Maraudeur n°3 : Chronique ludique - Shade, La danza
delle ombresur Studio09 au format (55.3 Mo)
Contient : shade (10)Maraudeur n°3 : Chronique ludique -Shade, La danza delle ombre Un jeu de cape et d'épées dans un univers fantastique inspiré de la renaissance italienne qui, dès l'ouverture, se réclame d'Umberto Eco, Arturo Pérez Reverte, Mary Gentle et Nicolas Machiavel, qui côté ludique trouve ses ascendances du côté de Selenim, Rêve de Dragon ou encore Bloodlust et finit par invoquer des liens de parenté avec De Cape et de Crocs, Lucky Luke, Peter Pan et Zorro... Il n'en fallait pas tant à votre serviteur pour aller marauder sur les terres deShade. Rentrez dans l'ombre. Où l'on apprend ce que l'on joue. Dans les temps anciens, alors que Céléziens, anges solaires éblouissant, et Sydarims, peuple élus de la déesse-mère de la nature Stélénia, s'affrontent, le Maelström s'éveille. (...)
Ajoutez à cela que chaque Ombre possède un caractère, des motivations et autres lubies bien à elle et souvent en désaccord avec les intérêts de son hôte et vous comprendrez aisément pourquoiShadepromet des scènes dignes de la Commedia del Arte. L'Ombre, de par son origine surnaturelle est dotée de pouvoirs, appelés nébuleuses, qui confèrent au Tenebroso des aptitudes : manipuler les ombres tel un marionnettiste avec la nébuleuse « Petit Théâtre », créer des morts vivants en enfermant une ombre dans le cadavre de son hôte avec la « Nécromancie », ridiculiser ses victimes avec l'art de la « Bouffonnerie », créer des illusions en faisant appel à « Faux-semblant » ou encore affecter les rêves avec « Croque-rêve ». (...)
Où l'on apprend dans quelles contrées l'on joue. Stélénia est constitué de deux continents, l'un inexploré au nord et Néolim au sud, théâtre deShade. Depuis l'aube des temps, le monde de Stélénia, qui doit son nom à la déesse mère, était parcouru par les Sydarims, sorte d'elfes vivant en communion avec la nature et la déesse. (...)
Elles sont évoquées clairement, si bien que l'on se fond en douceur et de façon étrangement rapide dans l'univers deShade. A aucun moment le lecteur n'est perdu, il se sent de plein pied dans un monde cohérent qu'il lui semble étrangement connaitre et ce sans effort. (...)
Un assemblage suivant le principe de l'Hyborée d'Howard, un monde exotique doué d'une ambiance propre mais aux références si limpides qu'il permet une immersion aisée et quasi immédiate. Jeux d'Ombres. Où l'on apprend comment l'on joue. Le système deShaden'utilise pas de dés mais deux jeux de cartes traditionnels. Les règles n'en sont pas moins classiques : un attribut, compris entre 0 et 5, est additionné à une compétence, comprise elle aussi entre 0 et 5, à cette somme est soustraite la valeur d'une carte piochée au talon. (...)
Bref, un bel objet bien plein et bien organisé - il y a même, ô joie, un index pour les nombreuses marges qui accompagnent le texte. Réussite et Ombres au tableau. Où l'on apprend que le rôliste satisfait à sa réputation.Shadeest un jeu à mystère dont La danza delle ombre n'est que le premier opus destiné au joueur.ShadeRivellazzione, le guide du maître, contiendra lui tous les supers secrets qui nous sont annoncés et dont on veut tout savoir là, maintenant, tout de suite. Si le procédé a le don de m'agacer, il est adouci par la promesse que Rivellazzione contiendra toutes les informations nécessaires au Maître, et donc qu'elles ne seront pas lentement disséminées dans une gamme pléthorique et interminable, et surtout parce que La danza delle ombre ne souffre pas de manques empêchant de partir derechef à la découverte de Néolim. (...)
Mais bon, j'ai bien conscience de figurer au nombre des deux ou trois rôlistes biclassés escrimeurs et râleurs pour qui cela importe. Sortir de l'ombre. Où l'on apprend ce que l'on pense finalement deShade. Malgré ses quelques travers mineurs,Shadeest définitivement un bon jeu, bien pensé, bien réalisé doté d'un univers riche et cohérent dans lequel se couler facilement et qui donne une furieuse envie de jouer. Que le popolo minuto peut-il demander de plus ? (...)Un jeu de cape et d'épées dans un univers fantastique inspiré de la renaissance italienne qui, dès l'ouverture, se réclame d'Umberto Eco, Arturo Pérez Reverte, Mary Gentle et Nicolas Machiavel, qui côté ludique trouve ses ascendances du côté de Selenim, Rêve de Dragon ou encore Bloodlust et finit par invoquer des liens de parenté avec De Cape et de Crocs, Lucky Luke, Peter Pan et Zorro... Il n'en fallait pas tant à votre serviteur pour aller marauder sur les terres de Shade. Rentrez ...