Sigmar Heldenhammer, Divinité patronale de l'Empire
Contient : grand (15)(...) Sigmar devint célèbre en combattant aux côtés des nains, et après les Guerres Gobelines, il créa ungrandroyaume. Les innombrables petites tribus des forêts du nord acceptèrent Sigmar comme leur suzerain avec enthousiasme, et pour la première fois, une grande partie de l'humanité fut sous la même autorité. (...)
Vénéré pendant des siècles comme héros et fondateur de l'Empire (voir Historique de l'Empire), il est adoré sous le titre de Divinité Patronale de la Famille Impériale et, par extension, de l'Empire lui-même. Ungrandtemple lui a été dédié à proximité du palais impérial à Altdorf. Le culte de Sigmar est étroitement associé à la vie politique de l'Empire et son prêtre principal, leGrandThéogone, détient ungrandpouvoir temporel, en même temps que religieux. Comme il convient à cet homme d'état etgrandguerrier, Sigmar est vénéré à la fois pour ses prouesses martiales et pour le symbole d'unification qu'il représente ; la synthèse de tous les intérêts conflictuels et les différents groupes de pouvoirs au sein de l'Empire. Les statues et les peintures le représentent généralement sous la forme d'un homme gigantesque, musclé et barbu avec de longs cheveux blonds. Invariablement, il arbore à deux mains un marteau massif et visiblement créé par des nains. (...)
L'hérésie sigmarienne : Une hérésie mineure du culte d'Ulric maintient que Sigmar n'est pas divin, mais juste un héros légendaire avec ungrand- peut-être démoniaque - pouvoir spirituel et que le vénérer est au mieux une grave erreur, au pire une forme de vénération des démons. (...)
Selon eux, les clercs de Sigmar ne sont que des démonistes. Ces fanatiques sont contraints, par le climat politique et par les pouvoirs duGrandThéogone, de dissimuler leur identité et de ne se réunir qu'en secret. La rivalité qui existe entre les Cultes de Sigmar et de Ulric est détaillée dans l'Historique de l'Empire. (...)
SYMBOLES : Les initiés, les prêtres et les templiers s'identifient à l'aide des symboles suivants : legrandmarteau de guerre nain 'Heldenhammer'; le 'cercle à huit côtés' ou octogone composé de deux carrés superposés, symbolisant les huit tribus unies par Sigmar; la comète à deux queues qui apparut à sa naissance est prophétisée revenir un jour pour annoncer son retour. (...)
Cette date commémore à la fois son ascension au trône et la date de son abdication; lorsque, comme le dit le Geistbuch, le plus sacré des ouvrages littéraires du culte, 'il abandonna le monde des mortels pour augmenter le Royaume des Dieux'. Ce jour est précédé d'un jeûne, suivi d'ungrandfestin et de célébrations. Le festival est célébré dans tout L'Empire avec de grandes fêtes et des réjouissances. A Altdorf, c'est le jour d'une grande procession autour des murs de la ville, menée par leGrandThéogone lui-même. SAINTS ET HEROS : Les clercs de l'ordre du Marteau d'Argent sont des prêtres-guerriers itinérants en première ligne dans la guerre contre les serviteurs du Chaos. (...)
Condition pour un initié : [...] Doit être sponsorisé par un prêtre. Condition pour un templier : Approbation duGrandThéogoniste. Conditions pour un répurgateur : Sélection et approbation par leGrandThéogoniste. Le culte de Sigmar est dirigé par leGrandThéogoniste qui tient sa cour à la Grande Cathédrale de Sigmar d'Altdorf. Voici la liste des noms connus : ici. (...)
Ses membres se trouvent dans les écoles de droit; ceux de haut rang servent de conseillers légaux auGrandThéogoniste et à l'Empereur (note : l'Ordre de l'Enclume ne s'intéresse qu'à la lettre de la loi et laisse au culte de Verena les notions vagues comme la 'justice' et la 'compassion'. (...)
UTILISATION DES SORTS : Les clercs de Sigmar n'ont accès qu'aux sorts de magie de bataille et, contrairement à ce qui se passe avec les autres divinités, ils reçoivent leurs sorts de leurs supérieurs car seul leGrandThéogone est présumé pouvoir troubler la divinité avec des questions aussi triviales. Lorsqu'un clerc souhaite obtenir un nouveau sort, il doit en passer par le rituel normal indiqué dans les règles de WJRF mais il doit également demander à un autre clerc du Culte de lui transmettre le sort. (...)Dieu mineur; panthéon des Jeunes Dieux ; fils adoptif de Manann et Verena. Sigmar est le fondateur légendaire de l'Empire déifié. Après cinq cent ans de développement, les hommes primitifs formèrent de solides liens d'amitié avec les nains et commencèrent à combattre à leurs côtés contre la menace gobeline. Ensemble, les deux races repoussèrent avec succès les envahisseurs hors du Vieux Monde et mit fin aux Guerres Gobeline. Les tribus qui y réussirent le mieux furent celles de la forêt du nord ...