Guide : Une fin de siècle à Paris
sur Les Ecuries d’Augias au format (68 Ko)
Le guide de Paris a été réalisé d'une manière originale pour s'écarter des sempiternelles descriptions, fastidieuses à lire. Nous tenterons d'embarquer le lecteur dans l'ambiance du Paris de Crime, de la Belle Epoque, et du cadre littéraire de cette fin de XIXème siècle. Plusieurs itinéraires vous permettent de suivre des protagonistes à travers la ville pour vous immerger dans leur aventure originale Un fil directeur relie toutes ces aventures : vous le trouverez en filigrane dans le récit et ...Contient : enfer (6)(...) Ces visages terrifiés, cette ambiance de fin du monde... On aurait cru la bouche du démon dévorant les maudits enenfer. Se précipitant au vestibule, elle reprit ses effets personnels et héla un fiacre pour retourner chez elle. (...)
L'interdit de l'Eglise alimenta nombre de superstitions qui attirèrent les malandrins. Le chemin d'Issy fut d'ailleurs surnommé Via Infera, chemin de l'Enfer. Les Chartreux récupérèrent les lieux et l'assainirent à grand renfort d'eau bénite, en l'an de grâce 1257. Tout cela pour se réapproprier la rue d'Enferqui séparait cet espace infernal de la crypte de notre dame des champs de St Denis, frontière entre les mondes sacré et diabolique. (...)
Une voie d'accès principale : la place Denfert Rochereau (XIX ème), reliant les carrières des Buttes Chaumont (surnommées les chaudières de l'Enfer) encore en activité. La rue Denfert Rochereau gagne rapidement son sobriquet de rue d'Enfer, qui mène à cet anti-monde, à ce gouffre tentaculaire qui, croît-on, mangera les parisiens au Jugement Dernier. Les catacombes ne sont pas seules à parcourir le monde chtonien. (...)
Le jeune autrichien eut une vision évanescente que lui suggérait son mentor : le cortège des charrettes remplies de crânes et de tibias vers la Porte d'Enfer, quand Napoléon ordonna le transfert des restes de nombreux parisiens hors des fosses communes. (...)