Les Intrigues secondaires
Descartes - Le supplément N°2 (1992) Les cartes d'événements comptent certainement parmi les éléments qui déroutent le plus les Maîtres de Jeu lorsqu'ils ouvrent pour la première fois une boîte de Torg. Aides de jeu utiles pour arbitrer les combats et relancer l'action, elles remplacent avantageusement des jets de dés fastidieux et permettent d'obtenir des résultats aléatoires sans qu'il soit nécessaire de consulter des tables complexes. De nombreux joueurs préfèrent s'en passer, ce qui est parfaitement ...Contient : cours (13)(...) Cela signifie, entre autres, que l'intrigue secondaire ne devra pas intervenir qu'une seule fois, aucoursde l'histoire. Elle devra se développer lentement ou donner lieu à un coup de théâtre, avant d'arriver à sa conclusion. (...)
La carte 'campagne' : La carte 'campagne' permet de donner un caractère permanent à une intrigue secondaire. Ainsi, les événements déclenchés par cette dernière ne seront pas entièrement résolus aucoursde la partie. De temps en temps (pas dans tous les scénarios), cette intrigue refera surface pour venir compliquer la vie du personnage. (...)
Déconseillez aux joueurs d'attacher plus de deux intrigues permanentes à leur personnage. Sinon, ils risquent de ne plus jamais avoir le temps de s'occuper du scénario encourset vous aurez de plus en plus de mal à présenter les événements de façon logique. La récompense : Pour que le gain d'une Possibilité puisse être accordée par le Maître de Jeu, il faut qu'une intrigue secondaire soit vraiment jouée. (...)
Comme elle offre avant tout l'occasion de passer d'excellents moments, le gain d'une Possibilité n'est guère plus qu'un 'bonus' et ne devrait pas être une fin en soi. Les intrigues, au cas par cas : Ennemi personnel : Encoursd'aventure, le personnage rencontre un PNJ qui lui en veut tout particulièrement. Cette inimitié peut avoir des origines récentes ou remonter à un lointain passé. Dans le premier cas, le personnage peut s'être attiré la haine d'un PNJ aucoursd'un scénario précédent ou même au début de l'histoire encours. Par conséquent vous ne devez pas oublier, de prendre systématiquement des notes sur tous les adversaires qui échapperont aux personnages aucoursde leurs aventures. Leur réapparition éventuelle ne pourra qu'épicer leurs missions à venir. Dans le deuxième cas, tenez surtout compte de l'histoire du personnage, mais n'hésitez pas pour autant à inventer occasionnellement un PNJ dont le joueur ne vous aura jamais parlé auparavant. (...)
Alors que les PJ enquêtent sur une nouvelle machination de Moebius à l'ombre des pyramides de Guizeh, ils peuvent tomber dans une embuscade tendue par des soldats commandés par le super-vilain en question... Un espion a perdu son frère aucoursd'un affrontement avec un groupe d'agentssecrets dont faisait parti un PJ. Il s'est promis de tuer de ses propres mains le 'meurtrier'. Aucoursd'une rencontre avec des émissaires du groupe psychique soviétique, un Spartiate (ex-agent de la CIA) se retrouve nez-à-nez avec son ennemi du KGB ! (...)
Celui-ci fera tout son possible pour faire échouer la négociation en faisant porter le chapeau au personnage, avant de tenter de l'abattre. Un personnage a fait perdre la face à un samouraï en réussissant à le vaincre aucoursdu premier acte d'une aventure. Il est désormais décidé à capturer l'offenseur et à le livrer vivant à son maître pour racheter son honneur. (...)
Il a malheureusement eu un accident de voiture en se rendant à un concert qui a entraîné une crise d'amnésie. Ce type d'intrigue secondaire peut parfaitement s'intégrer à une campagne au longcours. Un personnage a fait l'objet d'une prophétie dont il n'a pas connaissance. Il est destiné depuis sa naissance à vaincre le dragon qui garde la couronne du Roi Arthur, un objet inestimable que les personnages pourront offrir à dame Pella Ardinay pour sceller une amitié éternelle entre la Terre Pure et les Forces de Lumière. (...)
Cette intrigue est encore plus intéressante si vous arrivez à faire soupçonner le personnage concerné par ses propres compagnons d'aventure. Elle entraînera alors de longues discussions, aucoursdesquelles le 'suspect' tentera de se justifier et de prouver sa bonne foi. Exemples : Les membres d'une communauté de Résistants de la Terre Vivante soupçonnent un PJ d'être un agent du Conseil de Delphes, envoyé pour détruire leurs stocks de vivres. (...)
Il ne lui reste plus qu'à monter une expédition de secours pour aider les villageois qui se sont réfugiés dans les montagnes. Note finale : Si vous êtes àcoursd'idées alors que vous devez improvisez une intrigue secondaire, demandez donc l'aide du joueur concerné. (...)