Les 25 premières pages du livre des joueurs
sur Les Ludopathes au format (1.9 Mo)
Contient : cours (5)(...) Comme dans toute histoire narrée, un jeu de rôle comprend deux types de participants : le conteur et son auditoire. Mais les similitudes s'arrêtent là... Dans un conte, l'auditoire reste passif. Il n'influence pas lecoursde l'histoire, tout comme les spectateurs d'un film ou d'une pièce de théâtre. Si le loup doit dévorer la grand-mère, il aura droit à son festin ! (...)
Ses membres sont appelés joueurs. Joueurs, car ils peuvent, par leurs choix et leurs actions, changer lecoursdu conte et l'amener vers un dénouement totalement imprévu. Y compris pour le conteur !!! C'est peut-être la grand-mère qui dévorera le loup... Le jeu de rôle peut s'apparenter à du théâtre d'improvisation. (...)
Si votre personnage est un poltron, vous pouvez le faire éclater en sanglots ou le faire paniquer en martelant la porte avec l'énergie du désespoir... Que vous ouvriez ou non la porte aura peut-être une incidence sur lecoursde l'histoire. On vous a peut-être enfermé volontairement et vos geôliers vont fouiller tout le château s'ils découvrent que la porte de la cuisine a été ouverte... Cela peut paraître déroutant si vous n'êtes pas encore familier avec ce loisir. (...)
Nous en voulons pour preuve ses participants capables de palabrer des heures durant pour « voyager », sans bouger de leur chaise... Espérons simplement qu'elle vous donnera envie d'y jouer et d'entrer à votre tour dans « la grande danse des ombres » de Néolim... Quelques termes spécifiques à Shade : Comme tout jeu de rôle, Shade dispose de ses spécificités... et donc de termes étranges qui les accompagnent. Vous trouverez une explication détaillée de chacun d'entre eux aucoursde la lecture de ce livre. Mais vous pouvez d'ores et déjà entendre parler de : Pioche : Action autorisant un joueur, ou le MJ, à piocher une carte pour connaître le dénouement d'une action. (...)
D'où la précaution de ne pas consulter cet ouvrage si vous pensez ne pas devenir MJ à votre tour, sous peine de perdre tout le plaisir d'un jeu dont l'intérêt premier réside dans la découverte, la surprise et les rebondissements... Ensuite, les personnages sont de glorieux héros, appelés à devenir des agents actifs dans l'obscurification et la protection des secrets qu'ils auront glanés aucoursde leurs pérégrinations. Ces secrets dépassent largement l'entendement du commun des mortels et, qui sait, les feront peut-être entrer un jour dans le cercle très fermé des puissances de Stélénia. (...)Préambule : À l'ombre des jeux de rôle. Une poignée d'amis, des boissons fraîches, deux jeux de cartes, quelques crayons, une bonne dose d'imagination... voici pêle-mêle les principaux ingrédients pour savourer une partie de Shade. Ce petit préambule s'adresse avant tout à ceux d'entre vous qui ne sont pas encore familiers avec la convivialité des jeux de rôle. Certes, dans jeu de rôle, il y a « rôle », nous allons en parler. Mais il y a avant tout « jeu ». « Jeu » pour le plaisir de partager ...