Les Intrigues secondaires
Descartes - Le supplément N°2 (1992) Les cartes d'événements comptent certainement parmi les éléments qui déroutent le plus les Maîtres de Jeu lorsqu'ils ouvrent pour la première fois une boîte de Torg. Aides de jeu utiles pour arbitrer les combats et relancer l'action, elles remplacent avantageusement des jets de dés fastidieux et permettent d'obtenir des résultats aléatoires sans qu'il soit nécessaire de consulter des tables complexes. De nombreux joueurs préfèrent s'en passer, ce qui est parfaitement ...Contient : tempêtes (9)(...) D'une part, les problèmes rencontrés par un PJ peuvent très bien avoir des répercussions sur le groupe tout entier (exemple : avec l'intrigue soupçons , ce sont tous les Chevaliers desTempêtesqui risquent d'avoir du mal à convaincre leurs interlocuteurs de leur sincérité !). D'autre part, si vous savez les encourager de manière appropriée, les autres joueurs peuvent s'impliquer d'eux-mêmes dans une intrigue qui concerne l'un de leur compagnon d'aventures, conférant ainsi une plus grande profondeur psychologique à l'aventure. (...)
Quelques questions simples vous permettront de guider le joueur : Pour quelle raison le personnage est-il devenu un Chevalier desTempêtes? Si ce n'est pas un Terrien, pourquoi a-t-il quitté son cosm? Si c'est un Terrien, de quel pays vient-il ? (...)
Par contre, si l'ennemi en question est directement impliqué dans l'intrigue que les PJ tentent de résoudre, ils ne pourront pas s'empêcher de pester contre lui et peut-être même de faire une petite crise de paranoïa ('Mais comment a-t-il su ? Pourquoi donc est-il ici ?'). Attention tout comme les Chevaliers desTempêtes, les PNJ doivent — eux aussi — avoir un passé, des motivations propres et de bonne raisons d'intervenir dans le scénario. (...)
Les choses se compliqueront quand il apparaîtra que le véritable héritier est un jeune homme prisonnier des agents de Kanawa que les Chevaliers desTempêtessont censés délivrer Un personnage se trouve être le sosie parfait d'un hérétique recherché par la Police de l'Eglise. (...)
Identité réelle : Dans le cas de cette intrigue secondaire —qu'il ne faut pas confondre avec la précédente — un personnage a vraiment une identité secrète qui a une grande importance pour certains PNJ. Même le Chevalier desTempêtesconcerné peut ne pas être au courant ! Comme il est difficile d'avoir beaucoup de personnages avec ce genre de problème, vous pouvez varier les plaisirs (ex. (...)
Les variantes possibles sont innombrables. Exemples : L'un des vizirs de Moebius tombe éperdument amoureux d'un Chevaliers desTempêtesde sexe féminin. Il charge ses sbires de l'enlever pour la convier, une fois désarmée, à un souper au champagne. (...)
Par dépit, ce dernier tentera de livrer les Chevaliers aux soldats des troupes de choc. Implication personnelle : Un Chevalier desTempêtesse trouve impliqué à titre personnel dans l'intrigue principale du scénario. Il est très lié avec un PNJ important, sa ville natale est menacée, le méchant principal du scénario est son ennemi personnel, etc. (...)
Exemples : Un personnage reconnaît un ami d'enfance parmi des hérétiques qui sont conduits au bûcher par les cyberprêtres. Or, il se trouve que cet ami est justement le Résistant que les Chevaliers desTempêtessont censés secourir avant de le conduire hors de CyberFrance. Le loup-garou qui terrorise une petite île d'Indonésie est le frère d'un personnage. (...)
Attention, ce personnage devra se sacrifier tôt ou tard ; mais il ne sera pas obligé d'avoir placé une nouvelle fois la carte martyre dans son jeu découvert, Il suffira qu'il choisisse une scène dramatiquement appropriée. Soupçons : A tort ou à raison, un Chevalier desTempêtessemble s'être rendu coupable d'un méfait quelconque. Cette intrigue est encore plus intéressante si vous arrivez à faire soupçonner le personnage concerné par ses propres compagnons d'aventure. (...)