Passeport pour Traveller
sur Loukoum On Line
Comme l'indique l'époque (1104) à laquelle il fait référence, ce document date un peu. Mais il constitue quand même une introduction intéressante et en français à l'univers de Traveller. Ce document est destiné aux joueurs. De ce fait, certains éléments y sont présentés tels qu'ils semblent être, et non tels que le MJ sait qu'ils sont réellement. Le thème : Traveller est un space opera 'classique' : il y a des vaisseaux spatiaux capables de se déplacer plus vite que la lumière (PVQL) en ...Contient : vaisseau (35)(...) Voyages spatiaux : Les voyages interstellaires se font au moyen de moteurs de saut qui permettent auvaisseaud'accéder à l'espace-saut. Un saut dure environ une semaine (168 heures en moyenne, avec des extrêmes de 151 à 185 heures), quelle que soit sa longueur ; cette dernière dépend de la puissance fournie par les moteurs. (...)
Il est arrivé qu'on franchisse la limite des six parsecs, mais cela s'est jusqu'ici toujours produit lors d'incidents de saut ; néanmoins, les scientifiques ne désespèrent pas de parvenir à mettre au point un moteur capable de faire des sauts contrôlés de plus de six parsecs. Il peut arriver qu'un saut tourne mal ; dans le meilleur des cas, levaisseaune saute pas ; dans le pire des cas, il est détruit corps et biens ; dans la plupart des cas, il sort de l'espace-saut à un endroit bien différent de celui prévu. (...)
Les besoins en hydrogène pour un saut sont très grossièrement égaux à (classe du moteur × 10 % du volume duvaisseau). Par exemple, pour unvaisseaude classe 2, 20 % du volume est constitué d'hydrogène consommé par le saut ; deux sauts nécessiteraient un volume d'hydrogène occupant 40 % du volume duvaisseau; trois sauts, 60 % ; etc... Les limites de cette solution sont donc évidentes. Reste que ceci est parfois mis en oeuvre, en particulier par des vaisseaux militaires. (...)
Mais comme de toutes façons, cela ne réduit pas les temps de voyage, permettant juste de prendre des 'raccourcis', c'est peu pratiqué. On appelle route une succession de mondes accessibles avec unvaisseaupourvu de moteurs de classe 1 (exemple : la route des Marches, dans les Marches Directes). Une route commerciale est un itinéraire reliant les mondes majeurs de l'Imperium, et sur lequel circulent les vaisseaux des grandes compagnies marchandes. (...)
Les communications les plus rapides se font au moyen de vaisseaux spécialisés, les vaisseaux express, qui circulent selon un réseau de relais en transmettant leurs données immédiatement à chaque escale à un autrevaisseauexpress qui se tient prêt à sauter dès la transmission réalisée ; de cette manière, les communications sont transmises presque à la vitesse des vaisseaux eux-mêmes, puisque l'on arrive à réduire le délai entre l'arrivée d'unvaisseauexpress et le départ de celui qui emmène les informations qu'il vient d'apporter à moins de quatre heures (le record étant actuellement d'environ sept minutes). Les vaisseaux express ont généralement des moteurs de saut de classe 4. (...)
L'entrée dans l'espace-saut et la sortie de l'espace-saut doivent se faire à une distance de plus de 100 diamètres des astres les plus proches (étoiles, planètes), sinon les risques d'accident sont élevés en raison des influences gravitationnelles des astres en question sur levaisseau; cela peut aller jusqu'à la destruction pure et simple duvaisseau. Par tradition, au moment du saut, on éteint les éclairages intérieurs et extérieurs duvaisseaupendant environ deux minutes, ne laissant allumées que les veilleuses de saut. Cette tradition d'origine vilanie vient du fait qu'aux débuts des sauts, il était nécessaire de fournir aux moteurs le maximum d'énergie possible ; ce n'est plus nécessaire depuis des siècles, et les pilotes d'origine non-vilanie ne respectent pas toujours cette coutume. Le carburant employé par les réacteurs des vaisseaux spatiaux est l'hydrogène, qui alimente les réacteurs à fusion nucléaire. (...)
