La Rose des sables
sur Deadcrows Studios au format (37.2 Mo)
Contient : aragón (21)(...) La Rose ne se développe pas en églises et en temples mais se présente comme une philosophie, attirant à elle les prêtres escartes déconfits de la compromission de leur foi avec le pouvoir temporel. Chacun forme sa propre secte fille en fonction de son interprétation du message de Sarin. EnAragón, bien avant d'être escarte, le peuple était déjà très croyant, et nombre de pratiques païennes subsistent dans les régions les plus reculées, le plus souvent assimilées à de la sorcellerie. En ces terres isolées, et particulièrement dans les montagnes du Nord de l'Aragón, on n'a jamais cessé de pratiquer certains des rites ancestraux, leur donnant des tonalités escartes pour justifier leur existence. (...)
Dix-sept armées qui se rangeront du côté d'Ignigo de Kalante, derrière les ducs de Puerta-Cielo, Montecabras, Vientonegro, Villatorrós, Fuentes, Palabrassin-Aliento, Castel Nuevo del Montar, Castel Viejo del vay, Camino-Soledad, Torres de Oro, etc. Evidemment, dans un royaume aussi éminemment religieux que l'Aragón, de telles libertés prises avec la religion et, a fortiori, avec l'argent du royaume et de l'Eglise qui sert par devers les obligations feudataires à entraîner des hommes et à construire des bastides et autres castillos, sont plus que mal vues. (...)
Même ses conseillers les plus proches tentent de le pousser à écraser ce mouvement hérétique afin de faire taire une bonne fois pour toutes ceux qui l'accusent de mollesse ou de sénilité depuis le début de l'invasion saabi. Mais malgré ces injonctions, jamais le roi d'Aragónn'acceptera de s'en prendre aux simples chevaliers de la Rose et à leurs suivants. Il a suffisamment de morts sur les bras à son goût pour en plus sévir contre une communauté arakognanne qui ne fait finalement de mal à personne. (...)
5995-5996 : Croisade saabi en Occident. Jalal Ibn Khalil Abd-Al-Salif et ses seigneurs de guerre envahissent le Sud d'Aragón, la Gitanilla, qu'ils renomment Al-Ragón. 5995 à 6000 et au delà : Développement de la Rose des sables par l'apparition de sectes filles au Nord d'Aragón, essentiellement dans la province valladonienne d'Altanordista, et au Sud d'Occidentine, dans la province de Dorbagnie. L'Inquisition soupçonne certains seigneurs d'hérésie et fait quelques exemples dans des villages pratiquant toujours d'anciens rites païens. (...)
Cependant, l'Eglise escarte n'agit pas officiellement et d'autres seigneurs commencent à faire pression sur cette dernière pour que les troubles provoqués par la Rose soient écrasés. Mais là où Siméon observe avec méfiance et prudence le développement de la secte, le roi Anduña d'Aragón, quant à lui, refuse d'agir contre la communauté. Il résiste ainsi à la pression de ses conseillers et de nombreux religieux et seigneurs. (...)
Acte 1 de la campagne : Acte 1 + 5 mois : Le front arakognan : Jalal Ibn Khalil Abd-Al-Salif relance sa conquête et fait une percée dans le Nord d'Aragón, terre affaiblie par les luttes entre seigneurs et les conflits provoqués par la Rose. Seules lui résistent les forteresses des Dents d'Aether. (...)
Il fait interdire la secte, condamnant sévèrement ceux qui s'en réclament. De son côté, le roi Anduña d'Aragónrechigne d'autant plus à agir contre la Rose que ses troupes sont désorganisées et considérablement affaiblies par la dernière avancée saabi au coeur de la Mancha. (...)
Elles sont donc laissées de côté pour le moment et l'Inquisition se rabat les années qui suivent sur les terres arakognannes du Nord non contrôlées par Jalal :Aragónest à son tour ravagée par les dénonciations, les bûchers et la guerre. Ce n'est qu'avec l'arrivée des templiers de l'Eglise, après que ces derniers se soient occupés des hérétiques occidentins aux côtés des troupes de Siméon IV, que la forteresse de Kalante, le coeur de l'hérésie, est en vue. (...)
Il doit également donner le change à son frère qui se retournerait contre lui s'il avait vent de ses projets. Au total, c'est donc une vingtaine de sectes filles qui voient le jour au nord d'Aragónet au sud d'Occidentine, la plupart affectées par l'approche du septième millénaire et une fin du monde redoutée. (...)
Il fait également pression sur l'Escarte Magister pour déloger le baron Ignigo de Kalante de sa forteresse mais le Magister hésite à réagir, craignant pour l'unité et la stabilité d'Aragónet d'Occidentine, qui, si elles devaient faiblir, laisserait le champ libre aux envahisseurs saabi, déjà aux portes d'Occidentine. (...)
