GURPS Lite
sur Crazy Orc au format (491 Ko)
Contient : réaction (38), reaction (2)(...) JETS DE REUSSITE : GURPS Lite s'articule autour de trois mécanismes de base : les jets de réussite, les jets deréactionet les jets de dommages. On effectue un 'jet de réussite' lorsqu'on a besoin de tester une de vos compétences ou capacités. (...)
Tôt ou tard, l'un des personnages sera le seul à réussir son test, et sera vainqueur du duel. JETS DEREACTION: Un 'jet deréaction' est un test effectué par le MJ pour déterminer comment ses PNJ réagissent aux PJ. Ce jet n'est jamais obligatoire : le MJ peut déterminer à l'avance les réactions. (...)
Mais il est parfois plus amusant de laisser les dés contrôler les réactions des PJ. Pour tester les réactions, le MJ lance 3 dés et consulte la Table deRéactionci-dessous. Plusieurs modificateurs peuvent s'appliquer aux jets deréaction: Tout d'abord, de nombreux PJ possèdent des modificateurs personnels dus à leur apparence, leur statut social, etc., qui s'appliquent aux jets deréaction. Parfois, la situation peut également impliquer un modificateur deréaction. Par exemple, si vous proposez un marché vraiment inéquitable, ou que vous tentez de convaincre quelqu'un de ne pas vous attaquer alors que vous êtes en position d'infériorité, vous subirez un malus. En revanche, si vous proposez un marché équitable ou que vous traitez avec un vieux compagnon fidèle, vous pourrez bénéficier d'un bonus. (...)
C'est au MJ de décider. Enfin, un comportement approprié de la part des joueurs influencera toujours les jets deréaction. Une bonne approche peut vous valoir un bonus de +1 au moins, alors qu'une attitude inadaptée peut vous infliger un malus de -1 ou -2. TABLE DEREACTION: Lancez 3 dés et appliquez les modificateurs appropriés. 0 ou moins : Désastreuse. Le PNJ déteste les personnages et fera tout pour leur nuire, quitte à les attaquer, les trahir, ou les humilier en public. (...)
Hideux : N'importe quelle difformité spécifiée par le joueur : une bosse dans le dos, une grave maladie de peau, etc., et même plusieurs tares à la fois. Vous subissez un malus de -4 à tous les jets deréactionà l'exception des créatures totalement étrangères ou des gens qui ne peuvent pas vous voir. (...)
Repoussant : Comme ci -dessus, mais en moins grave (par exemple des cheveux filandreux et des dents gâtées). -2 à tous les jets deréaction, avec les mêmes exceptions que ci-dessus. -10 points. Laid : Vous êtes juste peu agréable à regarder. (...)
Agréable : Vous n'êtes pas un top model, mais votre physique est particulièrement agréable. +1 à tous les jets deréactiondes membres de votre propre race. 5 points. Beau : Vous pourriez participer à des concours de beauté ! +2 aux jets deréactiondes personnes du même sexe ; +4 au jet deréactiondes personnes de sexe opposé, tant que la race est identique ou similaire. 15 points. Superbe : Vous gagnez tous les concours de beauté ! +2 aux jets deréactiondes personnes du même sexe, +6 pour le sexe opposé. 25 points. Charisme 5 points/niveau Il s'agit de l'aptitude naturelle à impressionner et influencer autrui. (...)
Quiconque peut acquérir un semblant de charisme par les bonnes manières et l'intelligence ; mais le véritable charisme est indépendant de cela, et soit vous en avez, soit vous vous n'en avez pas. Cela affecte tous les jets deréactionde la part de créatures intelligentes. Coût : 5 points pour chaque bonus deréactionde +1. Main Principale néant Décidez si vous êtes droitier ou gaucher. Les présentes règles considèrent que vous êtes droitier à moins que vous n'indiquiez le contraire, ou que vous achetiez l'avantage Ambidextre. (...)
Déterminez normalement votre poids selon votre FO, et augmentez -le de 50%. Etre Gros vous inflige un malus de -1 à tous les jets deréaction. Votre SA ne peut pas dépasser 15. Pour -20 points, vous êtes Obèse. Déterminez normalement votre poids selon votre FO, et augmentez-le de 100%. Cela vous inflige un malus de -2 à tous les jets deréaction; votre SA ne peut pas dépasser 13. Dans tous les cas, le poids supplémentaire compte comme un encombrement dont vous ne pouvez pas vous débarrasser. (...)
Vous bénéficiez d'un bonus permanent de +2 à tous vos tests dans les compétences suivantes : Barde, Diplomatie, Politique, Savoir -Faire, Sex Appeal et Chant. Vous gagnez également +2 à tous les jets deréactionde la part de gens capables d'entendre votre voix. FO Taille Poids - 1m55 - 60kg - 1m58 65kg 5- 1m60 65kg 6 1m63 65kg 7 1m65 68kg 8 1m68 70kg 9 1m70 73kg 10 1m73 75kg 11 1m75 78kg 12 1m78 80kg 13 1m80 83kg 14 1m83 85kg 15 1m85 88kg 16+ 1m88 + 90kg. (...)
Vous disposez d'un certain nombre de pouvoirs et de privilèges que ne possèdent pas les simples croyants, y compris un bonus deréactionde +1 par niveau de rang de la part des fidèles de votre culte et de ceux qui respectent votre foi. (...)
Réputation Variable : Certaines personnes sont si célèbres que leur réputation devient un avantage ou un désavantage. En terme de jeu, la réputation affecte les jets deréactiondes PNJ. Vous pouvez librement décider des détails de votre réputation ; vous pouvez être connu pour votre bravoure , votre férocité, pour votre habitude de manger des serpents verts, ou quoi que ce soit. (...)