La principale source de cet hydrogène est l'atmosphère des géantes gazeuses, ou à défaut, les océans des planètes qui en sont pourvues. L'une des premières choses que fait unvaisseauspatial en arrivant dans un système stellaire est souvent de se diriger vers une telle planète pour remplir ses réservoirs de méthane ou d'eau, qui sont aspirés dans les couches supérieures de l'atmosphère (opération qu'on appelle écumer), soit par levaisseaului-même, soit par une navette s'il est trop peu maniable. Le 'carburant' ainsi récolté est bien entendu plein d'impuretés, mais la plupart des vaisseaux sont équipés pour le raffiner ; ceux qui ne le sont pas doivent se contenter d'acheter bien cher de l'hydrogène purifié. (...)
D'autres sources d'hydrogène possibles sont les comètes ou les astéroïdes faits de glace. Les principaux frais liés à l'utilisation d'unvaisseauspatial sont l'approvisionnement en carburant (d'où l'intérêt de se ravitailler 'gratuitement'), le renouvellement de l'air, de l'eau, des filtres divers des systèmes vitaux (ce qui revient environ à 1000 crédits par personne et par semaine), l'entretien annuel, les salaires de l'équipage, et les frais de stationnement (qui varient selon les spatioports ; en moyenne, compter 100 crédits pour une durée ne dépassant pas six jours, et 100 crédits par jour au delà du sixième). (...)
Cette pratique d'un goût douteux a disparu avec le perfectionnement des équipements de cryogénie, mais elle fait partie des 'légendes urbaines' de l'Imperium, et il arrive que des passagers y fassent des allusions inquiètes. Le signal GK (du vilani Gashimeku Kaalariin,vaisseauen perdition) est l'équivalent spatial d'un SOS. La Loi Impériale de Navigation n° 103 impose à tous les vaisseaux, militaires ou civils, de porter secours aux vaisseaux émettant les signaux GK, SOS ou Mayday, à condition que cela ne mette pas en danger levaisseauou l'équipage se portant au secours. Spatioports : On distingue cinq catégories de spatioports, selon la qualité de leurs installations : A (ou V) : excellent. (...)
Concrètement, le système de mises à jour fonctionne de la façon suivante : à son arrivée près d'un monde pourvu d'un relais de la BDDI (c'est-à-dire la quasi-totalité des mondes impériaux habités, et certains mondes hors de l'Imperium), unvaisseauspatial détenteur d'un abonnement à la BDDI voit son ordinateur de bord contacté automatiquement par le relais ; les deux systèmes informatiques comparent les données contenues dans leurs bases respectives, et remplacent les articles obsolètes par des versions plus récentes si leur 'interlocuteur' en possède. Si levaisseaureste un certain temps sur place, il sera à nouveau contacté par le relais à chaque mise à jour. Ainsi, s'il est rare qu'un monde reculé ou unvaisseauspatial fréquentant ce genre d'endroits possède une version complètement à jour de la BDDI, il peut quand même se tenir relativement à jour. (...)
Côté non-humains, on rencontre dans les Marches Directes pas mal de Vargr (comme partout ou presque dans l'Imperium), quelques Aslans (surtout dans la partie centrifuge du secteur), des Droynes, des Gazouilleurs, et quelques espèces peu connues ; par contre, on n'y trouve que peu d'Hiviens et il est exceptionnel d'y rencontrer un K'kree. Vous : Vous faites partie de l'équipage d'un petitvaisseauspatial indépendant. Vous gagnez votre vie au moyen de cevaisseau, grâce auquel vous faites de petits transports interstellaires de marchandises et parfois de passagers. Levaisseauappartient à son équipage (vous vous êtes groupés pour l'acheter), mais en raison de son prix et des frais, vous êtes financièrement sur la corde raide, même si vous arrivez à peu près à joindre les deux bouts pour l'instant. En fait, on pourrait croire qu'un petitvaisseaun'est pas rentable face aux supercargos de l'espace ; et d'ailleurs c'est vrai. C'est vrai dans l'absolu ; car il ne faut pas oublier que ces supercargos n'existent qu'en nombre restreint et ne peuvent pas desservir toutes les destinations, c'est pourquoi une part non négligeable des échanges interstellaires se fait au moyen d'une kyrielle de petits vaisseaux comme le vôtre. (...)
