Les Plantes, les Champignons et leur Usage
Contient : plantes (25)LesPlantes, les Champignons et leur Usage Un certain nombre deplantesdécrites ci-dessous peuvent être identifiées et cueillies par des personnages dotés des compétences Connaissance desplanteset Identification desplantes. Notez que si le personnage ne dispose que de la seconde compétence, une pénalité de -10 sera appliquée à tous ses tests en rapport avec cette activité. De plus, certainesplantespeuvent être préparées pour obtenir certains effets. Elle ne pourront parfois être administrées sans l'aide de certaines autres compétences spécialisées. Ce fait est mentionné dans les descriptions. ACQUISITION DESPLANTES[La Campagne Impériale] : Chaque plante a un degré de disponibilité, tout comme les autres produits (voir le Guide du consommateur dans le livre de règles). (...)
La table peut alors être consultée : elle fournit un pourcentage de chance de trouver la plante selon que l'environnement dans lequel elle est cherchée est Idéal (celui qui est fournit dans la description), Similaire ou Inadapté (différent de l'environnement fourni). Il existe deux méthodes pour obtenir desplantes. Elles peuvent être achetées à un herboriste ou trouvées et cueillies par tout PJ disposant des compétences Identification et Connaissance desPlantes. Dans le premier cas, il vous suffit de prendre connaissance de la disponibilité de la plante et de son prix, puis d'utiliser la table qui figure dans le Guide du consommateur (WFRP page 292). (...)
Si le résultat de ce jet est supérieur ou égal au nombre indiqué par la table, le personnage aura découvert une quantité deplantessuffisante pour composer 1D4 doses du produit qu'il souhaite obtenir. La recherche durera un nombre de tours égal au résultat du D100 multiplié par le modificateur de temps qui figure dans la table. (...)
Chances de trouver une plante particulière C L'environnement fouillé est : Disponibilité : Idéal/Multiplicateur de temps Similaire/Multiplicateur de temps Inadapté/Multiplicateur de temps Rarissime 5% / x30 1% / x100 Rare 15% / x20 3% / x50 Inhabituel 30% /x10 6% / x30 1% / x100 Courant 50% / x5 15% / x20 5% / x50 Fréquent 70% / x2 30% / x10 10% / x20 Banal 95% / x2 60% / x5 20% / x10. Notes au sujet de la description desplantes: Prix : Deux prix sont donnés pour une dose de chaque plante (en admettant qu'elle soit achetée chez un herboriste). (...)
Compétences : Toute compétence citée dans cette rubrique doit faire partie de la panoplie du personnage qui administre la plante; en plus de Identification et Connaissance desplantes. Tests : Tous les tests doivent être réussis par le personnage qui administre la plante afin que celle-ci soit efficace. LESPLANTES[WFRP, La Campagne Impériale et Apocrypha 2 - Chart of Darkness] Les livres sur les herbes et leurs usages sont rares et les herboristes ont tendance à utiliser lesplanteslocales et la connaissance des herbes transmises de maître à élève, peut-être en raison des liens traditionnels entre les herboristes et la Foi Antique, qui n'a pas confiance en l'écriture ou peut-être en raison de l'illettrisme répandu dans les zones rurales où la médecine des herbes est la plus fréquente. C'est pour ça que la publication de 'Herbes Communes et Consensus Général sur les Noms des Herbes Régionales' d'Hortensia Puddlefoot a généré une certaine excitation (et une certaine controverse), parmi les médecins, herboristes et académiciens. Cette herboriste reconnue du Moot a passé le dernier siècle à accumuler des informations sur lesplantesutiles de tous types, les noms par lesquels elles sont connues à travers le Vieux Monde et leurs différentes préparation et usages. (...)
WFRP mentionne également divers poisons, en particulier la Feuille de vérité (poison pour les créatures garous sous leur forme animale) ainsi que des stupéfiants : Belle-Dame, Bistorte, Champignon Hallucinogène, Lotus Noir, Oreille-de-Boeuf. On retrouve généralement sur le monde Connu lesplantesqu'on retrouve ordinairement sur Terre. Alfunas : Disponibilité : Inhabituelle; été et automne; forêts de conifères (Reikwald et Drak Wald) Prix : 1 CO ou 10 CO Méthode d'administration : Application Préparation : 2 semaines Dosage : 1 semaine Compétences : Traumatologie Test : Int Effets : Réduit de moitié le temps de récupération dans le cas de fractures ou de déboîtements. (...)