Trois facteurs déterminent votre réputation :Ie Type, le Public Affecté et la Fréquence. Le Type de Réputation détermine le modificateur deréactiondes gens qui vous reconnaissent. Pour chaque bonus de +1 aux tests deréaction(jusqu'à +4), le coût est de 5 points. Pour chaque -1 (jusqu'à -4) le coût est de -5 points. (...)
Le 'signe d'infériorité' doit être visible, sinon il s'agit d'une réputation. Le bonus de points dépend de la pénalité deréaction: Citoyen de Second ordre (une femme du XIX° siècle oc cidentale, ou un membre de certaines religions) : -5 points. -1 à tous les jets deréactionà l'exception des membres de la même catégorie. Citoyen sans droit (femme du XVIII° siècle occidentale ou du Japon médiéval) : -10 points. (...)
Liberté limitée et absence de respect intellectuel. Minorité (à la discrétion du MJ) : -10 points. Vous subissez -2 à tous les jets deréactionà l'exception des membres de votre groupe, mais +2 pour ces derniers. Etranger, Hors-la-loi, Barbare (Amérindien au XIX° siècle en ter ritoire blanc, Goth dans la Rome Impériale, ou Intouchable en Inde) : -15 points. (...)
Cela n'est applicable que si le 'barbare' se trouve hors de sa propre culture. Vous subissez -3 à tous les jets deréaction, mais +3 pour les membres de votre groupe. Quiconque prend le désavantage d'Infériorité Sociale doit y être lié... il faut jouer les problèmes que cela pose ! (...)
Faible Statut : Vous êtes un serviteur, un criminel ou un esclave. Notez que cela diffère de l'Infériorité Sociale (p. 6). Le Statut comme Modificateur deRéaction: Lorsqu'un jet deréactionest effectué, le Statut relatif des personnages impliqués peut entrer en compte. Un Statut Supérieur vous donne généralement un bonus. (...)
Si votre Statut est négatif, les personnes avec un statut supérieur réagiront de manière négative. Calculez la différence entre les Statuts et prenez cette valeur comme pénalité au jet deréaction(avec un maximum de -4). Un Statut Inférieur peut infliger une pénalité. Si vous interagissez avec un PNJ amical, votre Statut n'aura pas d'importance (tant qu'il est positif). Mais si le PNJ est neutre ou agressif, un Statut inférieur empire saréaction. RICHESSE : La richesse et la pauvreté sont relatives ; elles dépendent de l'univers de jeu. (...)
Empathie Animale 5 points : Vous comprenez et vous aimez les animaux, et ils vous le rendent. Vous bénéficiez d'un bonus de +2 à tout jet deréactiond'u n animal sauvage, et +4 aux jets deréactiondes animaux domestiques. Vous avez également +4 en Dressage, Equitation, et dans les autres compétences en rapport avec les animaux. En revanche, vous ne pouvez pas tuer un animal sans une bonne raison, et vous devriez tenter d'empêcher les autres de l faire. (...)
Exception : Si vous avez l'avantage Charisme, ou que vous êtes Beau ou Très Beau, cet oeil vous donne un air romantiq ue, et n'affecte plus les jets deréaction. Brutal -10 points : Vous aimez bousculer les gens chaque fois que vous en avez l'occasion. (...)
Faites un test de Volonté pour éviter de malmener les gens quand vous savez que ce n'est pas une bonne idée - mais pour interpréter correctement le personnage, vous devriez vous en prendre à tous ceux que vous pouvez. Personne n'apprécie les gens brutaux : vous subissez -2 aux jets deréaction. Code de l'Honneur -5 à -15 points Vous accordez de la valeur à un ensemble de principes que vous suivez en toute occasion. (...)
Vous vous opposerez à tout projet proposé par un 'rival', et vous détestez voir quelqu'un d'autre que vous sous les feux de la rampe. Si un PNJ est Jaloux, le MJ soustrait 2 à 4 points à saréactionà la victime de sa jalousie. Jeunesse -2 à -6 points : Vous êtes mineur selon les standards de votre culture de 1 à 3 ans en dessous de l'âge légal, à -2 points par année. (...)
Un échec signifie que vous ne pouvez pas être prudent... vous devez foncer comme si vous étiez capable de gérer la situation. Un personnage présomptueux bénéficie de +2 aux jets deréactiondes PNJ jeunes ou naïfs (ils le croient vraiment aussi fort qu'il le prétend), mais les personnages expérimentés réagissent à -2 envers vous. (...)
Compétences d'Influence (Mental/Variable) Variable : Il existe différentes façons d'influencer autrui ; chacune est une compétence d'influence séparée. Un te st réussi améliore laréactiondes PNJ. Un échec la détériore (à l'exception de la Diplomatie, qui est toujours sûre). Pour contraindre ou manipuler un PNJ, vous devez effectuer un Duel Rapide entre votre compétence et sa Volonté. (...)
Vitesse, Encombrement & Mouvementement : Votre score de Vitesse (ou Vitesse de Base ) détermine votre temps deréactionet la vitesse à laquelle vous courez. Elle est issue de votre SA et votre DX, et montre votre vitesse de course sans encom brement (voir cidessous). (...)En français, cette version gratuite de GURPS Lite correspond à la dernière version française publiée du jeu. Qu'est-ce que GURPS ? GURPS signifie 'Generic Universal Role-Playing System'. Il s'agit du JdR dont les présentes règles sont la version condensée. Mais pourquoi un tel nom ? 'Generic'. GURPS se base sur des règles simples, auxquelles on peut ajouter autant de règles optionnelles qu'on le désire. La version allégée présente le 'noyau' des règles communes à tous les MJ ...