Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : époque (11)(...) Elric - Le cycle s'étale sur les sept ans qui précèdent la fin des Jeunes Royaumes, mais le sac d'Imrryr ou l'époquedes Drazi sont des cadres tout aussi intéressants. Hellywood - Les PJ sont des G.I. envoyés en Europe, et les événements qu'ils vont vivre dans un château autrichien précipitent le jour des cendres, dont ils seront les premiers témoins. (...)
On peut sortir de ce cadre en explorant les coulisses de l'Histoire, ou en s'inspirant juste de l'ambiance d'uneépoque. 2. cf. dans ce livre : « Les Rôlistes et le Moyen Age... », d'Antoine Dauphragne Ensuite,et la différence est subtile,vous pouvez croiser le point précédent avec des événements ou personnages connus qui ne constituent qu'un des arcs (une sorte de « background dynamique ») d'une intrigue plus complexe. (...)
C'est peu ou prou le sens de l'anglicisme « backstory ». Ces « dessous de l'Histoire » doivent soit s'enraciner dans uneépoque, fût-elle fictionnelle, soit avoir une relation avec celle de l'univers de référence. 4. On peut et doit se méfier de tentatives comme Afghanistan D20 ou Somalia D20. (...)
Concevoir une campagne historique revient donc à : * concevoir une campagne traditionnelle ; * l'insérer dans les « pages encore vierges » d'une autre histoire ; * tirer parti des spécificités de l'époqueoù elle se passe. Voici quelques astuces et techniques pour gagner du temps. Il existe bien d'autres façons de faire : dans « Tentacules et croix gammées », Christophe Valla donne l'exemple très inspirant d'une de ses campagnes5. (...)
S'il y a des similitudes avec le genre cinématographique du chambara,« Le Triste Destin des Gamajima » va davantage chercher du côté du jidaigeki (le film d'époque) avec des batailles épiques, plutôt que des duels d'arts martiaux, et du côté des drames humains et/ou contestataires des films de Mizoguchi et Kobayashi par exemple. (...)
Ce phénomène est particulièrement poussé dans certains domaines (Seconde Guerre mondiale et occulte, Japon et samouraïs, etc.). Axes historiques et sens de l'Histoire Si elle se base sur uneépoqueraisonnablement documentée,aucune campagne ne pourra aborder toutes ses subtilités et grilles de lecture possibles. (...)
Les axes historiques correspondent à ces perspectives et aux « sujets » historiques que l'on souhaite utiliser. Ainsi, Tenga évoque ou développe la structure sociale de l'époque, la ségrégation de certaines communautés sociales et ethniques, l'opposition entre modernité et tradition, l'urbanisation naissante, la mise en place de quartiers des plaisirs, les guerres féodales et l'unification du Japon, les guerres religieuses, l'implantation des Européens, l'évolution des techniques, l'attaque de la Corée, la chute du pouvoir shogunal et impérial, etc. (...)
Le seul risque est de l'imposer aux joueurs et de les forcer à tout retenir : mieux vaut le dévoiler au travers de l'action que trop en dire. Il s'agit du lieu, de l'époque, mais aussi de l'échelle à laquelle va se passer l'intrigue et plus globalement à la fois de la quantité, du niveau de détail et de la nature des forces auxquelles seront confrontés les PJ. (...)
Le travail sur les personnages se divise en quatre : * identifier en quoi les vôtres doivent être différents de ceux d'une autre campagne (et notamment en quoi ils sont le reflet de leurépoque) ; * conditionner ou personnaliser les règles de création des PJ afin que cela corresponde à votre campagne (à son genre par exemple) ; * créer et caractériser les antagonistes principaux. (...)
James Bond 007 proposait dès 1983 une classification adaptée à son univers, mais il en existe de nombreuses autres ; * leur préparer des conflits et des scènes leur permettant de se développer ou d'illustrer certaines spécificités de leurépoque, à la hauteur de leur utilité dans la campagne. Les PJ du « Triste Destin des Gamajima » sont des jeunes samouraïs sur le point de passer leur cérémonie de transition vers l'âge adulte. (...)
L'opération sera plus marquante si le blessé est traité dans une grange en ruines, par un garçon de ferme muni d'une dague rouillée, guidé par une vieille rebouteuse aveugle. sentations d'uneépoque. Loin d'être une discipline autonome, la médecine était souvent liée aux croyances religieuses, qu'elles soient reconnues (clergé), tolérées (rebouteux) ou persécutées (sorciers). (...)Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...