Prix : 5 CO et 20 CO Méthode d'administration : Infusion, poison de lame ou cataplasme Préparation : 2 semaines Dosage : non disponible contre les Morts-vivants; 1 semaine pour traiter les maladies. Compétences : Connaissance desPlantesou Préparation de Poisons, selon les circonstances Test : Int Effets : poison contre les morts-vivants : comme décrit dans le livre de règles WJRF (p 81). (...)
Cependant, ses propriétés magiques sont assez bien connues pour mériter au moins une mention des différents noms de cette plante, afin d'éviter de croire qu'il existe plusieursplantesdifférentes aux propriétés similaires. Le nom Elfe pour la Feuille de Mage est Daionillyseiwyn, qui d'après ce qu'on m'a dit veut dire 'la bonne plante'. (...)
D'autres noms sont Unzauber, Fléau des Mages, Feuille Contraire et l'Ami du Répurgateur. Elle est d'apparence similaire à la Feuille de Mage, et quelqu'un sans expérience desplantespeut facilement les confondre. Sous forme de thé, les feuilles séchées peuvent aider un patient à résister à une maladie d'origine magique. (...)
Toute personne qui boit une infusion de sprengwort acquiert 10 points en I, mais doit également réussir un Test d'E (Immunité contre les Poisons +10) ou perdre 10 points en Cd et en Cl. Joncs sanguinaires : Les joncs sanguinaires sont desplantesqui affichent un grand nombre de points communs avec les animaux prédateurs. Quoi qu'elles ne puissent pas déplacer leurs racines principales, leurs branches sont très mobiles et très fortes. (...)
Physique : Les joncs sanguinaires peuvent apparaître comme beaucoup d'espèces différentes de buissons ou d'arbustes; seuls les personnages ayant la compétence Identification desplantespeuvent les reconnaître avant qu'ils attaquent. Alignement : Neutre Traits Psychologiques : Comme une plante, le Jonc Sanguinaire est immunisé à tous les effets psychologiques mais le feu les incite à se retirer, libérant les victimes alors détenues. (...)
De plus, les spores ont un étrange et imprévisible effet sur le système nerveux des Humains et des Halfelings et les personnages de ces races ont leur total Points de Folie augmenté de 1D6 Points.PLANTESET POTIONS DU CHAOS [Il y a quelque chose de pourri à Kislev] : Sigurya natans : Lorsqu'elles sont dérangées, cesplantesjaunes flottantes à bulbe projettent de fines spores qui, en cas d'inhalation ou de contact avec la peau, provoquent une forte réaction allergique (test d'E ou toutes les caractéristiques sont réduites de moitié pendant 1D6 x 10 rounds après la fin de l'exposition). La potion qui en est extraite est verte, épaisse et opaque, son odeur rappelle les jacinthes aquatiques. (...)
(Laissons le Répurgateur Mikhail nous parler du Fléau de la Mort-Vivance :) 'Comme je vous disais, le Tiléen et la vieille femme parlaient des spores d'une plante à protubérances, ou quelque chose comme ça. Disaient que j'avais dû en respirer à l'étage, dans la pièce avec toutes lesplantesétranges. Le Tiléen a dit que j'avais contracté ce fléau et il a été pris d'un fou rire. Drôle de gars. (...)
Contagieux ? Je n'en sais strictement rien. Mais il est probable, si vous êtes passés près des drôles deplantes, que vous soyez déjà contaminés. 'Bon, je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit à faire maintenant - au moins vous savez que ce ne sera pas douloureux...' Tirillus mimeticus : Cette plante a la capacité d'imiter les pierres. L'inspection visuelle ne permet pas de distinguer lesplantesdes roches avoisinantes, mais au toucher, elles sont douces et molles comme des éponges. Leur surface est couverte d'une huile hautement volatile qui s'enflamme au contact (traitez comme de l'huile enflammée - WJRF, p 80). (...)Un certain nombre de plantes décrites ci-dessous peuvent être identifiées et cueillies par des personnages dotés des compétences Connaissance des plantes et Identification des plantes. Notez que si le personnage ne dispose que de la seconde compétence, une pénalité de -10 sera appliquée à tous ses tests en rapport avec cette activité. De plus, certaines plantes peuvent être préparées pour obtenir certains effets. Elle ne pourront parfois être administrées sans l'aide de certaines autres compétences ...