans leur version la plus extrême, en les faisant revenir à un statut presque préhistorique, ils pourront s'insérer dans un jeu plus trash ou plus fantastique. A l'inverse, si vous avez le sentiment que les égouts sont décidément très peuplés (les bestioles, les chasseurs, le culte, les enfants, le Scalpel, les Premiers Parisiens, etc. (...)
) et que vous souhaitez épurer tout cela pour renforcer le sentiment d'isolement des PJ, n'ayez aucun remords à les supprimer. La synchronisation musicale : Un élément qui peut être un vrai plus est de synchroniser unepartiede jeu fortement narrative avec une musique. C'est-à-dire rédiger clairement ce que l'on va dire et le minuter pour que cela colle à la musique. (...)
C'est cette dernière scène qui a été synchronisée lors de nos parties, en utilisant comme bande son la fin (lapartie« classique ») du titre The Phantom Agony (Epica). Le morceau étant plutôt lent, décrivez la scène comme vue au ralenti, le tunnel lumineux, les poursuivants, et puis d'un coup une trombe d'eau qui les prend, les emporte sans ménagement, l'impression de sortir d'un tunnel et de toucher le fond d'une rivière, la remontée à la surface, leur sauvetage et le final que vous choisissez. (...)Cet article a pour but de vous présenter une campagne existante et de vous faire partager notre façon de la jouer, des conseils d'ambiance, etc. Évidemment, ceci est réservé aux MJ, ou en tout cas à ceux qui ne comptent PAS la jouer. Parce que côté spoiler, ça va être gratiné... Dans les égouts, personne ne vous entendra crier. Notre Tombeau est un burst, un jeucampagne tout-en-un. La couverture ne laisse aucun doute sur le thème : ça va être de l'horreur, de la vraie. Les joueurs incarnent ...