GURPS Lite
sur Crazy Orc au format (491 Ko)
Contient : reussite (2), réussite (25)(...) Pour les nombres importants, on peut appliquer un mult iplicateur aux dés : '2d ×10' signifie qu'il faut lancer 2 dés et multiplier le résultat par 10. JETS DEREUSSITE: GURPS Lite s'articule autour de trois mécanismes de base : les jets deréussite, les jets de réaction et les jets de dommages. On effectue un 'jet deréussite' lorsqu'on a besoin de tester une de vos compétences ou capacités. Parfois vous ferez vous-même le jet ; parfois c'est le MJ qui s'en chargera. (...)
Par exemple, vous devez tester votre Force pour empêcher une lourde porte de se refermer. Pour faire un jet deréussite, lancez 3 dés et faites -en la somme. Si le résultat est inférieur ou égal à la compétence ou la capacité que vous testez, vous avez réussi. (...)
Vous ne pouvez jamais tenter un jet de dés si votre compétence effective est inférieure à 3, à moins qu'il ne s'agisse d'un jet de défense. REUSSITES & ECHECS CRITIQUES : Uneréussitecritique est un résultat particulièrement bon ; un coup critique est uneréussitecritique obtenue lors d'une attaque (voir p. 25). Vous obtenez uneréussitecritique dans les cas suivants : Un jet de 3 ou 4 est toujours uneréussitecritique. Un jet de 5 est uneréussitecritique si votre compétence effective est de 15+. Un jet de 6 est uneréussitecritique si votre compétence effective est de 16. C'est au MJ de déterminer ce qui se produit lorsque vous obtenez uneréussitecritique. C'est toujours quelques chose de bénéfique. Meilleur est le jet, plus le 'bonus' sera important. (...)
C'est au MJ de détermine les conséquences d'un échec critique. Plus le jet est mauvais, plus les conséquences peuvent être graves.REUSSITEAUTOMATIQUE : Il y a des choses tellement faciles qu'aucun jet n'est nécessaire. Trouver la boutique au coin de votre rue ne demande aucun test. (...)
Si l'un réussit et l'autre échoue, le vainqueur du du el est évident. Si les deux réussissent (ou échouent) le vainqueur est celui qui a obtenu la plus grande marge deréussite(ou la plus faible marge d'échec). Une égalité signifie que personne ne réussit. Un Duel Normal peut prendre un certain temps (par exemple un bras de fer). (...)
Cette faculté ne vous permet pas de récupér er plus rapidement des 'chocs'. Coût : 5 points. Guérison Eclair : Comme ci -dessus, mais lorsque vous récupérez votre SA, uneréussitevous redonne deux points de vie. Coût : 15 points. Haute Technologie 20/50/100 points Vous disposez d'une technologie supérieure au PJ moyen dans la campagne. (...)
Sens Commun 10 points : Chaque fois que vous allez faire quelque chose que le MJ estime stupide, il teste votre QI. Uneréussitesignifie qu'il doit vous avertir, 'Tu es sûr que c'est la bonne chose à faire ?...' Cet avantage perm et à un joueur impulsif d'incarner un personnage réfléchi. (...)
Lorsqu'une situation n'est pas couverte par les règles, plusieurs techniques peuvent être utilisées : Jets deRéussite. Testez la dextérité, la force, l'intelligence, une compétence... du personnage. Utilisez un jet deréussitelorsque la question est en rapport avec les capacités de quelqu'un. Jets de hasard. Pour une question du type 'Les clefs sont-elles dans la voiture ? (...)
S'il manque son jet de défense, votre coup a porté et vous faites alors votre jet de dommage. Jet d'Attaque : Votre 'jet d'attaque' est un jet deréussitenormal. Calculez votre compétence effective (votre compétence de bas e plus ou moins tous les modificateurs appropriés) avec l'arme que vous utilisez. (...)
Tous vos jets de défense active sont à -4 jusqu'à votre prochain tour. A ce moment -là, vous devez faire un test de SA. Uneréussitesignifie que vous récupérez, et vous pouvez agir normalement. Un échec signifie que vous restez sonné et subissez encore un malus de -4 à vos défenses actives ! (...)
0 point de vie ou moins : Vous risquez à tout moment de vous effondrer. Au début de chaque tour, faites un test de SA, plus ou moins votre Obstination/Faible Volonté. Uneréussitesignifie que vous pouvez continuer à agir normalement. Un échec signifie que vous sombrez dans l'inconscience. (...)
Un bras ou une main paralysés ne peuvent pas servir à attaquer ou à tenir quoi que ce soit ; en ce qui concerne les effets d'une jambe ou d'un pieds paralysés, référez-vous à la description du désavantage Estropié. Faites une test de SA pour chaque membre paralysé. Uneréussitesignifie que le membre fonctionnera de nouveau une fois que la victime aura récupéré tous ses points de vie. (...)
Les Premiers Soins (un test réussi sous la compétence de Premiers Soins ou le niveau par défaut) permettent de restaurer un nombre variable de points de vie en fonction du niveau technologique du soignant, et le degré deréussite. Cela restaure toujours un minimum de 1 point de vie. Cela n'est pas cumulatif avec les bandages simples... parfois, les premiers soins ne sont pas plus efficaces que les simples bandages.Réussiteou Echec Importants : Sur uneréussitecritique, la victime récupère le maximum de points de vie possible en fonction du NT. Sur un échec critique, la victime perd 2 points de vie, et les bandages ne seront d'aucun secours. (...)
La Résistance Magique (le cas échéant) du sujet est également soustraite à la compétence. Si le test réussit, le lanceur paye le coût et le sortilège est activé ; sur uneréussitecritique, il ne paye rien ! Si le sortilège échoue, le la nceur paye 1 point de fatigue et rien ne se passe ; sur un échec critique, il paye le coût total et subit un contrecoup (une mauvaise odeur, une lumière aveuglante, des dommages légers... aux choix du MJ). (...)
Conditions : Les compétences nécessaires pour exercer ce métier (sil y a lieu), et le niveau minimum requis dans chacune. Certains métiers demandent également des avantages. Jet deRéussite: A la fin de chaque mois durant lequel un personnage travaille, il doit faire un jet sous l'une des compétences dépendant de son métier (choisie par le MJ), avec peut-être un malus pour les métiers difficiles. (...)
Souvenez-vous qu'à moins que la situation économique ne soit particulière, les métiers ne payent bien que s'ils sont difficiles (jet deréussiteavec malus), dangereux (graves conséquences sur un échec) , demandent un entraînement spécial ou qu'ils sont privilégiés (Statut ou Richesse nécessaires). (...)En français, cette version gratuite de GURPS Lite correspond à la dernière version française publiée du jeu. Qu'est-ce que GURPS ? GURPS signifie 'Generic Universal Role-Playing System'. Il s'agit du JdR dont les présentes règles sont la version condensée. Mais pourquoi un tel nom ? 'Generic'. GURPS se base sur des règles simples, auxquelles on peut ajouter autant de règles optionnelles qu'on le désire. La version allégée présente le 'noyau' des règles communes à tous les MJ ...