Maraudeur n°3 : Chronique ludique - Shade, La danza
delle ombresur Studio09 au format (55.3 Mo)
Contient : néolim (15), neolim(...) Où l'on apprend dans quelles contrées l'on joue. Stélénia est constitué de deux continents, l'un inexploré au nord etNéolimau sud, théâtre de Shade. Depuis l'aube des temps, le monde de Stélénia, qui doit son nom à la déesse mère, était parcouru par les Sydarims, sorte d'elfes vivant en communion avec la nature et la déesse. (...)
S'ensuivirent alors des années de guerre au cours desquelles les Sydaryms furent vaincus et relégués aux contrées les plus sauvages deNéolim. Le Maelström s'éveilla, s'opposa à la Lumière et poussa les hommes à la révolte. Le temps de l'avènement des hommes était venu. (...)
Les anciens dieux sont tombés, Luna la paisible déesse de la nuit a disparue, le culte de la Lumière et ses trois déesses et celui des Ténèbres, dont la déesse Sélène est l'unique représentante, dirigent maintenant le sort des hommes. A l'aube de l'an Mil, héritage d'un passé chaotique et belliqueux,Néolimest maintenant partagé en de multiples nations dressées les unes contre les autres. Corrompu et décadent, L'empire du roi Lune, patrie du saint siège ténébreux, occupe l'ouest deNéolim. A l'opposé, le Thémésie, désert de sables brûlants, est le bastion de l'Eglise des trois déesses de la Lumière. (...)
Le protectorat Clémentin rassemble lui sous sa férule des cités marchandes à l'économie florissante. La première d'entre elles, Clémence, véritable cité-état, est le phare deNéolim. Unique puissance maritime, carrefour des cultures et des routes commerciales, la cité des Doges est la seule à tirer profit des richesses de Stélénie, puisqu'elle est la seule à en avoir connaissance. Même si elle est sur le déclin et compte pratiquement toutes les nations deNéolimau nombre de ses ennemis, Clémence est encore une puissance économique et militaire formidable dont les conditerri font trembler même les légions du Roi Lune. (...)
Mon coup de coeur va cependant à Nécris, la grande nécropole, et au traitement de la mort dans le jeu. SurNéolim, il est impossible pour les âmes de quitter Stélénia si ce n'est en un lieu bien précis deNéolim: la cité de Nécris. Aussi aucune cité ne dispose de cimetière et la guilde des embaumeurs qui sillonne le continent pour collecter les dépouilles des défunts est-elle une des plus puissantes deNéolim. Le tableau deNeolimest brossé à l'aide d'une palette de références aux civilisations bien connues de notre histoire permettant de camper une nation, une ville, un peuple en quelques traits évocateurs. Ainsi Clémence est bien entendue un reflet de la Venise du XVIIe, mais n'est pas non plus sans rappeler la Ciudalia du roman Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski ; l'empire du Roi Lune lorgne du côté de l'empire Ottoman, la Ravénie de l'Aragon, la Lombrie de la Toscane, La Thémésie d'une Egypte ancienne mâtinée d'une nation dévolue à Loi dans les Jeunes Royaumes de Moorcok. Omniprésence de la religion, Ténèbres, Lumière, il règne surNéolimun climat incontestablement proche de celui du monde d'Elric. Les Ténèbres, prônant l'individualisme, la liberté, la créativité mais aussi la destruction rappelle sous certains aspects le Chaos et cela est encore plus flagrant avec l'ordre et le totalitarisme glorifiés par la Lumière et la Loi. (...)
Oui, vous avez bien lu écran du joueur, car en plus d'un livre de 312 pages vous disposez aussi de 12 fiches de pré-tirés en couleur et d'un écran magnifiquement illustré et ayant la bonne idée de regrouper les règles nécessaires aux joueurs en cours de partie ainsi que deux cartes deNéolim. Les textes sont clairs et d'une écriture agréable. Les nouvelles sont nombreuses et malgré la difficulté de l'exercice elles parviennent tout de même à emmener le lecteur sur Stélénia à lui en faire apprécier l'atmosphère, ainsi qu'à le familiariser avec les particularités du jeu - notamment les Ombres. Les nations deNéolimet Clémence sont elles décrites au travers d'une correspondance entre un embaumeur qui sillonneNéolimsur la route des Morts à destination de Nécris et un jeune noble Clémentin. L'on se prend au jeu en passant tour à tour d'une nation à l'autre, interrompu de-ci de-là par la description de pans entiers de Clémence. (...)
Si le procédé a le don de m'agacer, il est adouci par la promesse que Rivellazzione contiendra toutes les informations nécessaires au Maître, et donc qu'elles ne seront pas lentement disséminées dans une gamme pléthorique et interminable, et surtout parce que La danza delle ombre ne souffre pas de manques empêchant de partir derechef à la découverte deNéolim. Seuls les grands secrets sont maintenus dans l'ombre et ce sans céder au syndrome du « ha, ha vous allez voir ce que vous allez voir dans le prochain bouquin que vous devrez absolument vous procurer » toutes les dix lignes. (...)
Que le popolo minuto peut-il demander de plus ? Pérorer avec son Ombre, partir à l'aventure sur la route des Morts à la découverte deNéolim, voir Nécris et mourir, battre le pavé de Clémence le fer au clair, parcourir les champs de bataille de Lombrie, affronter les barbares Sydarims, intriguer à la cour du roi Lune, sauter de toits en toits le pantalon sur les genoux sous les traits vengeurs d'un mari déshonoré, croquer des rêves, devenir un marionnettiste des ombres... Qu'est-ce que le rôliste peut demander de plus ? (...)Un jeu de cape et d'épées dans un univers fantastique inspiré de la renaissance italienne qui, dès l'ouverture, se réclame d'Umberto Eco, Arturo Pérez Reverte, Mary Gentle et Nicolas Machiavel, qui côté ludique trouve ses ascendances du côté de Selenim, Rêve de Dragon ou encore Bloodlust et finit par invoquer des liens de parenté avec De Cape et de Crocs, Lucky Luke, Peter Pan et Zorro... Il n'en fallait pas tant à votre serviteur pour aller marauder sur les terres de Shade. Rentrez ...