Le Châtiment d'Angrosch
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Contient : gouffre (11)(...) Il ne sera donc plus question de passer par là pour ressortir. Dans le passé, seuls les gardes nains à l'extérieur ouvraient ou fermaient les portes. LeGouffre(1') : Une fois les portes passées, très vite, à quelques dizaines de mètres s'enchaînent quelques centaines sur une pente légèrement descendante. Enfin le passage débouche sur une petite esplanade et se termine par ungouffred'une dizaine de mètres de large. Au vu des quelques pierres encore debout, un pont l'enjambait, mais il a dû s'effondrer faute d'entretien. A la place on peut voir d'immenses toiles d'araignée qui parcourent en tous sens legouffre. D'un simple coup d'oeil, on ne peut distinguer de fond. Elles n'ont pas l'air comme çà, mais les toiles sont assez solides pour supporter le poids d'un homme. (...)
Par contre, quelques jets d'agilité sont nécessaires pour garder son équilibre. Si l'un des héros tombe, il n'échouera pas au fond dugouffremais dans le nid d'une araignée géante (évidemment !). Valeurs de l'Araignée des Cavernes : Courage 10 Attaque 8 Energie Vitale 30 Parade 0 Protection 1 Points d'Impact 1D + 3 Vitesse 3 Endurance 60 Classe de monstre: 15. (...)
On peut facilement imaginer que les jours de grande cérémonie du culte, des centaines de nains pouvaient se réunir ici. Un grandgouffresépare cette partie de l'autre tiers de la salle. De cegouffreémane une lueur qui éclaire plutôt bien la caverne. Quant à l'autre tiers de la caverne, on peut y accéder par le milieu de la caverne où un pont de pierre y est construit. (...)
Mais désormais, ceux-ci sont éteints. La lueur provient d'une rivière de lave située plus bas dans legouffrequ'enjambe le petit pont. C'est ici que résident les spectres des gardes nains maudits par Angrosch, plus précisément dans la couche de fumée blanche. (...)
La Rivière de Lave (2') : La cinquième sortie est plus intéressante. Outre le cyclope, les héros tombent plus loin sur une vaste caverne traversée par ungouffrerempli de lave. Un pont l'enjambe et permettrait aux héros de le traverser sans difficulté si la lave n'avait pas été corrompue par la magie noire de la chamane. (...)
Reliques et Artefacts Sacrés : Pierre d'Angrosch, Lanterne d'Ilpetta Ingrasim, Doigt d'Angrosch, Marteau de Largorax. Lieux Saints : Saintes Halles de Xorlosch, leGouffre(au bord du nord du Mur de Raschtul). Expression : 'à longue barbe d'Angrosch','chaud comme la cheminée d'Angrosch','vieux comme Xorlosch','la peau dure comme celle d'Angrosch'. (...)
Devoirs : bénédiction des pièces de métier et des armes, consécration des bâtiments et d'autres constructions (par exemple, des ponts, galeries dans les mines). Temples importants : Angbar (temple principal), Gareth, Temple de Pèlerins auGouffre, Salza/Port-Salza, Taladur, Montuhden (ou Puy-de-Uhden ?) (Denberg dans la première version de la VF), Zwerch ; à Notmark (Marche-de-Misère ? (...)
Reliques et Artefacts Sacrés : la Pierre d'Ingerimm, la Lanterne Sacrée à Angbar, l'Anneau des Flammes, le Doigt d'Ingerimm. Lieux Saints : Maison Natale de St Rhÿs (Abilacht), leGouffre(Mur de Rashtul), la Tour de Feu (Vallusa). Symboles : le marteau et l'enclume, les flammes ardentes, le volcan en éruption, pioches croisées, lave représentée par des ondes fumantes. (...)Ce scénario est la suite des aventures par e-mail (« pbem ») jouées sur le groupe yahoo « Aventurie » par 6 vaillants Héros. Il est a priori jouable seul mais l'histoire commence dans un scénario précédent « Les Loups d'Endar » et ne s'arrêtera pas à la fin de ce scénario mais continuera au fil du temps pour former, je l'espère, une saga en Aventurie. Il a été adapté pour des niveaux faibles (de 2 à 4) mais rien ne vous empêche de multiplier le nombre et les caractéristiques des créatures ...