Pour Qui Sonne le Glas ?
Contient : renart (15)(...) C'est là, dans une vieille tour battue par les vents, que vivent les seuls occupants du lieu: la princesse Anaïs et son jeune serviteur,Renart. Une longue attente : Cinquante ans plus tôt, par une fin de journée venteuse, une nef lourdement chargée abordait à ce même rivage. (...)
Au fil des ans, les serviteurs d'Anaïs ont disparu, qui de sa belle mort, qui emporté par les sables mouvants. Il ne reste plus aujourd'hui queRenart, un garçon de dix-huit ans, né sur l'îlot. Sa mère, une des servantes de la princesse, est morte de fièvre alors qu'il avait dix ans, et il n'a jamais connu son père qui a disparu dans les sables peu avant sa naissance. (...)
Purée d'algues, quelques moules, une mouette imprudente abattue à la fronde, tel est le maigre ordinaire. En véritable natif,Renartsait déceler les pièges de la baie et rien ne l'empêcherait de quitter définitivement l'îlot inhospitalier. (...)
Tout le jour durant, elle reste à la haute fenêtre à guetter une voile à l'horizon, et le soir, elle s'assied au clavier de son virginal pour jouer le Branle du Carillon. C'était «leur danse», à elle et au prince. Or pourRenart, rien n'est plus merveilleux que le son du vieil instrument, et plus que tout, c'est cet émerveillement qui le retient à Bréhaigne. (...)
Les portes ont disparu depuis longtemps, leur bois utilisé comme combustible. Sous la fenêtre, une sorte de foyer a été aménagé avec des pierres. C'est là queRenartfait du feu quand il trouve des bouts d'épave. 2. Rez-de-chaussée de la tour proprement dite, où dortRenartsur un matelas d'algues. Quelques gamelles et ustensiles originaires de la nef. Dans l'angle N-E, une trappe non couverte révèle un puits d'eau salée. (...)
...» Et ses larmes sont aussi claires qu'au premier jour. Pauvre petite princesse... L'hospitalité : Les voyageurs seront accueillis parRenart, non sans une intense stupéfaction. Puis il grimpera prévenir la Damoiselle. C'est un jeune homme fluet, roux avec des taches de rousseur, vêtu de nippes rapiécées. (...)
Les vérités les plus élémentaires (son isolement, sa pauvreté) ne l'atteignent pas. Elle parle de ses serviteurs, comme siRenartn'était que l'un d'entre eux. Puis, très grande dame, elle offrira son hospitalité. Le dîner consistera en une purée de goémon aux moules, avec au dessert, la rare friandise d'une lune de mer. Rien que d'en parler, les yeux deRenartbrillent de convoitise. La lune de mer est la même chose qu'une étoile de mer, sauf qu'elle est en forme de croissant de lune. (...)
Hormis des divagations sur une supposée Amerlique, la Damoiselle ne sait rien du monde qui l'entoure, et tout ce que pourra mentionnerRenartdu continent, c'est un «chemin», qui s'en va vers le nord. Mais il ne l'a jamais suivi que sur deux ou trois kilomètres et ne sait pas davantage où il mène. (...)
Les rêveurs recevront alors 35 points d'expérience à répartir directement dans les compétences de leur choix inférieures à l'archétype. Les Landes : Le lendemain,Renartacceptera de les guider jusqu'à la côte à marée basse, c'est-à-dire durant l'heure de la Couronne. (...)
Utiliser le Vaseux moyen, page 78 des règles. En ce qui concerne les sables mouvants, il n'y a rien à craindre tant qu'on suitRenart, mais privé de lui et d'une manière générale, la survie dans la baie (Srv en Marais) est de difficulté -5. Avant de les quitter,Renartmettra les voyageurs sur le «chemin ». Il s'agit d'un vestige de route, au tracé difficile à suivre sous la mousse et les herbes. (...)
Cela signifie affronter à nouveau la forêt, la rivière, les landes, puis les sables mouvants et les Vaseux de la baie. Cette fois, point deRenartpour les guider. La princesse acceptera de leur enseigner le morceau, mais tout en leur faisant supporter son délire, une rude mise à l'épreuve des nerfs. (...)
TAILLE 06 VOLONTE 19 VIE 08 APPARENCE 10 INTELLECT 10 ENDURANCE 27 CONSTIT 09 EMPATHIE 10 VITESSE 10 FORCE 05 ELOQUENCE 11 + dom -2 AGILITE 06 REVE 17 Protection -1 DEXTERITE 10 CHANCE 13 VUE 12 Mêlée 06 OUIE 11 Tir 11 ODORAT 07 Lancer 08 GOUT 03 Dérobée 10 Esquive niv -2 Chant 0/Discours 0/Discrétion 0/Broderie +4/ Musique virginal +3/Botanique -2/Légendes +3/Lire & Ecrire +3.Renart, né à l'heure du Roseau : 18 ans, 1,64m, 48kg. TAILLE 07 VOLONTE 09 VIE 10 APPARENCE 10 INTELLECT 08 ENDURANCE 19 CONSTIT 12 EMPATHIE 14 Vitesse 12 FORCE 11 ELOQUENCE 07 + dom 0 AGILITE 13 REVE 12 Protection 0 DEXTERITE 11 CHANCE 13 VUE 11 Mêlée 12 OUIE 11 TIR 11 ODORAT 12 LANCER 11 GOUT 05 Dérobée 13 Gourdin niv 0 init 06 + dom -2 Corps à corps niv 0 init 06 + dom (0) Esquive niv 0 Discrétion 0/Srv Extérieur (rivages) +6/Srv Marais (Bréhaigne) +10/Natation +6/Légendes -5. (...)Casus Belli N° 63 - mai 1991. Le sujet : Tout comme Le Cidre de Narhuit ou l'Acrobate (CB n°29), ce scénario propose une quête-souvenir. Ayant rêvé d'une cloche funèbre, les voyageurs vont être pris du désir intérieur d'entendre sonner le glas. L'intérêt d'une telle quête, outre les péripéties du voyage, est de poser un épineux dilemme. Qui dit glas, dit généralement deuil ou catastrophe. Et de fait, les voyageurs auront le choix: tout tenter pour empêcher le deuil, c'est-à-dire sauver ...