Glossaire D&D
sur Asmodée au format (654 Ko)
Manuel des Joueurs, Guide du Maître, Manuel des Monstres Spellbooks et Wizards of the Coast © 2003. (Air) = (Air) ; sous-type de monstre. (Aquatic) = (aquatique) ; sous-type de monstre. (Chaotic) = (Chaos) ; sous-type de monstre. (Cold) = (froid) ; sous-type de monstre. (D) = (T) ; magie (durée de sort). (Earth) = (Terre) ; sous-type de monstre. (Electricity) = (électricité) ; sous-type de monstre. (Evil) = (Mal) ; sous-type de monstre. (Fire) = (Feu) ; sous-type de monstre. (Goblinoid ...Contient : bonus (111)(...) arm = bras / tentacule ; monstre (type d'attaque) ; ex : kraken, MdM122. armor = armure ; objet magique (catégorie d'objet magique). armorbonus=bonusd'armure ; type debonus/malus. armor check penalty = pénalité d'armure ; équipement (caractéristique des armures). Armor Class (AC) = classe d'armure (CA) ; combat. armor damage = destruction d'armure ; pouvoir spécial de monstre ; ex : bébilith, MdM42/44. (...)
attack an object = attaquer un objet ; combat (type d'attaque spéciale). Glossaire D&D Page 4 sur 59 attackbonus=bonusd'attaque OUbonusà l'attaque ; combat (type debonus/malus). attack modifier = modificateur à l'attaque ; combat (type de modificateur). attack of opportunity = attaque d'opportunité ; combat (type d'attaque). attack partial action = action partielle d'attaque ; combat (type d'action). attack roll = jet d'attaque ; combat (type de jet). (...)
barrel = tonneau ; équipement (objet ordinaire). barrister = légiste ; type d'employé ; cf. GdM148. base attackbonus=bonusde base à l'attaque ; combat (type debonus/malus). base price = prix de base ; objet magique. base save = jet de sauvegarde de base ; type de jet. Glossaire D&D Page 5 sur 59 base savebonus=bonusde base aux jets de sauvegarde ; type debonus/malus. base speed = vitesse de déplacement de base ; général. bashing = d'attaque ; objet magique (propriété spéciale de bouclier). basilisk = basilic (m) ; créature. (...)
bolt, silvered = carreau en argent (d'arbalète) ; équipement (arme). bomb = bombe ; équipement (arme) ; cf. GdM163.bonus=bonus; général.bonusfeat = don supplémentaire ; général.bonusfeat = don supplémentaire ; aptitude de guerrier, magicien, protecteur tribal.bonushit points = points de vie supplémentaires ; général.bonuslanguage = langue supplémentaire ; aptitude de gardien du savoir.bonuslanguage = langue supplémentaire ; général.bonusspell = sort enbonus; magie (général). book of exalted deeds = livre d'exaltation suprême ; objet magique (artefact rare). book of infinite spells = recueil de sorts inépuisable ; objet magique (artefact rare). book of vile darkness = livre de noire vilenie ; objet magique (artefact rare). bookbinder = relieur ; type d'employé ; cf. (...)
Glossaire D&D Page 9 sur 59 circlet of blasting, minor = serre-tête de lumière destructrice ; objet magique (objet merveilleux). circlet of persuasion = serre-tête de persuasion ; objet magique (objet merveilleux). circumstancebonus=bonusde circonstances ; type debonus/malus. circumstance modifier = modificateur de circonstances ; type de modificateur. citrine = citrine ; équipement (gemme). Cjr (conjurer) = Inv (invocateur) ; classe de spécialiste. (...)
commune with nature = communion avec la nature ; sort. community = communauté ; général. competencebonus=bonusd'aptitude ; type debonus/malus. complete rest = repos complet ; général ; cf. MdJ73 (soins suivis). completely different effect = effet radicalement différent ; objet magique (malédiction courante d'objet maudit) ; cf. Objets maudits, GdM230/231. (...)
courtier's outfit = habit de cour ; équipement (objet ordinaire). cover = abri (à couvert, mais pas « couverture » ! c.f. 2e Ed.) ; général. cover ACbonus=bonusà la CA découlant de l'abri ; type debonus/malus. cover Reflex savebonus=bonusaux jets de Réflexes découlant de l'abri ; type debonus/malus. covered pit = trappe ; donjon (type d'obstacle) ; cf. GdM113. cowering = recroquevillé sur soi-même ; état préjudiciable. cp (copper piece) = pc (pièce de cuivre) ; équipement (monnaie). CR (Challenge Rating) = FP (facteur de puissance) ; général. (...)
defensive awareness (can't be flanked) = sens du danger (ne peut être pris en tenaille) ; aptitude de protecteur nain. defensive awareness (Dexbonusto AC) = sens du danger (bonusde Dex à la CA) ; aptitude de protecteur nain. defensive roll = roulé-boulé ; aptitude de maître des ombres, roublard. defensive stance = position défensive ; aptitude de protecteur nain. Deflect Arrows = Parade de projectiles ; don. deflectionbonus=bonusde parade ; type debonus/malus. degree of cover = type d'abri ; général. deinonychus = deinonychus (m) ; créature. deity = dieu, déesse, divinité, déité ; général. delay = retarder son action ; combat (action modifiant l'initiative). (...)
