La Disparition
Contient : maison (25)(...) on peut soit la crocheter (Lock-picking, complexity : 1 - barrier Strength: 10 - voir DD 33), soit se servir d'un arbre pour escalader le mur (Athletic Climbing ou Deftness critical saving throw). Une fois le mur traversé, les personnages arriveront à l'entrée de lamaison. Notez que la lumière ne sera plus visible à ce moment-là. Evénement II : Cause: cet événement aura lieu dès que les personnages approcheront de lamaison. Lieu: la demeure du professeur Nathaniel. Déroulement : lamaisonest visiblement fermée de toutes parts, volets clos et plus aucune lumière ne filtre. La sonnette ne répond toujours pas. (...)
Les fenêtres et ceci aussi bien du rez-de-chaussée qu'au premier étage, ont un Barrier Factor de 16 à 25 (15 + 1d10) sauf celles de la pièce 9 (le musée) qui sont grillagées et ont un Barrier Factor de 50 (voir DD 32 et 33). Evénement III : Cause : cet événement aura lieu si les personnages pénètrent dans lamaison. Lieu : la demeure du professeur Nathaniel. Déroulement : cet événement décrit simplement une à une les pièces de lamaison, et les différentes informations qui s'y trouvent. La force (FOR) des différentes portes est la suivante : toutes les portes intérieures = 15, les portes en 4 = 25 (elles sont renforcées, la porte en 26 = 50 (elle est en fer), la porte en 32 = 75 (c'est une porte de chambre froide). (...)
Lorsque les aventuriers pénètrent dans cette pièce, les lampes à huile sont allumées, et c'est la SEULE lumière dans toute lamaison. La chaise est renversée, et sur la table, il y a un grand livre ouvert, un petit pot de terre cuite qui contient des cendres (des restes de Magnolis Curanoeum brûlée) et une liasse de feuilles de papier, contenant des notes du professeur. (...)
La suite du module permet de les modifier ou même de les empêcher. Evénement IV : Cause : Les préparatifs du professeur Nathaniel. Lieu : Lamaisondu professeur, le lendemain matin de l'arrivée des personnages. Déroulement : Vers neuf heures du matin, les domestiques reviendront à lamaisondu professeur : Charles Lexington le valet, Elizah Garsh la cuisinière, Joseph Leary le jardinier, Abigaïl Downes, la bonne et Maxwell Palmer le chauffeur. Ils arriveront avec la camionnette Ford. (...)
Lors de leur arrivée, ils seront bien plus inquiétés par l'absence du professeur et l'état étrange de lamaisonque par la présence des personnages. Si on leur montre la pièce 30 (la salle de magie), ils considéreront les personnages non plus comme des intrus mais comme des alliés et leur proposeront l'hospitalité en l'absence du maître demaison. Ils pourront apprendre aux personnages que le professeur leur a donné un congé de trois jours, leur demandant de reprendre le service ce jour à dix heures précises. Evénements V : Cause : Les préparatifs du professeur Nathaniel. Lieu : Lamaisondu professeur. Déroulement : A dix heures, Jonathan Baffields arrivera de Providence. Il a reçu un télégramme le soir précédent, disant :VENEZ VITE - STOP - DECOUVERTE FANTASTIQUE - STOP- NECESSITE AIDE - STOP - NE PREVENEZ LA POLICE EN AUCUN CAS - STOP - ILS POURRAIENT CAUSER MA MORT - STOP - BASIL Evénement VI : Cause : Les préparatifs du professeur Nathaniel. Lieu : Lamaisondu professeur. Déroulement : A 13 heures, Mortimer Edwardson arrivera de Boston, convoqué par le même télégramme. Evénement VII : Cause : Les préparatifs du professeur Nathaniel. Lieu : Lamaisondu professeur. Déroulement : à 17 heures, Winston Sheffard arrivera de New York, convoqué par le même télégramme. Evénement VIII : Cause : Les préparatifs du professeur Nathaniel Lieu : Lamaisondu professeur. Déroulement : A 21 heures, Bouaké Koumasi et Julius Edmonton, arriveront de St-Louis et de Chicago respectivement, s'étant rencontrés dans le train, porteurs tous deux du même télégramme. Evénement IX : Cause : La vengeance du professeur Nathaniel Lieu : Le musée de lamaisondu professeur, le matin de la deuxième nuit. Déroulement : La bonne, ou toute personne entrant dans le musée avant neuf heures du matin, découvrira le cadavre de Jonathan Baffields, empalé sur les défenses d'une tête d'éléphant empaillée. (...)
