Nocturne pour Violon
Contient : maison (25)(...) Les personnages se trouvent tous en vacances (ou pour toute autre raison que le gardien des arcanes inventera), dans la petite ville de la Nouvelle angleterre, Arkham. Ils se connaissent tous, habitant dans la mêmemaison, chez une logeuse du nom de Emma Callton. Evénement I : Cause : aucune particulière. Lieu : Arkham. (...)
Au bout de plusieurs heures de marche, toute personne réussissant son Ecouter, perçoit au loin un bruit de voitures, provenant certainement du centre ville. A ce moment précis, une superbe musique de violon retentit, provenant visiblement d'unemaisonproche. Cette mélodie est si belle, si émouvante que quiconque voudra certainement vérifier sa provenance et rencontrer son auteur. Il suffit aux personnages de se diriger vers lamaisond'où provient la musique par laquelle ils sont en fait attirés irrésistiblement. Evènement III : Cause : la musique très particulière du violon. Lieu : les escaliers de lemaisondu violoniste. Déroulement : bien que lamaisonne paraisse pas faire plus de quatre étages, vu de l'extérieur, les personnages auront l'impression de monter au moins le triple dans ces vieux escaliers. Tout personnage échouant un jet sous la constitution x5 avec un dé de pourcentage, est pris de nausées, sujet à un malaise, relevant à la fois du vertige et du mal de mer. (...)
Evènement IV : Cause : que l'un des personnages frappe à la porte ou qu'ils attendent une dizaine de minutes. Lieu : au dernier étage de lamaison, l'appartement du violoniste. Déroulement : au bout d'une dizaine de minutes ou lorsque l'un des personnages frappe à la porte, la musique s'arrête. (...)
Information III : Source : la rue qui sort du vieux quartier. Accès : automatique. Contenu : une fois sorti de lamaisondu violoniste (les escaliers sont redevenus normaux), les personnages regagnent sans problème les quartiers neufs d'Arkham, débouchant sur une rue du nom Parsonage Street. (...)
Par contre, on peut s'y procurer sans problème l'adresse des Blossom. Evènement VI : Cause : cet événement n'arrivera que si les personnages décident de visiter lamaisondes Blossom. Lieu : l'habitation des Blossom, unemaisonisolée dans la forêt entourant Arkham. Déroulement : lamaisonest visiblement inhabitée et en état de décrépitude avancé. Le toit est écroulé et un personnage réussissant un jet sous TOC a l'impression que quelque chose a détruit le toit de l'intérieur ( ! (...)
). les volets sont cloués à l'extérieur, ainsi que la porte. Il est assez simple de pénétrer dans lamaisonen arrachant les planches. A l'intérieur, les meubles sont recouverts de draps blancs, et la poussière s'est déposée en couche épaisse. (...)
En effet, c'est à cet endroit que le toit est écroulé, et si les personnages n'ont pas remarqué dehors qu'il a été détruit depuis l'intérieur de lamaison, ils peuvent relancer le dé à ce moment. Le lit est brisé en deux, comme par un poids gigantesque. Le dernier occupant de lamaisondormait visiblement dans le salon, sur un canapé. Sous le canapé, recouvert par une couche de poussière, se trouve un journal intime déchiré et presque illisible. (...)
Déroulement : chaque personnage est troublé, chaque nuit après la visite chez le violoniste, par des rêves étranges, pratiquement les mêmes : ils se retrouvent dans le vieux quartier d'Arkham ; la musique d'un violon, folle et sauvage, joue à l'arrière plan, ils vont à la vieillemaison, où la vieille femme ouvre la fenêtre de la chambre ... et ils se réveillent systématiquement à ce moment, ayant perdu 1 point de SAN. (...)
Il enseignait à l'université Miskatonic d'Arkham, et il avait disparu il y a un mois de cela ; il a été déclaré officiellement décédé cette semaine. Conformément à ses derniers voeux, samaisonet tout son contenu seront détruit une semaine après son décès. Le journal rappelle aux lecteurs que le professeur Stewart, qui jouissait d'une excellente réputation à l'université, habitait la dernièremaisonréchappé au grand incendie en 1891. Nulle mention n'est faîte de son age. Information X : Source : l'université de Miskatonic d'Arkham. (...)
Lieu : la demeure du professeur Stewart, situé sur College Street juste entre Parsonage et Waltnut Street. Déroulement : lamaisondu professeur Stewart est une très vieille demeure et pour pouvoir y accéder, les personnages doivent procéder de nuit, la cambriolant littéralement, car aucun autre moyen d'entrer ne leur est accessible, en raison des dernières volontés du professeur Stewart. Lamaisonest assez vaste mais aucun objet d'intérêt ne s'y trouve. Il apparaît pourtant que le professeur Stewart s'intéressait à toutes sortes de domaines, y compris l'occulte, l'archéologie, les mathématiques, etc. Au fond de lamaison, les aventuriers remarquent une petite porte donnant sur la cour intérieure, et tout personnage réussissant son TOC voit une autre petite porte au fond de cette cour. (...)
S'ils enlèvent la barre, et passent la porte, ils se retrouvent dans une ruelle qu'ils reconnaissent immédiatement : une des ruelles du vieux quartier d'Arkham ! Cette découverte étonnant leur faire perdre 1 point de SAN. Si les personnages font le tour de lamaison, ils ne verront pas la porte de l'extérieur et perdront 1 point de SAN. Evènement IX : Cause : cet événement n'arrivera que si les personnages décident de rentrer dans le vieux quartier. Lieu : le vieux quartier d'Arkham (peu importe le moment où les personnages arrivent de lamaison, il y fera toujours nuit). Déroulement : les rues n'ont pas changé depuis la dernière visite des investigateurs : toujours aussi tortueuses, aussi sombres, mais rendues plus sinistres encore par la tombée de la nuit. (...)
Evènement X : Cause : cet événement arrivera dès que les personnages seront sur le point d'être rattrapés par les « chiens ». Lieu : en face de lamaisondu violoniste, dans le vieux quartier d'Arkham. Déroulement : les personnages sentent le souffle pestilentiel des créatures juste derrière eux, et tout espoir semble vain. (...)
) une musique de violon retentit, figeant les bêtes sur place. Puis les personnages se précipitent vers lamaisonirrésistiblement attirés par la musique (s'il ne s'y jette pas d'eux mêmes). A peine entrés, l'enfant se met à parler ( ! (...)
Une fois la fenêtre fermée, l'enfant se transformera en vapeurs noires, et la porte peut être réouverte, permettant aux investigateurs de s'échapper. Arrivés à la porte de lamaisondu professeur Stewart, ils la trouve barrée, et il faut l'enfoncer, en réussissant un jet de résistance sur la force contre la résistance de la porte, 30 (au maximum deux personnages peuvent essayer). (...)
Evènement XI : Cause : cet événement n'arrivera que si les personnages parviennent à sortir du vieil Arkham. Lieu : lamaisondu professeur Stewart. Déroulement : à peine entré dans la petite cour, ils y trouve un homme qui les enjoints à refermer la porte, et se présente comme le professeur Stewart. (...)Casus Belli N° 17 - 1983. Pour un jeu tel que l'Appel de Cthulhu, un système d'aventure différent est utilisé. Il se divise en deux étapes : à la base, il y a généralement un événement en cours. Cet événement est décomposé en trois facteurs : sa cause (l'action entreprise par les joueurs), son lieu (l'endroit où il est en cours) et son déroulement (l'explication en détail et la présentation des possibilités offertes aux personnages). D'autre part, il y a les informations, que les personnages ...