C'est en quelque sorte le prix à payer pour la liberté et l'autonomie de votre style de vie... Votrevaisseauest d'un modèle relativement courant dans l'Imperium. Il s'agit d'unvaisseaude la classe Impératrice Marava (le premier exemplaire de ce modèle fut lancé en 1045 à Bolivar (Dagudashaag / Bolivar 0240) par la firme GSbAG ; on ignore pourquoi il fut baptisé du nom du vingt-huitième souverain du Troisième Imperium). C'est un engin de 400 tonneaux (5600 m³) pour 3781 t à vide (3961 t en charge), qui mesure 49,3 m de long, 28,5 m de large et 8,7 m de haut. (...)
Il est propulsé par un moteur Dupree de classe 2, alimenté par un réacteur à fusion Halonic Duplex, et il est armé de deux tourelles laser à canons bitubes jumelés. Les réservoirs peuvent contenir 1314 m³ d'hydrogène. Levaisseauest caréné, de telle sorte qu'il peut évoluer dans l'atmosphère d'une planète (et donc aller jusqu'au sol se poser, sans être cantonné au spatioport orbital (quand il existe ! (...)
La passerelle de commandement possède des verrières qui donnent une bonne vue sur ce qui se situe à l'avant duvaisseauet au dessus (le pont inférieur étant plus long que le pont supérieur). Les passagers pénètrent dans levaisseaupar le sas tribord, et passent donc par la salle commune de l'équipage, avant de monter au pont supérieur par l'ascenseur. Les quartiers de l'équipage sont relativement spartiates, faute de place. (...)
La soute est pourvue de multiples points de fixation, permettant d'arrimer au mieux la cargaison. La gravité dans les parties communes duvaisseauet dans les cabines des passagers est réglable entre 0,1 et 2 g, au moyen de plaques situées dans les planchers. (...)
Si la composition de l'atmosphère interne dépasse certains seuils d'alerte, une alarme se déclenche. L'air et l'eau sont aussi analysés sur le plan microbien. Neuf, unvaisseaude ce type coûte 66.175.000 crédits (non compris l'armement des tourelles !). Pour cet armement, les lasers jumelés sont le choix le plus fréquemment fait, mais pas la seule possibilité. Le fonctionnement duvaisseaurevient en moyenne à 60.714 crédits par mois (en comptant les salaires de l'équipage, et en tablant sur un saut toutes les deux semaines (ce qui est en général inférieur à la moyenne ! (...)
Comme vous êtes l'équipage, le problème des salaires ne se pose pas, mais à la place, il y a celui des bénéfices à partager... Chaque année, unvaisseauspatial doit subir un entretien complet, d'une durée d'environ deux semaines, dans les installations d'un spatioport de classe A ou B. (...)
175 crédits. En outre, vous payez des traites mensuelles de 275.729 crédits, pour rembourser l'emprunt duvaisseau(sur vingt ans !). Vous possédez par ailleurs une aéromobile, un modèle relativement 'rustique' de Ling Standard Products, décapotable (et souvent utilisé décapoté), quatre places (dont celle du conducteur), capable de transporter environ quatre tonneaux. (...)
000 km ; il faut environ deux heures pour la recharger complètement en la branchant directement sur le réacteur duvaisseau. C'est un véhicule aérien fiable, vous permettant d'effectuer de petits déplacements sans avoir besoin de recourir auvaisseaului-même : transfert de passagers, chargement de cargaison, promenades, déplacements commerciaux et commissions, tout ceci est du ressort de l'aéromobile !