Chronique de L'art guerrier
Contient : martiaux (4)(...) La gamme s'étend avec une nouvelle parution, non moins convaincante, traitant cette fois-ci des qualités martiales qui caractérisent les principaux autochtones, débrouillant l'aura nébuleuse qui couvrait les artsmartiaux, et les particularités felsines... La première partie du manuel, en effet, décrit les capacités martiales ainsi que les différents degrés bellicistes propre à chaque civilisations continentales, draks, lores, wishs, etc. (...)
Si la première partie est essentiellement axée sur des points de backgrounds, portant aussi bien sur le continent que sur la Terra Incognita d'ailleurs, la seconde partie nous offre un panorama illustratif des artsmartiaux, et par extension des jutsu-geifu, agrémentée d'un certain nombre de nouvelles règles. La démarche est sensiblement la même, puisque l'on aborde tour à tour chaque peuple continentaux afin d'en spécifier l'art martial, avant de se focaliser sur les Felsins et d'en découvrir leur art étrange, ses différentes factions, quelques tours. (...)
Les informations délivrées ici demeurent profitables, néanmoins certaines règles viennent, un tantinet, complexifier le système originel en matière de combat, elles ne s'appliquent, cependant, qu'aux artsmartiauxet restent donc marginales.La troisième, et ultime partie, revêt, au demeurant, un caractère secondaire mais constitue tout de même une aide précieuse. (...)
Vous l'aurez sans doute compris, cet ouvrage s'adresse donc principalement au maître du jeu, MJ débutant comme à ceux ayant pratiqué la première édition (ce postulat est contestable car je n'y ai pas joué moi-même, mais la quantité de renseignements concernant le continent d'une part, la Terra Incognita d'une autre, et les artsmartiauxme semble assez probant...), manquant d'inspiration de préférence. Même s'il est vrai qu'aux vues du livre de base, son achat se révèle nécessaire pour les néophytes, je prônerais un peu plus de considération sur la chose pour les vieux briscards. (...)Nobles aventuriers, vous avez certainement déjà commencés à vous aguerrir aux dures lois de l'aventure, peut-être commencez vous même, à vous languir de ces horizons itératifs que vous offre chaque matin la Terra Incognita, ou bien de cette touffeur si singulière aux tavernes du continent. Voici donc, pour soulager votre peine, aussi bien celle du MJ que celle des joueurs, le troisième volume de l'encyclopédie consacrée à la gamme Guildes : El Dorado, après les parutions successives de L'art Guildien ...