Les 25 premières pages du livre des joueurs
sur Les Ludopathes au format (1.9 Mo)
Contient : shade (30)(...) Une poignée d'amis, des boissons fraîches, deux jeux de cartes, quelques crayons, une bonne dose d'imagination... voici pêle-mêle les principaux ingrédients pour savourer une partie deShade. Ce petit préambule s'adresse avant tout à ceux d'entre vous qui ne sont pas encore familiers avec la convivialité des jeux de rôle. (...)
« Jeu » pour le plaisir de partager du temps entre amis en mélangeant collectivement nos imaginaires... Le livre que vous tenez entre vos mains s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir les inquiétants Ténébrosi qui peuplentShade. Vous y trouverez la description de Stélénia, notre univers de jeu, telle que ses habitants la perçoivent. (...)
Mais comme chacun sait, les légendes recèlent toujours une part de vérité... Du point de vue technique, cet ouvrage rassemble toutes les règles du jeu et le matériel pour créer, pas à pas, vos héros. Car jouer est resté notre maître mot tout au long de la création deShade. Quelques abréviations répandues : Comme dans tout loisir, les rôlistes sont friands d'abréviations et de termes techniques. (...)
Désigne le personnage interprété et contrôlé par un des joueurs autour de la table. Par opposition aux PNJ. DansShade, le joueur joue le Ténébroso mais pas son ombre. MJ : Meneur de jeu. (ou conteur) Deux mêmes termes pour qualifier le joueur qui va conter le scénario aux autres joueurs. (...)
Le nombre de joueurs minimum est de deux : le MJ et un joueur. C'est ce qu'on appelle un scénario en solo. Le nombre de joueurs conseillé pour une partie deShadeoscille entre 3 et 5 selon les préférences du MJ. Comme vous le découvrirez plus loin dans votre lecture,Shadeplace le personnage au centre de la narration, en mettant en valeur les spécificités uniques de chacun. Cinq joueurs nous semble être une limite au-delà de laquelle il sera difficile au MJ de consacrer le même temps à chacun, pour approfondir son personnage. (...)
En les emboîtant les uns dans les autres, par des causes à effets et des éléments récurrents, vous vivrez une grande épopée, à la manière des sagas romanesques etShadea été spécialement conçu pour se prêter à cet exercice. Cette introduction succincte n'a pas pour prétention de vous présenter tous les rouages du jeu de rôle, qui se découvrent de toute façon par la pratique plus que par les beaux discours. (...)
Nous en voulons pour preuve ses participants capables de palabrer des heures durant pour « voyager », sans bouger de leur chaise... Espérons simplement qu'elle vous donnera envie d'y jouer et d'entrer à votre tour dans « la grande danse des ombres » de Néolim... Quelques termes spécifiques àShade: Comme tout jeu de rôle,Shadedispose de ses spécificités... et donc de termes étranges qui les accompagnent. Vous trouverez une explication détaillée de chacun d'entre eux au cours de la lecture de ce livre. (...)
Mais vous pouvez d'ores et déjà entendre parler de : Pioche : Action autorisant un joueur, ou le MJ, à piocher une carte pour connaître le dénouement d'une action. La pioche dansShaderemplace les jets de dés de la plupart des jeux de rôle. Talon ou Destinée : Deux termes pour désigner le tas de cartes dans lequel s'effectuent les pioches.Shadeutilise en effet deux jeux classiques de 52 cartes et leurs 2 jokers, et non un assortiment de dés comme la plupart des jeux de rôle. (...)
Ténébroso (féminin : Ténébrosa / pluriel : Ténébrosi) : Mortel capable de commander son ombre et lui faire réaliser des prouesses magiques. Les joueurs deShadeinterprètent tous des Ténébrosi. Stélénia : Nom donné à l'univers connu dans le jeu. Stélénia est à la fois le monde et la personnification de la déesse de la nature. (...)
Stélénia se divise en deux îles qui sont la Stélénie (la plus grande et la plus sauvage, dont certaines parties restent inexplorées) et Néolim, l'île servant de décor àShade.Shade. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il adviendrait de vous si votre ombre vous quittait ? Que murmurerait-elle sur votre intimité si elle était douée de parole ? (...)
Nombreux sont les jeux qui permettent d'incarner un large panel de créatures de la nuit. En développantShade, notre credo n'était pas d'offrir la possibilité d'interpréter un nouveau type de créature, mais de reconsidérer les ténèbres en les dépouillant de leurs oripeaux manichéens, avec un regard plus naïf et plus enfantin.Shadepuise ainsi ses origines auprès de deux héros injustement boudés des rôlistes : Peter Pan et Lucky Luke. (...)
Elles n'ont de cesse de négocier des miettes de liberté contre quelques tours de sorcellerie. Que cosa dite ? Le petit monde deShadefoisonne de termes et de concepts qui lui sont propres. N'hésitez pas à consulter le lexique qui figure dans les appendices pages 302 et 303. (...)