DM (dungeon master) = MD (maître du donjon) ; général. DMG (Dungeon Master's Guide) = GdM (Guide du Maître) ; supplément. Dodge = Esquive ; don. dodgebonus=bonusd'esquive ; type debonus/malus. dodge trick = secret de l'esquive ; gardien du savoir (secret). dog = chien ; créature. dog, riding = chien de selle ; créature. (...)
engaged = au corps à corps (et non au combat) ; général. engulf = enveloppement ; pouvoir spécial de monstre ; ex : manteleur, MdM131/132. enhancementbonus=bonusd'altération ; type debonus/malus. enlarge = agrandissement ; sort. Enlarge Spell = Extension de portée ; don. enlargementbonus=bonusde croissance ; type debonus/malus ; ERRATA : et non pas 'bonusde taille'. enslave = asservissement ; pouvoir spécial de monstre ; ex : aboleth, MdM15. entangle = enchevêtrement ; pouvoir spécial de monstre ; ex : liane chasseresse, MdM127. entangle = enchevêtrement ; sort. entangled = enchevêtré ; état préjudiciable. entertainer/performer = artiste ; type d'employé ; cf. (...)
fuel pack, flamer = recharge de combustible pour lance-flammes ; équipement (arme) ; cf. GdM164. full attack = attaque à outrance ; combat (action d'attaque). full base attackbonus=bonusde base à l'attaque maximal ; combat (type debonus/malus). full plate = harnois ; équipement (armure). full-round action = action complexe ; type d'action. fumble = maladresse (échec critique) ; combat (option de jeu) ; cf. (...)
haste = rapidité ; pouvoir spécial de monstre ; ex : étrangleur, MdM85/86. haste = rapidité ; sort. hastebonus=bonusde vitesse ; type debonus/malus. hat of disguise = couvre-chef de déguisement ; objet magique (objet merveilleux). hawk = faucon ; créature. HD (Hit Die) = DV (dé de vie) ; général. (...)
table 3-14, GdM76. inhaled = inhalation ; poison (mode de transmission) ; cf. table 3-15, GdM78. inherentbonus=bonusinné ; type debonus/malus. initial damage = effet initial ; poison (masque de présentation) ; cf. table 3-15, GdM78. initiative = initiative ; combat. (...)
insanity mist = brume de folie ; poison ; cf. table 3-15, GdM78. insect plague = fléau d'insectes ; sort. insightbonus=bonusd'intuition ; type debonus/malus. inspire competence = inspiration ; aptitude de barde. inspire courage = encouragement ; aptitude de barde. inspire greatness = inspiration héroïque ; aptitude de barde. (...)
Luck = Chance ; domaine de prêtre. luck blade = épée de bonne fortune ; objet magique (arme spéciale). luckbonus=bonusde chance ; type debonus/malus. Glossaire D&D Page 31 sur 59 luckbonus=bonusde chance ; pouvoir spécial de monstre ; NOTE : terme à mettre en italique si c'est un pouvoir magique / (ex : dragon d'or, MdM74). luckstone = pierre porte-bonheur ; objet magique (objet merveilleux). lycanthrope = lycanthrope (m) ; monstre (archétype). lycanthropic empathy = empathie lycanthropique ; pouvoir spécial de monstre ; ex : lycanthrope, MdM218. lyre of building = lyre de bâtisseur ; objet magique (objet merveilleux). (...)
Maximize Spell = Quintessence des sorts ; don. maximum age = âge maximal ; catégorie d'âge des PJ. maximum Dexbonus=bonusde Dextérité maximal ; type debonus/malus. maximum load = charge maximale ; catégorie de charge transportable. maximum turn = virage serré ; déplacement aérien ; cf. GdM69. (...)
melee = corps à corps ; général. melee attack = attaque au corps à corps ; combat (type d'attaque). melee attackbonus=bonusd'attaque au corps à corps ; combat (type debonus/malus). melee attack roll = jet d'attaque au corps à corps ; combat (type de jet). melee touch attack = attaque de contact au corps à corps ; combat (type d'attaque). melee weapon = arme de corps à corps ; équipement (catégorie d'armes). (...)
monstrous spider = araignée monstrueuse ; créature. moonstone = pierre de lune ; équipement (gemme). Moradin = Moradin ; divinité (nains). moralebonus=bonusde moral ; type debonus/malus. Mordenkainen's disjunction = disjonction de Mordenkainen ; sort. Mordenkainen's faithful hound = chien de garde de Mordenkainen ; sort. Mordenkainen's lucubration = remémoration de Mordenkainen ; sort. (...)