En effet, les ambitions des seigneurs locaux - souvent d'anciens frondeurs ou des Dorbagnites indépendantistes, qui voient dans le soutien de l'ordre un moyen de faire face au pouvoir du roi - ainsi que la foi de certains de ces seigneurs en la Rose, les conduisent à protéger les hérétiques de manière active ou passive. EnAragón, suite à la percée saabi dans le Nord du pays, le roi Fernando Anduña refuse toujours d'agir contre la Rose, d'autant plus que ses troupes sont désorganisées et considérablement affaiblies. (...)
Répression : Il faut attendre que les Yeux d'Aether - les moines espions de l'Eglise escarte - découvrent qu'un disciple de Sarin s'est introduit dans le Magisterium pour en « profaner » la bibliothèque avant que l'Eglise escarte jette enfin l'anathème sur la Rose des sables et ses sectes filles dans leur totalité. Le roi Anduña d'Aragón, cette fois-ci, ne prend pas le risque de s'opposer au cardinal Bernard de SainteCroix, responsable de l'Ordo Inquisitorum, lorsque ce dernier orchestre la croisade contre les chevaliers de la Rose. (...)
La répression de la secte dure pendant quelques années complètes (le temps nécessaire pour jouer l'Entracte de votre campagne Al-Rawi) et perdurera bien plus encore enAragón. Une fois les templiers du cardinal Reynard Corsirad débarrassés de la plupart des hérétiques occidentins, ils se consacrent à réduire le coeur de l'hérésie. (...)
Au début prônant la compréhension et la tolérance, elle devient bientôt plus active alors que ses fidèles, soumis au joug d'un seigneur redoutable - désigné par le roi Siméon pour remplacer le bon Ferinoy parti en guerre enAragón- croulent sous les corvées et les lois injustes. Le diacre Gwenahil prêche que les hommes étant semblables devant Aether, le pouvoir du roi est usurpé et qu'il est du devoir de la population de se rebeller contre lui. (...)
Ils doivent trouver cette graine avant l'an 6000 qui sera le temps de son éclosion et du retour de Dieu sur terre pour juger les hommes. * La secte de la Herejía Rosariana est arakognanne. Les sabliaires d'Aragónsont surnommés par les gens de leur peuple « hérétiques rosariens », mais entre eux, ils se nomment primo ou prima, cousin et cousine. (...)
Cette conception naît dans les forteresses arakognannes des dents d'Aether sur l'impulsion de l'évêque de Montecabras, le père Xavi Azulero qui fut jadis le précepteur du jeune Ignigo. Résurgence du paganisme ancestral de l'Aragón, la figure du bergerpère est réapparue, non pas en tant que prêtre, mais en tant que guide pour chacun de ses enfants vers leur vérité personnelle. (...)
Un tout qui peut être Aether, Shirad, Houbal ou toute autre conception plus ancrée dans les terres reculées de l'Aragóntelle que le dieu Balthawr, père des bêtes primordiales que l'on célébrait jadis ici. Dans les faits, les primos se contentent la plupart du temps de vivre comme des Escartes, dans le respect des croyances et des rites qu'on leur a assénés au cours des six derniers siècles, tout en acceptant que le pastor ne soit pas le représentant d'une quelconque autorité ou vérité divine, mais un guide vers la part de vérité céleste que chacun possède en lui. (...)
De façon anecdotique, on entend parler de grand-mères se roulant dans la terre sèche qu'elles mouillent de leur propre urine pour appeler la pluie de Balthawr, d'adolescentes offrant leur virginité à des animaux sauvages ou de chevaliers badigeonnant leurs lames du sang menstruel de leur mère pour s'assurer la victoire lors d'un duel. Cependant cela n'est pas si rare que cela dans les campagnes reculées d'Aragónet ces pratiques qui ont survécu à l'avènement du culte d'Aether survivront sans doute aussi à la Rose des sables comme à l'Inquisition. (...)
Le plus étonnant est que certains des textes les plus récents sont des augures prononcées en un lieu situé à la frontière d'Occidentine et d'Aragónnommé Kalante. Un rouleau, disposé sur le plan de travail, indique la prophétie utilisée par Ahlmon pour faire fuir Galmenesh. (...)La Rose des sables présente une nouvelle foi et un modèle social différent de celui communément adopté en Occident et sur Jazîrat. Égalité, tolérance, voici des mots qui suscitent une méfiance importante des autorités en place. Les agents de la Rose arpentent Jazîrat à la recherche de secrets oubliés et essaiment des sectes qui mettent à mal l'ordre social occidentin. La Rose est un élément important sous-jacent de la campagne Le Royaume des cieux. Il est temps pour Al-Rawi d'en découvrir les ...