Devinette pour deux têtes
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Contient : héronéus (31), heroneus(...) PRESENTATION Un ettin terrorise depuis quelques temps le village de Neuf-Catel, dérobant le bétail et détruisant les maisons (mettant en charpie quiconque cherche à l'en empêcher). Parallèlement, une mystérieuse devinette est apparue sur les murs du temple local deHéronéus. Cette énigme indique comment vaincre l'ettin. Devinette pour deux têtes est une aventure pour DUNGEONS & DRAGONS. (...)
Par ses prières, il en est venu à comprendre qu'un sort de Dissipation de la Magie, de type divin, suffisamment puissant pourrait lui rendre sa forme initiale. Mais Kyrnyn a découvert que sa divinité,Héronéus, ne lui accordera pas directement ce sortilège. Kyrnyn ne reçut qu'une vision sous la forme de cette devinette : Deux têtes avons-nous, une quand je naquis Nous vengeâmes, soignâmes et vainquîmes Pour équité, tuant aveuglément les impies Dos tourné à justice pour sombre abîme Rejetés fûmes-nous par Divine Droiture Ainsi notre sort fut tranché en deux Une caboche folle d'impitoyable ordure Et un esprit triste, repentant et pieux Il pensa d'abord qu'il s'agissait d'instructions données par son Dieu pour guider sa vie selon les préceptes deHéronéus. Mais il réalisa qu'il s'agissait, en fait, de la clef de son dilemme. A chaque prière fervente, il voyait à nouveau l'énigme. (...)
Bien qu'il ne sache pas lire, il barbouillait les énigmes et frappait Kyrnyn qui tentait de s'y opposer. Kyrnyn plongea dans le désespoir, jusqu'au moment où il se souvint de la présence du sanctuaire deHéronéus, près de Neuf-Catel. Il prit l'habitude de se glisser dans le temple pour y prier et noter la devinette de ses visions. (...)
Bien qu'il ait compris que l'énigme a un rapport avec le sortilège de Stondylus, il lui reste à comprendre qu'elle en dit plus que simplement que l'ettin n'est pas ce qu'il paraît être. Le message deHéronéusà Kyrnyn lui indique que, ettin ou pas, Kyrnyn était souvent beaucoup trop brutal et cruel. En réalité, bien que Kyrnyn ait scrupuleusement observé tous les rituels et les dogmes du culte deHéronéus, il s'est souvent laissé aller à une violence inutile contre des ennemis sans défense. En l'empêchant de revenir à sa forme initiale,Héronéusessaie d'enseigner à Kyrnyn que la brutalité et la vengeance ne sont ni la justice, ni la vertu, pas plus que l'esprit chevaleresque qui sont les valeurs deHéronéus. Malheureusement, l'emprise de la nature maléfique de l'ettin est devenue dominante avant que Kyrnyn ait compris la leçon. A présent que Mouck domine complètement le prêtre,Héronéusa décidé d'intervenir plus directement, en mettant en scène un petit groupe d'aventuriers. Il espère que ces aventuriers aideront Kyrnyn à réaliser ses erreurs et à se repentir. (...)
Mouck a déjà empêché Kyrnyn de lancer de nombreux sorts en détruisant son symbole religieux qui servait de focalisateur divin pour de nombreux sortilèges. Bien que Kyrnyn ne puisse lancer ses sorts de domaine sans son focalisateur divin,Héronéuscontinue à les lui accorder, pour une raison que ne parvient pas à comprendre Kyrnyn. De même, Kyrnyn ne parvient pas à saisir pourquoiHéronéusne lui accorde pas le sort de Dissipation de la magie qui lui permettrait de revenir à sa forme véritable. Kyrnyn n'est dominant que quand Mouck dort. (...)
La plupart des villageois ont connu le village de Catel, où le maléfique sorcier Stondylus s'installa et d'où il les chassa. Si l'un des personnages vénèreHéronéus, on lui indiquera que la vie religieuse de Neuf-Catel tourne atour d'un sanctuaire deHéronéus. Bien que Restik soit le guide spirituel du village, il n'utilisera pas ce fait pour pousser les aventuriers à l'action. C'est au MD de rappeler aux personnages les qualités queHéronéusmet en avant : vertu, honneur, justice et esprit chevaleresque. DIFFERENTES FINS POSSIBLES Les joueurs sont parfois plus intelligents qu'on ne le pense. (...)
Les autres autorités se réduisent à Malwick (homme d'armes de niveau 3), dont le père (qui était l'autre responsable de la communauté) a été tué par l'ettin. La seule autre personnalité notable de cette communauté est Restick (adepte de niveau 3, dévoué àHéronéus). Il s'occupe du petit sanctuaire dédié àHéronéus, que l'ettin a visité dernièrement. Parmi les différents personnages décrits ici, il est le seul qui proposera d'accompagner les aventuriers, contre l'avis de Malwik qui pense qu'il est nécessaire qu'il reste au village. Malwick est un personnage de bonne volonté. (...)
Compétences et dons : Artisanat (boulangerie) +6, Artisanat (tissage) +6, Détection +3 ; Dressage +5, Perception auditive +4 ; Endurance, Robustesse, Volonté de fer. Possessions : habits simples, objets courants d'un foyer. 2. LE SANCTUAIRE DEHERONEUSLe sanctuaire est le seul bâtiment qui se trouvait sur le site du village actuel, avant la fondation de Neuf-Catel, après l'abandon de Catel. (...)