natural armor = armure naturelle ; monstre (pouvoir (destrier de paladin, familier, serviteur fiélon)). natural armorbonus=bonusd'armure naturelle ; type debonus/malus. natural cavern complex = complexe de cavernes naturelles ; type de donjon ; cf. GdM106. natural cunning = instinct ; pouvoir spécial de monstre ; ex : minotaure, MdM137/138. (...)
produce acid = production d'acide ; pouvoir spécial de monstre ; ex : yuan-ti, MdM190. produce flame = flammes ; sort. profanebonus=bonusde malfaisance ; type debonus/malus. Profession = Profession ; compétence. Profession (apothecary) = Profession (apothicaire) ; compétence (forme de Profession). Profession (astrologer) = Profession (astrologue) ; compétence (forme de Profession). Profession (boater) = Profession (canotier) ; compétence (forme de Profession). (...)
quivering palm = paume vibratoire ; aptitude de moine. race = race ; général. racial ability adjustment = modificateur racial ; général. racialbonus=bonusracial ; type debonus/malus. racial feature = aptitude de race ; général. racial language = langue natale ; général. racial trait = caractéristique raciale ; général. rage = rage ; pouvoir spécial de monstre ; ex : blaireau sanguinaire, MdM18/19. (...)
range increment = facteur de portée ; équipement (caractéristique des armes). range penalty = malus de portée ; type debonus/malus. ranged attack = attaque à distance ; combat (type d'attaque). ranged attackbonus=bonusd'attaque à distance ; combat (type debonus/malus). ranged attack roll = jet d'attaque à distance ; combat (type de jet). ranged touch attack = attaque de contact à distance ; combat (type d'attaque). ranged weapon = arme à distance ; équipement (catégorie d'armes). (...)
resist nature's lure = résistance à l'appel de la nature ; aptitude de druide. resistance = résistance ; sort. resistancebonus=bonusde résistance ; type debonus/malus. resistance to energy = résistance aux énergies destructives ; pouvoir spécial de monstre. resistance to ranged attacks = résistance aux attaques à distance ; pouvoir spécial de monstre ; ex : bête éclipsante, MdM29. resistances = résistances ; pouvoir spécial de monstre ; ex : céleste, MdM30. (...)
SA (special attack) = AS (attaque spéciale) ; monstre. sack = sac, sacoche ou besace ; équipement (objet ordinaire). sacredbonus=bonusde sainteté ; type debonus/malus. sacred grove = bosquet sacré ; général. saddle = selle ; équipement (objet ordinaire). saddle, exotic = selle exotique ; équipement (objet ordinaire). saddle, exotic, military = selle spéciale de guerre ; équipement (objet ordinaire). (...)
table 3-15, GdM78. satyr = satyre (m) ; créature ; AUSSI : faune. save = jet de sauvegarde ; général. savebonus=bonusau jet de sauvegarde ; général. saves = jets de sauvegarde ; monstre (masque de présentation). saving throw = jet de sauvegarde ; général. Glossaire D&D Page 46 sur 59 saving throwbonusvs. poison = jet de sauvegarde contre le poison ; aptitude de assassin. scabbard of keen edges = fourreau d'affûtage ; objet magique (objet merveilleux). (...)
shield bash = coup de bouclier ; combat (type d'attaque). shield bash attack = coup de bouclier ; combat (type d'attaque). shieldbonus=bonusde bouclier ; type debonus/malus. shield guardian = garde animé ; créature. shield of faith = bouclier de la foi ; sort. shield of law = bouclier de la Loi ; sort. shield of Prator = bouclier de Prator ; objet magique (artefact unique). (...)
GdM97. six-headed hydra = hydre à six têtes (f) ; créature. size = taille ; monstre (général). sizebonus=bonusde taille ; type debonus/malus. size category = catégorie de taille ; général. size increase = augmentation de taille ; monstre ; cf. MdM12. size modifier = modificateur de taille ; type de modificateur. (...)
symbol of sleep = symbole de sommeil ; sort. symbol of stunning = symbole d'étourdissement ; sort. sympathy = attirance ; sort. synergybonus=bonusde synergie ; type debonus/malus. T (Tiny) = TP (très petit) ; catégorie de taille. tactical aerial movement = déplacement aérien ; type de déplacement ; cf. GdM69. tactical movement = déplacement tactique ; type de déplacement. (...)
umber hulk = ombre des roches ; créature. unarmed attack = attaque à mains nues ; combat (type d'attaque). unarmed attackbonus=bonusà l'attaque à mains nues ; combat (type debonus/malus). unarmed strike = attaque à mains nues ; aptitude de moine. unarmed touch attack = attaque de contact à mains nues ; combat (type d'attaque). unaware = inconscient du danger (selon phrase) ; combat. (...)
uncanny dodge (can't be flanked) = esquive instinctive (ne peut être pris en tenaille) ; aptitude de assassin, barbare, maître des ombres, roublard. uncanny dodge (Dexbonusto AC) = esquive instinctive (bonusde Dex à la CA) ; aptitude de assassin, barbare, maître des ombres, roublard. uncommon weapon = arme inhabituelle ; objet magique ; cf. (...)