Chronique de La danza delle ombre - Livre des joueurs
Contient : shade (6)(...) D'autres, bien plus puissantes, n'ont pas eu besoin d'un support... Entrez dans la peau d'un Ténébroso, ouvrezShade!Shadeest un jeu de rôles renaissance-fantastique. Les auteurs, grands amateurs de la Renaissance italienne, ont développé avec passion un jeu se déroulant dans un univers proche de cette époque en y ajoutant une ambiance de film de capes et d'épées (pour le côté spectaculaire), des éléments de la commedia dell'arte (pour le côté théâtral) et tout un penchant fantastique (magie, ombres, dieux, sorcellerie,... (...)
Force est de constater qu'ils sont arrivés à un bon résultat plein de mystères et de secrets. La danza delle ombre n'est que le livre des joueurs deShade. Il est divisé en trois sections principales. La première décrit et explique la société, l'univers et l'histoire du monde tels qu'ils pourraient être connus par les joueurs. (...)
Cette section comprend, finalement, douze pré-tirés et, chose très importante, l'utilisation de l'expérience ! Enfin, la dernière section contient les règles de jeu applicables aux actions des personnages.Shadese distingue des autres jeux de rôles par le fait qu'il n'utilise pas de jet de dés mais deux paquets de cartes à jouer. (...)
Le livre se termine par les inévitables tables récapitulatives en annexes, un lexique, un index et une feuille de personnage utilisable même si je trouve qu'elle aurait pu être plus être embellie, surtout quand on voit les magnifiques gravures reprises dans le livre. En conclusion,Shadeest un nouveau jeu de rôles à l'esprit spectaculaire, théâtral, divertissant. Ses règles originales sont précises, intelligentes, fluides et bien développées et l'ensemble donne une forte envie de sortir ses cartes et de jouer ! Ainsi,Shadepeut même convenir aux MJ débutants mais attention au role play qui peut devenir exigeant. Il est regrettable qu'il n'y ait pas de scénario et que beaucoup de secrets évoqués renvoient à Rivellazione, le livre du maître, pas encore paru. (...)Une guerre de dieux, la Lumière contre l'Ombre s'est achevée sur la mort des anciens dieux et la naissance des trois flammes et de la Muette sensées assuré la paix sur le monde de Stélénia. Mais le Maelström a été réveillé par la force de la magie utilisée par les dieux et les ombres sont revenues des ténèbres. Elles se sont insinués à la surface, sans bruit et se sont libérées. Les enfants des abysses se sont substituées aux ombres de certains mortels et, ainsi, naquirent les Ténébrosi, des êtres ...