Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : destin (9)(...) Il s'est d'abord agi d'un jeu maison composé de quelques feuillets.Il était joué au travers d'une campagne, « Le TristeDestindes Gamajima ». Celle-ci servira d'exemple et de fil rouge pour la suite de cet article. 5. cf. (...)
Ces scènes restent possibles, mais il vaut mieux jouer sur leur côté inattendu et rare, savoir en tirer parti, parce que les joueurs les accepteront de façon différente selon le type de campagne. L'idée directrice du « TristeDestindes Gamajima » est double. Elle tourne autour de la notion qu'en ces temps troublés, seuls ceux qui refusent de s'encombrer de valeurs réussissent et que les vrais héros sont condamnés à disparaître. (...)
dant que la trame se déroule : les protagonistes ne meurent jamais ; ils ne s'intéressent pas aux histoires sentimentales ni ne jurent, etc. S'il y a des similitudes avec le genre cinématographique du chambara,« Le TristeDestindes Gamajima » va davantage chercher du côté du jidaigeki (le film d'époque) avec des batailles épiques, plutôt que des duels d'arts martiaux, et du côté des drames humains et/ou contestataires des films de Mizoguchi et Kobayashi par exemple. (...)
Toutefois, par expérience et par goût, les oppositions de notions/idées/objectifs de valeur comparables me semblent moins lisibles mais bien plus impliquantes et plus ludiques. La problématique du « TristeDestindes Gamajima » est de savoir si les personnages vont accepter de tout perdre pour accomplir leur devoir et favo riser quelqu'un qui ne le mérite pas forcément. (...)
Les cadres peuvent être variés : une caravane (Hurlements), un vaisseau (« Darstryder » pour Star Wars) ou un train (« Terreur sur l'Orient-Express » pour L'Appel de Cthulhu), une ville (« La Cité des mensonges » pour L5A,« Ptolus » pour AD&D), une nation (« The Great Pendragon Campaign » pour Pendragon ou « La Campagne impériale » pour Warhammer), un continent (« Barsaive at War » pour Earthdawn, « Tiàn Xia » pour Qin,« Dragonlance » pour AD&D), plusieurs lieux spécifiques dans le monde entier (« Les Masques de Nyarlathotep » pour L'Appel de Cthulhu), voire au-delà (la plupart des campagnes Star Wars). Le décor du « TristeDestindes Gamajima » est essentiellement le fief d'un petit clan, les Gamajima, dans la province de Bizen. (...)
James Bond 007 proposait dès 1983 une classification adaptée à son univers, mais il en existe de nombreuses autres ; * leur préparer des conflits et des scènes leur permettant de se développer ou d'illustrer certaines spécificités de leur époque, à la hauteur de leur utilité dans la campagne. Les PJ du « TristeDestindes Gamajima » sont des jeunes samouraïs sur le point de passer leur cérémonie de transition vers l'âge adulte. (...)
On peut s'aider d'outils classiques comme la pyramide de Freytag ou la méthode Syd Field ; Le TristeDestindes Gamajima Exposition - Découverte du fief 1. La Retraite du senseï : le maître des PJ les amène en excursion pour tenter de se choisir un successeur avant de partir à la mort pour une affaire de coeur vieille de trente ans ; 2. (...)
Le Poids de la honte : de retour chez eux, ils combattent leurs rivaux qui ont décidé de détruire le fief et, en les poursuivant, provoquent l'invasion du leur et de celui de leur suzerain par un puissant voisin ; 10. Le TristeDestindes Gamajima : alors qu'ils ont provoqué sa chute, durant l'ultime bataille, leur suzerain leur demande s'ils acceptent de perdre leur clan et leur honneur pour exaucer ses dernières volontés. (...)
Dénouement - Les dernières volontés du suzerain 11. Shizugatake : les PJ s'impliquent dans une bataille où se joue ledestindu Japon pour obtenir l'oreille du vainqueur et, grâce à son soutien, sauver la province ; 12. (...)Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...