Les 25 premières pages du livre des joueurs
sur Les Ludopathes au format (1.9 Mo)
Contient : néolim (13)(...) Nous en voulons pour preuve ses participants capables de palabrer des heures durant pour « voyager », sans bouger de leur chaise... Espérons simplement qu'elle vous donnera envie d'y jouer et d'entrer à votre tour dans « la grande danse des ombres » deNéolim... Quelques termes spécifiques à Shade : Comme tout jeu de rôle, Shade dispose de ses spécificités... et donc de termes étranges qui les accompagnent. (...)
Stélénia se divise en deux îles qui sont la Stélénie (la plus grande et la plus sauvage, dont certaines parties restent inexplorées) etNéolim, l'île servant de décor à Shade. Shade. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il adviendrait de vous si votre ombre vous quittait ? (...)
Le regard des érudits, voilé d'une douce nostalgie, ne doit pourtant pas nous faire oublier que l'antiquité ne fut pas aussi calme qu'on le prétend. Le Papillon d'Or vit cohabiter deux civilisations que tout opposait. Si les habitants deNéolimsurent en tirer le meilleur parti, le mélange culturel s'opéra souvent dans la douleur. Les rares chroniques qui ont survécu ne mentionnent pas de conflits majeurs, mais tout laisse supposer qu'accrochages frontaliers, assassinats et conspirations rythmaient la vie des anciens. (...)
Des dizaines d'ouvrages ne suffiraient pas à conter les exploits des dieux et de leurs héros. Tarques et mérénides, ombres et anges, se partageaient alorsNéolim. La disparition de Luna (vers -178 avant le serment des déesses) : Les rois des hommes, pleinement satisfaits de leur puissance, désiraient toujours plus de terres. (...)
La reconstruction de la civilisation ne se fit pas sans verser de sang, mais la stabilité qu'offre près de 200 ans de paix relative a engendré la décadence et la démesure. La culture et les savoirs de la plupart des nations deNéolimcorrespondent à peu près à ce que fut notre période de la Renaissance en Europe. La guerre a permis la découverte de la poudre à canon, mais la paix récolte les fruits d'une prospérité nouvelle placée sous le signe des arts et du raffinement, largement favorisée par l'ascension de la bourgeoisie marchande. (...)
La descente d'une déesse parmi la foule des fidèles est un événement rare. Cela fait plus de 80 ans que Thémésia ne s'est pas montrée dans les cieux deNéolim. Thémésia serait la seule des trois soeurs à habiterNéolim. La déesse vivrait recluse dans la plus haute des majestueuses tours ivoirines du palais des Reines Veuves de Thémée lorsqu'elle ne logerait pas au creux du soleil, paradis céleste d'où viendraient les anges. Sélène : Sélène est la déesse suprême des ténèbres. (...)
Ce qui explique sans doute le regain de dévotion de ses fidèles... Le culte d'Ohmédia n'est présent que dans les plus grandes cités deNéolim. Une province ne compte généralement qu'une seule cathédrale, à l'exception de grandes cités comme Clémence ou Lisselberg. (...)
Chacune de ses prêtresses est une guerrière entraînée au combat, toute disposée à répandre la sainte parole par la force si besoin est. Son clergé militarisé et discipliné a lui même inspiré la formation des armées contemporaines deNéolim. Le culte de Thémésia compte à ce titre bien plus d'hommes que de femmes dans les rangs de ses fidèles car, bien que la prêtrise demeure féminine, l'ordre guerrier est celui des trois qui offre le plus de responsabilités aux dévots masculins désireux de s'engager dans leur foi en la lumière. (...)
Ses églises ne sont considérées que comme des lieux de cérémonie et non comme des centres décisionnels. Chapitre 2 : Les Empires deNéolim. L‘histoire des nations deNéolimrésonne encore du fracas des armes et de la fureur des combats. Retracer les innombrables batailles qui couronnèrent les rois ou les bannirent prendrait plusieurs vies d'un fastidieux travail de chroniqueur. (...)
Ce chapitre se propose de vous relater les événements les plus marquants, les véritables jalons d'une histoire mouvementée écrite dans le sang et qui a morcelé l'immense échiquier qu'est devenuNéolim. Artistes et érudits redécouvrent les temps antiques à la recherche des clés de leur histoire, clés qui leur furent longtemps confisquées par l'obscurantisme des clergés en reconstruction. (...)
L'histoire offre tout l'éclairage pour comprendre les alliances et les rancunes qui perdurent entre vieux empires et jeunes royaumes, entre monarques et cités franches, entre culte lumineux et culte ténébreux... La théocratie mérénide (vers -1000) : Les céléziens fondèrent àNéolimla première des « civilisations » de Stélénia. A condition que, comme eux, l'on fasse abstraction des rares traces de la culture des sydarims. (...)Préambule : À l'ombre des jeux de rôle. Une poignée d'amis, des boissons fraîches, deux jeux de cartes, quelques crayons, une bonne dose d'imagination... voici pêle-mêle les principaux ingrédients pour savourer une partie de Shade. Ce petit préambule s'adresse avant tout à ceux d'entre vous qui ne sont pas encore familiers avec la convivialité des jeux de rôle. Certes, dans jeu de rôle, il y a « rôle », nous allons en parler. Mais il y a avant tout « jeu ». « Jeu » pour le plaisir de partager ...