A - Cette vision fera perdre 1D3 de santé mentale à tout personnage manquant un jet en-dessous de celle-ci, sinon aucun point. Evénements X : Cause : la vengeance du professeur Nathaniel. Lieu: La chambre froide dans lamaisondu professeur. Déroulement : Le matin de la troisième nuit, les personnages pourront remarquer l'absence de Winston Sheffard au petit déjeuner. (...)
Cette vue fera perdre l D3 de santé mentale à tout personnage manquant un jet en dessous de celle-ci, sinon 1 point. Evénement XI : Cause : La vengeance du professeur Nathaniel. Lieu : La serre de lamaisondu professeur, le matin de la quatrième nuit. Déroulement : Au petit déjeuner, on pourra remarquer l'absence de Mortimer Edwardson. (...)
Le disjoncteur central de la cave a été utilisé : c'est pour cela que toutes les lumières étaient éteintes. Il est formel sur un point : il n'y a pas de passages secrets dans lamaison(quelle idée!) Il finira par reconnaître que son maître adoptait un comportement bizarre depuis son dernier voyage en Afrique : il prenait ses repas dans sa chambre, interdisait presque l'accès du premier étage aux domestiques, sortait fréquemment pour aller à la chasse ou en ville, etc. (...)
C'est son matériel de chasse que le professeur utilisait, ravi à la suite d'un safari en Afrique, bien que le professeur ait été piètre chasseur. Leary connaît l'emplacement de la petitemaisonde chasse du professeur, mais cette information ne devrait être révélée que si la situation est vraiment bloquée et que vous voulez faire découvrir aux aventuriers le repère du professeur Nathaniel. (...)
C'est lui qui doit animer l'aventure avec les éléments donnés. Tout d'abord, les personnages pourront explorer lamaison, sans obligatoirement se douter du mystère. Puis le lendemain, leur rencontre avec les domestiques devrait s'avérer difficile, et il faudra que la disparition de Basil E. (...)
Nathaniel soit découverte. Durant les jours suivants, les personnages pourront éplucher les informations contenues dans lamaison, et au fur et à mesure de leur conversation avec les personnages non-joueurs, ils pourront aussi apprendre des détails intéressants. (...)
Les réactions des personnages non-joueurs devront aussi être déterminés par le maître du jeu, et si, à force de discussions, la police est quand même prévenue, l'unique policier local s'avérera inefficace, et bâclera son travail (tout en interdisant aux occupants de lamaisonde quitter les environs). Vous pouvez même leur causer des ennuis avec une force de police plus importante, si toutefois ils ne résolvent pas l'affaire eux-mêmes (mais ils sont bien capables de se débrouiller tout seuls! (...)
). Les meurtres sont exécutés par un noir africain Ubangi, un véritable géant. Celui-ci surveille lamaison, rôdant (très discrètement) autour et attendant le moment propice pour frapper. Les meurtres seront théoriquement commis, au rythme de un par jour, mais si les personnages exercent une surveillance serrée, Ubangi saura attendre son heure, et il profitera du premier moment où sa victime sera seule. (...)
A la suite de son dernier voyage en Afrique, il rassembla les trois éléments de son plan : un livre de « magie » contenant les sorts adéquats, un soldat africain immense et fou, et un défaut de construction de samaison. Il cacha Ubangi dans sa cabane de chasse puis dans samaison, congédia ses domestiques pour trois jours, et fit clouer les portes et fenêtres par Ubangi. Il monta dans la salle de magie, fermant derrière lui les portes, prépara la pièce (les empreintes furent faites avec des cartons), et, à l'aide d'Ubangi et d'un grand cric, il souleva le toit qui était simplement posé! (...)Casus Belli N° 20 - 1984. Au fin fond d'une sombre forêt en Nouvelle-Angleterre, sur une petite route boueuse, des phares de voitures trouent le voile opaque formé par la pluie et les ténèbres. Les personnages se sont perdus, et ont été surpris par la pluie. Excédés, ils essaient de retrouver la route principale, mais en vain. Soudain, la voiture de tête (s'il y en a plusieurs), s'arrête brutalement, embourbée et bloquant la route. Tout effort pour la dégager ne fera que l'enliser plus encore ...