Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : décor (6)(...) Qu'on y voie une forme « intelligente » de notre loisir, un témoignage de créativité ou, au contraire, le dernier soubresaut d'une recherche de niches ludiques, force est de constater qu'une part grandissante de joueurs s'y adonnent... Avec eux, c'est autant de personnages, de scénarios et de campagnes qu'il faut développer, d'autant que nombre de jeux historiques privilégient l'exposition dudécoret proposent peu de matériel prêt à jouer. L'adage rôliste veut qu'il suffise de prendre un livre d'Histoire pour trouver l'inspiration et avoir sa campagne prête à servir. (...)
Vient ensuite le choix, par essence biaisé, du type de campagne. Sera-t-elle axée sur une intrigue (« procédurale ») ou sur undécoret ses personnages (« ouverte »). Dans les faits, il faut travailler les deux. Le cadre donne profondeur et crédibilité ; il permet de réagir à toute action imprévue. (...)
Toutefois, définir le type aide à voir où mettre l'accent, surtout si vous ne vous sentez pas le courage de mener les deux de front. Ledécor(ou background) est le cadre général des aventures. Son importance est souvent surévaluée, mais plus il est défini avec précision, plus vous aurez de matériau pour peaufiner ce qui sera vraiment utile pour vos parties. (...)
Les cadres peuvent être variés : une caravane (Hurlements), un vaisseau (« Darstryder » pour Star Wars) ou un train (« Terreur sur l'Orient-Express » pour L'Appel de Cthulhu), une ville (« La Cité des mensonges » pour L5A,« Ptolus » pour AD&D), une nation (« The Great Pendragon Campaign » pour Pendragon ou « La Campagne impériale » pour Warhammer), un continent (« Barsaive at War » pour Earthdawn, « Tiàn Xia » pour Qin,« Dragonlance » pour AD&D), plusieurs lieux spécifiques dans le monde entier (« Les Masques de Nyarlathotep » pour L'Appel de Cthulhu), voire au-delà (la plupart des campagnes Star Wars). Ledécordu « Triste Destin des Gamajima » est essentiellement le fief d'un petit clan, les Gamajima, dans la province de Bizen. (...)
Il est heureusement impossible de prévoir tout ce que feront les personnages et tous les liens envisageables entre les scènes, mais nous pouvons couvrir l'essentiel des cas, ledécorfournissant les moyens de retomber sur nos pattes. En quelque sorte, l'intrigue est l'ensemble des péripéties que vont connaître les personnages dans ledécoret qui leur permettra de répondre à la problématique de la campagne. Elle comprendra plus ou moins d'ellipses selon le type de cette dernière. (...)Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...