Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : trouver (6)(...) Qu'on y voie une forme « intelligente » de notre loisir, un témoignage de créativité ou, au contraire, le dernier soubresaut d'une recherche de niches ludiques, force est de constater qu'une part grandissante de joueurs s'y adonnent... Avec eux, c'est autant de personnages, de scénarios et de campagnes qu'il faut développer, d'autant que nombre de jeux historiques privilégient l'exposition du décor et proposent peu de matériel prêt à jouer. L'adage rôliste veut qu'il suffise de prendre un livre d'Histoire pourtrouverl'inspiration et avoir sa campagne prête à servir. Muni d'un système générique, le MJ pourrait même se passer du manuel de jeu. (...)
Quiconque cherche à écrire une campagne historique, voire à adapter une oeuvre littéraire ou cinématographique, réalise vite qu'il est difficile de se tromper davantage. pourtrouverl'inspiration et avoir sa campagne prête à servir. Muni d'un système générique, le MJ pourrait même se passer du manuel de jeu. (...)
Il peut s'agir d'éléments amenant le personnage à réfléchir sur le fait que le sens de l'Histoire n'est peut-être pas le bon. Il fauttrouverun moyen d'amener les crises et les conflits qui vont nourrir votre trame. 8. cf. dans ce livre l'article de Jean-Philippe Jaworski sur Te Deum pour un massacre Si thèmes et axes historiques ne sont ni contradictoires ni complémentaires, il vaut mieux chercher un moyen, même détourné, de les opposer. (...)
Malgré ou peut-être grâce à son côté expérimental, PrimeTime Adventures, de Matt Wilson, est une formidable source d'inspiration pour la gestion des différents arcs et la construction des scènes. Reste un ultime effort. Certains s'en passent, mais autant s'accorder ce petit plaisir :trouverun titre à votre travail et ponctuer ainsi la fin de sa conception. Vous n'aurez peut-être pas la campagne ultime à chaque fois. (...)
Ce sont des lieux de douleur, de soulagement ou de deuil, mais aussi de conflits, d'influence, de vols, de trafics... Plus on remonte dans le passé, plus on peut exploiter l'absence de spécialisation des lieux, des personnes et des instruments. Une fois la balle de mousquet logée dans le genou du PJ, rien ne dit que le groupe vatrouverun chirurgien dûment qualifié, équipé et secondé pour la lui extraire. L'opération sera plus marquante si le blessé est traité dans une grange en ruines, par un garçon de ferme muni d'une dague rouillée, guidé par une vieille rebouteuse aveugle. fois la balle de mousquet logée dans le genou du PJ, rien ne dit que le groupe vatrouverun chirurgien dûment qualifié, équipé et secondé pour la lui extraire. L'opération sera plus marquante si le blessé est traité dans une grange en ruines, par un garçon de ferme muni d'une dague rouillée, guidé par une vieille rebouteuse aveugle. (...)Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...