Maraudeur n°2 : Scénario pour Tecumah Gulch
sur Studio09 au format (50 Mo)
Contient : york (21)(...) 78) pour s'approprier les environs se fait de plus en plus forte, les colons envoient une délégation à NewYorkconsulter un notaire pour faire valoir leurs droits. Ce scénario vise à provoquer de la surprise chez vos joueurs, leur faire perdre leurs repères, en les confrontant à un univers aux antipodes de la petite bourgade de l'Arizona : une ville tentaculaire de la côte Est. (...)
Préambule : En raison des pressions de Cornell ou pour garantir plus généralement leur avenir, les habitants de Tecumah Gulch envoient une petite délégation à NewYorkconsulter un lointain cousin d'Egerson (TG, p. 70), célèbre notaire, afin de constituer un dossier permettant d'officialiser leur propriété sur les terres qu'ils travaillent, en vertu du Homestead Act. (...)
Au cours des discussions, Egerson explique en quoi consiste le Homestead Act. Il fait adopter son idée de contacter son cousin notaire à NewYorkpour garantir les droits des habitants et demande à chacun de rassembler les preuves de son occupations des terres (factures, amendes. (...)
Pas de photocopies à l'époque : ce sont donc les documents originaux qui vont être emportés et s'ils sont perdus, alors tout est perdu. Reste à déterminer qui sera de la délégation pour NewYork. Les O'Brian s'écharpent probablement, le pasteur se retrouve mis en difficulté par Rose (TG, p. (...)
Après les plaines de l'Ouest, le train traverse les Appalaches. Puis il approche de la côte Est. Acte I - Arrivée en ville. NewYork, NewYork: A l'issue de leur voyage, les personnages descendent du train à NewYork. Si vous ne disposez que de peu de temps pour jouer le scénario, vous pouvez d'ailleurs très bien le faire débuter par l'entrée en gare du train venu de Saint-Louis, après avoir rappelé le contexte initial. A lire : Le train lâche un sifflement strident. Les crissements des freins répondent en écho et se mêlent au tumulte de la chaudière. (...)
Présentation de la ville Historique : Fondé par des colons néerlandais au XVIe siècle, le comptoir de la Nouvelle Amsterdam, devenue plus tard NewYork, connut une croissance modérée jusqu'à la fin de la Guerre d'Indépendance. Avec la fin du conflit, la ville connaît une explosion fulgurante. (...)
La Guerre de Sécession stoppa un temps cet élan. L'essor reprit immédiatement avec la fin de la guerre civile. Description : En 1866-69, NewYorkfait partie des coeurs économiques mondiaux. La ville est cependant en mauvais état. Ses bâtiments, des immeubles de deux ou trois étages pour la plupart, sont vétustes. NewYorkcommence à peine à mettre en place un système d'adduction d'eau (premier aqueduc en 1842). Le réseau d'évacuation est, lui, quasiment absent. (...)
Fièvre typhoïde, choléra (grandes épidémies dans les années 1830), dysenterie et typhus sont monnaie courante. L'hygiène manque. Dans Poverty en 1904, Robert Hunter décrit NewYorkcomme une ville de bas-fonds. Les citadins vont encore à la campagne chercher des vivres pour fabriquer leurs propres conserves. (...)
Les Irlandais, dont le fameux groupe des Spartiates, s'opposent aux Allemands par exemple. En réaction, les WASP fondent des sociétés puritaines secrètes. Le film Gangs of NewYorkde Martin Scorsese (2002) peut vous être utile pour vous imprégner de l'ambiance de cette époque. (...)
L'intrigue du film se situe en effet en 1862. Durant les années 1860, les mutations sociologiques sont profondes à NewYork. On passe d'une ville d'artisans et de marchands à une ville de banquiers, d'ouvriers et d'employés. (...)
Il faudra attendre vingt à trente ans pour que l'expansion des gratteciel modifie radicalement l'image de NewYork. Conseils de mise en scène Pour réussir pleinement votre tâche de MJ, vous devez réussir à faire ressentir aux personnages quatre sentiments : - Les PJ doivent se sentir perdus : quand ils se déplacent d'un endroit à un autre, faites en sorte qu'ils se perdent ou s'embrouillent. (...)
Pour un paysan de l'Arizona, toutes les rues se ressemblent dans la ville. - Les PJ doivent ressentir la démesure des lieux : comparée à leur petite bourgade, NewYorkest immense. Tout y est « énorme ». N'ayez pas peur d'abuser des superlatifs. - Les PJ doivent souffrir d'un sentiment d'infériorité : la rencontre avec le notaire peut être l'occasion d'une belle mise en scène. (...)
N'hésitez pas à les « gonfler » un peu si les personnages de vos joueurs sont de haut niveau. A l'issue de ce premier acte, les personnages se retrouvent perdus à NewYork. La mallette contenait des documents vitaux pour l'avenir de leur bourgade ainsi qu'une forte somme d'argent collectée par les habitants pour entamer les démarches judiciaires nécessaires. (...)
Un peu fêlé, il n'est pas méchant et quand les personnages lui auront exposé leurs malheurs, il s'engagera à les aider. De fait, sans son aide les policiers de NewYorkprendront à peine la peine d'enregistrer la plainte pour vol que les PJ voudraient déposer. Son intervention permet de déclencher une enquête. (...)
Cela pourrait leur permettre de ne pas dormir sous les ponts et de se nourrir un peu. Mais durant le temps de leur séjour à NewYork, les personnages vont devoir se contenter des hôtels miteux et des cantines mal famées. Les FMC : De quels éléments disposent les PJ pour retrouver leur(s) voleur(s) ? (...)
Pour détourner de lui le feu des critiques et resserrer le pays, divisé, autour d'une cause commune, il imagine un stratagème : livrer des armes aux indépendantistes irlandais très actifs à NewYorkafin que ceuxci puissent appliquer leur plan d'attaque du Canada, dominion britannique. Rappelons qu'aussi folle que cette idée puisse paraître aujourd'hui, ces attaques eurent vraiment lieu à l'époque. (...)
Au passage, Johnson espérait empocher quelques milliers de dollars. Il détourna donc des armes de l'armée déclassées suite au conflit et les achemina à NewYork. Or il se trouve que Thaddeus Stevens fut mis au courant de cette opération. Il demanda donc aux FMC, intégrés à la communauté irlandaise, de voler une mallette contenant des documents compromettant aux Fenians. (...)
», « Il paraît qu'ils construisent des collines entières ! », « C'est aussi dangereux qu'on le dit les rues de NewYork? », etc. Compte tenu de la longueur de ce scénario, attribuez 6 à 9 Points de Personnage, selon les règles du D6 Intégral (voir Livre de base, p. (...)Les habitants de Tecumah Gulch vivent sur leurs terres depuis des dizaines d'années. Jamais pourtant ils n'en ont acquis les titres légaux de propriété. Alors que la pression du riche homme d'affaires Sebastian Cornell (Tecumah Gulch [TG], p.78) pour s'approprier les environs se fait de plus en plus forte, les colons envoient une délégation à New York consulter un notaire pour faire valoir leurs droits. Ce scénario vise à provoquer de la surprise chez vos joueurs, leur faire perdre leurs ...