Néanmoins, si les personnages se dirigent vers la rivière, Aranda les approchera et leur expliquera la situation. Villageois quelconque Deux fermes la semaine dernière.Héronéusseul sait combien de boeufs. A présent le pont. Et nous avons perdu trois hommes de bien ! Je ne sais pas pourquoi je reste ici. (...)
Si les aventuriers offrent de les aider, les trois habitants de Neuf-Cate poussent ensemble un soupir de soulagement. Aranda dit alors : Loué soitHéronéus! Dites-nous simplement ce dont vous avez besoin. Je ne peux rien promettre, bien entendu. Le géant a volé ou détruit une grande partie de nos ressources. (...)
Si l'un des aventuriers est un prêtre ou un paladin, il peut aussi offrir son sanctuaire afin que le PJ y prie. Il ne permet, néanmoins, que des prières àHéronéusdans son temple. SI LES AVENTURIERS N'OFFRENT PAS LEUR AIDE Si le sens de la chevalerie et de l'honneur des aventuriers ne suffit pas à les motiver, afin de venir en aide aux habitants de Neuf-Catel, ces derniers peuvent fournir cette motivation. (...)
Au total, la collecte donnera une valeur globale d'environ 100 po. Si les aventuriers refusent toujours leur aide, les villageois abandonnent. Mais le dieuHéronéussera plus que déçu par leur manque de vertu et d'esprit chevaleresque et ils auront une série noire de malchance due à ce déplaisir divin. En particulier les prêtres et paladin deHéronéus, risquent bien d'avoir du mal avec leurs sorts divins... A LA RECHERCHE D'INDICES Bien que les aventuriers puissent désirer se lancer directement à l'attaque de l'ettin, ou mettre au point une embuscade pour sa prochaine visite, ils voudront sans doute en savoir le plus possible au préalable. (...)
L'autre point d'intérêt de Neuf-Catel est une bizarrerie que les villageois hésitent à appeler miracle ou augure. Restik peut faire visiter aux aventuriers le sanctuaire deHéronéus, ainsi que les graffitis qui s'affichent sur l'un de ses murs. Il admet volontiers qu'il n'y comprend rien Néanmoins, il est certain que c'est un signe envoyé parson dieu. (...)
Kyrnyn pense que la solution de l'énigme est ettin (il sait que c'est ainsi qu'on nomme les géants à deux têtes), mais cela ne l'a pas beaucoup aidé jusqu'à présent. Pour une raison qui lui échappeHéronéusne lui accorde pas le sortilège divin permettant de dissiper la magie qui l'a transformé en monstre, il y a deux ans. (...)
Il faut que Kyrnyn prenne conscience de l'inadéquation de son comportement passé avec ses devoirs de prêtre deHéronéus, ainsi qu'une repentance pour sa mauvaise conduite passée. Les aventuriers risquent d'avoir du mal à résoudre cette énigme. (...)
De plus, il sait que même s'il est tué sous la forme d'un ettin, il se tiendra, dans la mort, aux côté deHéronéussous la forme de l'âme d'un homme. En fait Kyrnyn fait tout tout entraver Mourck, réduisant son bonus d'attaque à +0 et ses dégâts au corps-à-corps à 1d10. (...)
Résolution de l'énigme : Deux têtes avons-nous, une quand je naquis Kyryn a deux têtes à présent, mais était un homme et n'est né qu'avec une tête Nous vengeâmes, soignâmes et vainquîmes Il s'agit de la description des actions de Kyrnyn en tant que prêtre deHéronéusPour équité, tuant aveuglément les impies Equité pour indiquer que Kyryn servaitHéronéus, le Dieu de justice et aveuglément pour montrer le manque de discernement de ses actions brutales Dos tourné à justice pour sombre abîme La brutalité et l'esprit de vengeance, plus que de justice de Kyryn lui ont fait tourner le dos à l'enseignement deHéronéus, dieu de Justice. Rejetés fûmes-nous par Divine DroitureHéronéusa rejeté Kyryn, ne lui accordant pas le sort qui lui permettrait de revenir à sa forme initiale. Ainsi notre sort fut tranché en deux Une caboche folle d'impitoyable ordure Et un esprit triste, repentant et pieux La personnalité de Kyryn est divisée en deux. La partie mauvaise devient Mouck. (...)
Il est aussi très triste des destructions causées par Mourck, à cause de son manque de vertu et de la leçon queHéronéusa voulu lui enseigné. Il commencera par aider les villageois à reconstruire leur village, ainsi que le pont. Si Restik est mort, il le remplacera au sanctuaire deHéronéus. Sinon, il proposera de se joindre aux aventuriers comme employé. Au minimum, il leur offrira ce que contient la pièce 3 (le vieil entrepôt) ou n'importe quel objet provenant de Catel. (...)Aventure pour quatre personnages de niveau 2-3 pour Dungeons & Dragons. PRÉSENTATION Un ettin terrorise depuis quelques temps le village de Neuf-Catel, dérobant le bétail et détruisant les maisons (mettant en charpie quiconque cherche à l'en empêcher). Parallèlement, une mystérieuse devinette est apparue sur les murs du temple local de Héronéus. Cette énigme indique comment vaincre l'ettin. Devinette pour deux têtes est une aventure pour DUNGEONS & DRAGONS. Elle est adaptée à des personnages ...