Ce sont les terribles Ténébrosi, enfants du Maelström (la mère originelle de toutes les ombres), à la fois craints et recherchés par ceux qui désirent bénéficier de leur magie. Ce sont précisément ces Ténébrosi queShadevous propose d'incarner.Shadese range dans la grande famille des jeux de rôle à secrets. Cette catégorie propose aux joueurs de percer les mystères du jeu au fil de leurs aventures. Mais le pari deShaderepose sur plusieurs aspects inédits : premièrement, le MJ dispose de tous les tenants et aboutissants des complots et ne découvrira pas les mystères au fil des parutions.Shade: Rivelazioni le livre qui lui est réservé, lui révèlera l'intégralité des secrets du jeu. D'où la précaution de ne pas consulter cet ouvrage si vous pensez ne pas devenir MJ à votre tour, sous peine de perdre tout le plaisir d'un jeu dont l'intérêt premier réside dans la découverte, la surprise et les rebondissements... Ensuite, les personnages sont de glorieux héros, appelés à devenir des agents actifs dans l'obscurification et la protection des secrets qu'ils auront glanés au cours de leurs pérégrinations. (...)
Ces secrets dépassent largement l'entendement du commun des mortels et, qui sait, les feront peut-être entrer un jour dans le cercle très fermé des puissances de Stélénia. Le mot de la fin... Il est impossible de parler deShadesans remercier tous ceux qui, par leurs conseils, leur patience, leurs relectures, leurs critiques... ont contribué à enrichir l'univers, épurer le système de jeu pour en améliorer la jouabilité. (...)
Espérons que leurs efforts n'ont pas été vains et que vous prendrez autant de plaisir à arpenter les chemins poussiéreux de Stélénia que nous en avons pris à les tracer... Buona lettura, arrivederci... Les deux tomes deShade.Shade: la danza delle ombre. Le livre que vous tenez est le premier des deux ouvrages deShade. Il se consacre aux joueurs, rassemblant l'ensemble des informations nécessaires pour créer et jouer des Ténébrosi. Il offre une vision de Stélénia et de ses mythes telle que ses habitants les perçoivent. (...)
Ce qui signifie... que ses secrets ne figurent pas dans la Danza Delle Ombre car il existe des ombres plus puissantes que celles qui accompagnent les Ténébrosi.Shade: Rivelazioni. Ce second ouvrage est réservé aux meneurs de jeu. Ce recueil développe l'intégralité des secrets du jeu. (...)
Il détaille les principaux adversaires des ténèbres que sont les anges et les dieux mutilés du Clair-obscur en dévoilant leurs desseins les plus secrets, leurs pouvoirs et bien d'autres choses encore.ShadeRivelazioni dévoile également les secrets les mieux gardés des ténèbres. Les meneurs de jeu y trouveront également tout le matériel pour développer des aventures pourShadeainsi que plusieurs scénarios pour leur permettre de jouer rapidement et des heures durant. « Pour bien juger de la qualité des Etats dont je viens de parler, il faut faire encore une autre réflexion : savoir si un Prince a assez de pays pour se soutenir lui-même en cas de nécessité, ou s'il a besoin du secours d'autrui. (...)
Les sydarims s'apparentent aux elfes de la plupart des jeux de rôle médiévaux-fantastiques : une silhouette sylphide légèrement plus grande que celle d'un humain, un visage fin aux yeux en amandes, de longues oreilles en pointes... Certes, ce peuple vénère la nature mais la comparaison s'arrête là. Les elfes deShadesont des barbares pillards primitifs plus proches des orks d'autres univers que des vénérables elfes de Tolkien... Inspiration : les Huns, les indiens des plaines, Conan le barbare de Howard. (...)
Mais la magnificence de la lumière transparaît à travers le soleil transperçant de ses rayons le voile obscur de la nuit.Shade, La danza delle ombre. Livre des joueurs. 1ère édition - Hiver 2010. Crédits : Création originale : Pierre-Olivier Peccoz Directeur de publication : Yann Bruzzo Conception et rédaction : Claire Marchesi, Frédéric Fouladoux et Pierre-Olivier Peccoz Aide à la conception : Matthieu Barrière et Philippe Renevier Relecture : Pierre Gavard-Colenny et Mireille Peccoz Couverture : Marc Simonetti Illustrations : David De Abreu, Damien Venzi, Julien Stacchetti, David Lecossu, Remton, Marc Simonetti et Pierre-Olivier Peccoz Mise en page / Infographie : Julien Stacchetti, Rafaël « Fianosther »Verbiese, Patrick Trempond et Josselin Grange. (...)Préambule : À l'ombre des jeux de rôle. Une poignée d'amis, des boissons fraîches, deux jeux de cartes, quelques crayons, une bonne dose d'imagination... voici pêle-mêle les principaux ingrédients pour savourer une partie de Shade. Ce petit préambule s'adresse avant tout à ceux d'entre vous qui ne sont pas encore familiers avec la convivialité des jeux de rôle. Certes, dans jeu de rôle, il y a « rôle », nous allons en parler. Mais il y a avant tout « jeu ». « Jeu » pour le plaisir de partager ...